Bilan 2024 de la sécurité routière

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V-X
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Bilan 2024 de la sécurité routière

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Publication du bilan provisoire 2024 le jeudi 30 janvier 2025.

Les résultats définitifs de l'année 2024 seront publiés à la fin du mois de mai 2025.

En France métropolitaine, 3 190 personnes sont décédées sur les routes (2 477 hommes et 713 femmes) soit 23 tués de plus qu’en 2023 (+ 0,7 %). Le nombre total de blessés est estimé à 233 000, en diminution de - 0,8 % par rapport à 2023, alors que le nombre de blessés graves estimés reste stable (près de 16 000 blessés graves). Par rapport à 2019, la tendance est également à la baisse : - 1,7 % de tués, - 2,5 % de blessés estimés (dont – 2,5 % de blessés graves estimés). Si 78 % des tués et 75 % des blessés graves sont des hommes, 84 % des présumés responsables d’accidents mortels sont des hommes.

Selon l’âge

Les jeunes adultes de 18-24 ans restent ceux les plus à risque d’être tués ou blessés gravement sur les routes (2 fois plus que la moyenne). En 2024, 531 jeunes adultes sont décédés (+ 34 tués par rapport à 2023) et 2 800 ont été blessés gravement (- 1 %).

Les seniors âgés de 75 ans ou plus sont ensuite les plus à risque d’être tués (1 fois et demi par rapport à la moyenne) : on compte en 2024 au moins 527 tués de 75 ans ou plus (+ 10 tués). Ils ne seraient que 1 300 (+ 7 %) à avoir été blessés gravement sans décéder.

Les adultes de 25-34 ans restent en sur-risque de décéder (443 tués, soit 22 tués de moins), et encore plus d’être blessés gravement (2 400 blessés graves, - 1 %).

Le nombre de décès d’enfants 0-13 ans (47 tués, soit 2 de moins) et d’adolescents de 14-17 ans (92 tués, soit 24 de moins) baisse cette année. Les 14-17 ans, s’ils sont désormais moins à risque d’être tués sur les routes que la moyenne, ont cependant 2 fois plus de risque que la moyenne d’être blessés graves (1 600 blessés graves, - 1 %).

Presque 8 tués sur 10 sont de sexe masculin. Chez les 0-13 ans, on compte presque autant de filles tuées que de garçons. Mais entre 14 et 17 ans, 9 tués sur 10 sont des garçons. Entre 18 et 44 ans, les hommes sont encore plus de 8 tués sur 10. Et ils représentent encore plus de 6 tués sur 10 âgés de 75 ans ou plus.


Selon le mode de déplacement

Les modes doux (piétons, cyclistes, EDPm) représentent 22 % de la mortalité et 33 % des blessés graves ; le deux-roues motorisé 23 % de la mortalité et 32 % des blessés graves, et le véhicule de tourisme 48 % de la mortalité mais 31 % des blessés graves.

Sur les 3 190 personnes décédées en 2024 :
  • 451 étaient des piétons (+ 12 tués par rapport à 2023). 6 tués sur 10 sont des hommes.
  • 222 étaient sur un vélo (+ 1 tué). 9 tués sur 10 sont des hommes.
  • 44 utilisaient un engin de déplacement personnel motorisé (EDPm) (stable). 9 tués sur 10 sont des hommes.
  • 726 se déplaçaient en deux-roues motorisé (2RM) (+ 20 tués). 9 tués sur 10 sont des hommes.
  • 1 535 étaient dans un véhicule de tourisme (+ 23 tués). 7 tués sur 10 sont des hommes.
Plus de la moitié des passagers tués sont des hommes.

Parmi les 16 000 blessés graves, 2 000 étaient piétons (- 1 %), 2 500 cyclistes (stable), 780 utilisateurs d’EDPm (+ 16 %), 4 800 occupants de véhicule de tourisme (+ 1 %), 5 100 en 2RM (- 6 %).


Selon les milieux routiers

En 2024, les routes hors agglomération enregistrent 60 % des décès (1 928 tués, soit 51 tués de plus qu’en 2023) et 48 % des blessés graves (7 600, - 1 %). 32 % des décès interviennent sur les voies en agglomération (1 020 tués, stable) et 45 % des blessés graves (7 200, - 1 %).

242 personnes sont décédées sur autoroute (27 tués de moins), 1 100 ont été blessées gravement (+ 1 %).

241 personnes sont décédées sur les routes outre-mer en 2024, un résultat supérieur de + 4 % par rapport à 2023 mais inférieur de - 5 % par rapport à 2019.
  • 163 personnes sont décédées dans les départements et régions d’outre-mer (+ 21 % par rapport à 2023 et - 10 % par rapport à 2019)
  • 78 dans les collectivités d’outre-mer ou en Nouvelle Calédonie (respectivement - 19 % et - 15 %).
4 300 blessés ont été enregistrés par les forces de l’ordre, en augmentation de + 3 % par rapport à 2023 et de + 17 % par rapport à 2019.

