Les régions

Avatar du membre
V-X
Messages : 684
Enregistré le : dim. 10 déc. 2023 04:15
Pays : France
Localisation : Lille
Emploi : ECSR
Statut : Hors ligne

Les régions

Message non lu par V-X »

Qu'est-ce qu'une région ?

Comment les régions sont-elles administrées ?

Chacune des régions est administrée par :
  • le conseil régional ;
  • le président du conseil régional (l'exécutif) ;
  • le conseil économique, social et environnemental régional (organe non élu, aux attributions consultatives).
La région est devenue une collectivité territoriale (au même titre que les communes et les départements) par la loi du 2 mars 1982. Comme le prévoyait cette loi, les régions sont effectivement devenues des collectivités territoriales lors de la première réunion des conseils régionaux élus au suffrage universel à la suite des premières élections régionales organisées en mars 1986.


Les compétences de la région

Le contenu des attributions de la région a été élargi à la suite de l’adoption de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe) du 7 août 2015 qui a supprimé, pour cette collectivité, la clause générale de compétence.

Avant la loi NOTRe, les compétences de la région étaient surtout centrées sur le développement et l’aménagement du territoire, la formation professionnelle, la gestion des lycées et celle des transports hors agglomération.

L'article L4221-1 du code général des collectivités territoriales (modifié par la loi NOTRe) précise : "[Le conseil régional] a compétence pour promouvoir le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique de la région, le soutien à l’accès au logement et à l’amélioration de l’habitat, le soutien à la politique de la ville et à la rénovation urbaine et le soutien aux politiques d’éducation et l’aménagement et l’égalité de ses territoires, ainsi que pour assurer la préservation de son identité et la promotion des langues régionales, dans le respect de l’intégrité, de l’autonomie et des attributions des départements et des communes".

La loi fait clairement de la région l’échelon du développement de l’économie et lui confie la charge de l’aménagement durable du territoire.

Image
Essentiel
Créées à l'origine en tant que circonscriptions administratives, les régions ont été transformées en collectivités territoriales lors de l'"acte I de la décentralisation".
Chaque région est administrée par un président, une assemblée élue et un organe consultatif.
Les compétences de la région contribuent au développement économique et à l’aménagement durable du territoire.
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
Avatar du membre
V-X
Messages : 684
Enregistré le : dim. 10 déc. 2023 04:15
Pays : France
Localisation : Lille
Emploi : ECSR
Statut : Hors ligne

Les régions

Message non lu par V-X »

Quelle est la nouvelle carte régionale ?

Sept régions issues d’un regroupement

Pour la plupart, leurs noms et chefs-lieux ont été fixés par des décrets datés du 28 septembre 2016 :
  • la région issue du regroupement des régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine est dénommée Grand Est (chef-lieu : Strasbourg, fixé dès la loi du 16 janvier 2015) ;
  • la région issue du regroupement de l'Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes est dénommée Nouvelle-Aquitaine (chef-lieu : Bordeaux) ;
  • la région regroupant l'Auvergne et Rhône-Alpes est dénommée Auvergne-Rhône-Alpes (chef-lieu : Lyon) ;
  • la région issue du regroupement des régions Bourgogne et Franche-Comté est dénommée Bourgogne-Franche-Comté (chef-lieu : Dijon) ;
  • la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées est dénommée Occitanie (chef-lieu : Toulouse) ;
  • les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie deviennent Hauts-de-France (chef-lieu : Lille) ;
  • la région issue du regroupement de la Basse et de la Haute-Normandie, dès la loi du 16 janvier 2015, devient "Normandie" (chef-lieu : Rouen).

Cinq régions inchangées

Cinq régions restent inchangées et gardent le même chef-lieu :
  • Bretagne (chef-lieu : Rennes) ;
  • Centre, qui prend le nom de Centre-Val de Loire (chef-lieu : Orléans) ;
  • Île-de-France (chef-lieu : Paris) ;
  • Pays de la Loire (chef-lieu : Nantes) ;
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur (chef-lieu : Marseille).
Image
Essentiel
Le territoire métropolitain est découpé en 12 régions, auxquelles s’ajoutent la collectivité de Corse et cinq régions d'outre-mer (ROM).

Les nouvelles régions ont été constituées par la loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral.
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
Avatar du membre
V-X
Messages : 684
Enregistré le : dim. 10 déc. 2023 04:15
Pays : France
Localisation : Lille
Emploi : ECSR
Statut : Hors ligne

Les régions

Message non lu par V-X »

Qu'est-ce qu'un conseil régional ?

Comment est constitué le conseil régional ?

Le conseil régional est l’assemblée délibérante de la région. Il est composé des conseillers régionaux élus au suffrage universel direct tous les six ans.

L'effectif de chaque conseil régional est fixé conformément au tableau n°7 annexé au code électoral.

Le président du conseil régional est élu par les conseillers régionaux à la majorité absolue lors de la première réunion du conseil régional nouvellement élu.

Si la majorité absolue n'est pas atteinte après deux tours de scrutin, un troisième tour est organisé et l'élection peut être acquise à la majorité relative.

La commission permanente est une émanation du conseil régional, composée du président et des vice-présidents du conseil régional ainsi que d’un ou plusieurs autres membres.

Le conseil peut déléguer une partie de ses fonctions à la commission permanente, à l’exception du vote du budget ou de l’approbation du compte administratif (budget exécuté). La commission permanente remplace de fait le conseil entre ses réunions.

L'article L4131-2 du code général des collectivités territoriales (CGCT) dispose : "Le conseil régional par ses délibérations et celles de sa commission permanente, le président du conseil régional par l'instruction des affaires et l'exécution des délibérations, le conseil économique, social et environnemental régional par ses avis concourent à l'administration de la région."


Quel est son fonctionnement ?

Le conseil régional règle par ses délibérations les affaires de la région. Il se réunit au moins une fois par trimestre :
  • à l’initiative du président ;
  • ou de la commission permanente ;
  • ou à la demande du tiers des membres sur un ordre du jour déterminé.
L'ordre du jour des réunions du conseil régional est fixé par le président. Douze jours avant la réunion, le président adresse aux conseillers régionaux un rapport sur chacune des affaires inscrites à l'ordre du jour.

Les réunions sont ouvertes au public, sauf en cas de huis clos décidé par le conseil ou en cas d’agitation, le président pouvant exercer son pouvoir de "police des séances" et restreindre l’accès du public aux débats.

Le conseil régional élabore son règlement intérieur qui détermine notamment le nombre, les compétences et le mode de fonctionnement des commissions.

En cas d’impossibilité de fonctionnement, le Gouvernement peut dissoudre le conseil régional par décret en Conseil des ministres.


Quel est son rôle ?

Le conseil régional intervient dans les domaines de compétences des régions qui sont en charge de la coordination de l'action économique sur le territoire.

Concrètement, les régions sont compétentes dans huit grands domaines :
  • le transport, qui est désormais le premier poste budgétaire des régions (notamment à travers le financement de projets de modernisation du réseau) ;
  • l'enseignement secondaire et supérieur (construction, entretien et équipement des lycées, établissement de stratégies régionales pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation) ;
  • la formation professionnelle, l'apprentissage et l'alternance : mise en place d'une stratégie coordonnée en matière d'emploi, d'orientation et de formation professionnelle, entre le président du conseil régional et le préfet ;
  • le développement économique et l'innovation : définition des grandes orientations en matière d'attractivité du territoire et de développement de l'économie solidaire, ainsi que des aides et des régimes d'aides générales (subventions, prêts) pour l'extension des activités économiques et le soutien aux entreprises en difficulté ;
  • l'aménagement du territoire et l'environnement : fixation d'objectifs en matière d'égalité des territoires, de désenclavement des territoires ruraux, d'habitat..;
  • la gestion des programmes européens : gestion de certains fonds européens comme le Fonds européen agricole ;
  • le sport et la culture : promotion de la diversité culturelle et soutien à la création de projets sportifs et culturels ;
  • le tourisme, qui est une compétence partagée entre les différents niveaux de collectivités territoriales.
Image
Essentiel
Le conseil régional est l'assemblée délibérante de la région. Il est composé des conseillers régionaux élus au suffrage universel direct pour six ans.
Le conseil régional se réunit une fois par trimestre et l'ordre du jour de ces réunions est fixé par le président de région. Les thématiques abordées correspondent aux domaines de compétence de la région (transport, enseignement secondaire et supérieur, aménagement du territoire...).
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
Avatar du membre
V-X
Messages : 684
Enregistré le : dim. 10 déc. 2023 04:15
Pays : France
Localisation : Lille
Emploi : ECSR
Statut : Hors ligne

Les régions

Message non lu par V-X »

Quel est le rôle du Conseil économique, social et environnemental régional ?

L'assemblée des représentants de la société civile régionale

Le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) remplit une mission de consultation auprès des instances politiques de la région. Il ne prend aucune décision mais émet des avis, par lesquels il participe à l’administration de la région.

Le CESER "a pour mission d'informer le conseil régional sur les enjeux et conséquences économiques, sociaux et environnementaux des politiques régionales, de participer aux consultations organisées à l'échelle régionale, ainsi que de contribuer à des évaluations et à un suivi des politiques publiques régionales" selon l'article L4134-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT).

Chaque CESER est composé de quatre "collèges" représentant quatre catégories socioprofessionnelles (article R4134-1 du CGCT) :
  • les entreprises et activités non salariées ;
  • les organisations syndicales de salariés ;
  • les organismes et associations participant à la vie collective de la région ;
  • des personnalités qualifiées participant au développement régional.
Le nombre des membres d’un CESER varie selon les régions.

Les membres sont nommés (et non élus) par le préfet de région pour six ans renouvelables. Le président du CESER est quant à lui élu par les membres de l'assemblée pour trois ans.

Il a pour rôle de convoquer et présider les séances plénières de l'assemblée.


Avis, saisine et auto-saisine

L'article L4241-1 du CGCT prévoit les modalités d'intervention du CESER.

Il est obligatoirement saisi pour donner son avis, avant leur examen par le conseil régional, sur :
  • les contrats de plan État-Région (CPER) ;
  • les documents de planification et schémas directeurs intéressant la région ;
  • les différents documents budgétaires de la région ;
  • les orientations générales dans les domaines sur lesquels le conseil régional est appelé à délibérer ;
  • les orientations en termes d'environnement.
Il peut être saisi par le président du conseil régional pour des demandes d’avis ou d'études sur tout projet économique, social, culturel ou environnemental intéressant la région.

Le CESER peut aussi, de sa propre initiative (auto-saisine), émettre des avis sur toute question relevant des compétences de la région.

Essentiel
Le conseil économique, social et environnemental régional (CESER) est une assemblée consultative placée auprès du conseil régional et de son président.
Les membres du CESER sont issus des mondes économique, social, environnemental, éducatif et associatif de la région.
Le CESER émet des avis sur les orientations structurantes pour la région.
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"