Avec 83 tués, les usagers de deux-roues motorisés représentent une part importante de la mortalité routière outre-mer, presque équivalente à la mortalité en véhicule de tourisme (94 tués en 2024). Les équipements de protection (casque à moto, ceinture en véhicule de tourisme) sont beaucoup moins utilisés qu’en France métropolitaine. 46 piétons (+ 7 tués) et 9 cyclistes (- 5 tués) sont décédés outre-mer en 2024.

La mortalité routière des jeunes adultes de 18-34 ans est en hausse : 103 tués en 2024 contre 82 tués en 2023 (mais le bilan 2023 était particulièrement bas, alors qu’on avait enregistré 128 tués en 2022).

La mortalité des seniors de 65 ans et plus est en baisse par rapport à 2023 (32 tués, soit 6 de moins).
Si 83 % des tués sont des hommes, 93 % des présumés responsables d’accidents mortels sont des hommes.
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Tendances 2024 sur les réseaux routiers en France métropolitaine

Les routes hors agglomération enregistrent 60 % des décès et 48 % des blessés graves en 2024 : 1 928 personnes sont décédées sur les routes hors agglomération (51 tués de plus qu’en 2023 soit + 3 %) et 7 600 ont été blessées gravement (- 1 % par rapport à 2023). Cette hausse est portée par la hausse des tués en VT (+ 73 tués, soit+ 7 %) et celle des tués en 2RM (+ 21 tués, soit + 5 %), malgré une baisse du nombre de tués en vélo (- 11 tués, soit - 9 %).

En agglomération, 1 020 personnes sont décédées (stable), 7 200 ont été blessées gravement (- 1 % par rapport à 2023). La baisse des tués en VT (- 27 tués) est ralentie par une hausse des tués en vélo (+ 12 tués).

Sur autoroute, 242 personnes sont décédées (27 tués de moins qu’en 2023, soit - 10 %), 1 100 ont été blessées gravement (+ 1 % par rapport à 2023). La diminution du nombre de tués porte sur les occupants de voiture (- 23 tués) alors que le nombre de tués en 2RM augmente (+ 4 tués).
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Tendances 2024 selon l’âge et le genre en France métropolitaine

Les hommes sont à la fois victimes et responsables

En 2024, sur les 3 190 personnes décédées sur les routes, 2 477 étaient des hommes (+ 20 tués par rapport à 2023) et 713 des femmes (+ 3 tuées). 75 % des blessés graves sont de sexe masculin, comme en 2023 mais plus qu’en 2019.
Ainsi la part des hommes dans la mortalité routière reste prépondérante (77,7 % contre 77,6 % en 2023, 77,3 % en 2019 et 76,7 % en 2018).

En particulier, certains modes de déplacement dont l’utilisation se développe fortement ont concerné plus particulièrement les hommes : 31 hommes tués à vélo de plus en 2024 par rapport à 2019, contre 5 femmes tuées en plus. 22 hommes tués en 2RM de plus en 2024 par rapport à 2023, contre 9 femmes tuées en moins.
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Ratio hommes/femmes dans la mortalité selon le mode de déplacement

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84 % des présumés responsables d’accidents mortels sont des hommes. Un homme présumé responsable sur 3 survit à l’accident mortel qu’il a causé.



Les personnes décédées selon l’âge

En 2024, 47 enfants (0-13 ans) sont décédés, un bilan stable par rapport à 2023 mais en baisse de plus de la moitié par rapport à 2010.

92 adolescents de 14-17 ans sont décédés, un bilan en baisse par rapport à 2023 (- 24 tués) et stable par rapport à 2019.

531 jeunes adultes de 18-24 ans sont décédés, un bilan plus élevé qu’en 2023 (+ 34 tués) mais en baisse par rapport à 2019 (- 18 tués) ; le nombre de tués de 18-24 ans pour un million de jeunes de cet âge reste très élevé, avec 97 tués par million d’habitants.

443 décès sont estimés chez les 25-34 ans, un bilan en baisse par rapport à 2023 (- 22 tués) et 2019 (- 73 tués).
401 décès sont estimés chez les 35-44 ans, un bilan en baisse par rapport à 2023 (- 22 tués) et 2019 (- 73 tués).


Le bilan chez les 45-64 ans est relativement stable en 2024 par rapport à 2023.
364 personnes âgées de 65-74 ans sont décédées, une évolution en baisse par rapport à 2023 (- 6 tués), mais en forte hausse par rapport à 2019 (+ 47 tués).

On estime que 527 personnes âgées de 75 ans ou plus sont décédées, un bilan pour l’instant en légère hausse par rapport à 2023 (+ 10 tués) mais en retrait de 6 tués par rapport à 2019.

"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"