Le Titre Professionnel ECSR

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V-X
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Le Titre Professionnel ECSR

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Le Titre Professionnel ECSR
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L’enseignant de la conduite et de la sécurité routière (moniteur d’auto-école) est le garant d’un bon apprentissage. Il joue un rôle éducatif capital et gère l’accueil, l’administration, l'organisation du planning, les inscriptions aux examens du permis de conduire et s’occupe de dispenser les cours théoriques et pratiques pour un seul élève ou pour un groupe. Ce métier nécessite donc une grande polyvalence et rigueur. Son rôle éducatif et pédagogique est primordial tant il est la personne qui sensibilise les futurs usagers de la route aux comportements à risque et dangereux et incite à la prudence, au civisme et aux comportements responsables et sûrs.

Arrêté du 20 avril 2016 relatif au titre professionnel d'enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière
Le titre professionnel (TP) d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière, de niveau III, est créé par l’arrêté du 20 avril 2016 en remplacement du brevet pour l’exercice de la profession d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière (BEPECASER) de niveau IV, auquel il succède en tant que principale voie d’accès à la profession.



La formation au TP ECSR se déroule sur 945 heures dont 910 heures de formation et 35 heures d’examen.
La formation comprend une période de stage en entreprise de 280h.



Architecture du titre

Ce titre est composé de deux activités types (CCP) qui valident les compétences liées à l’activité professionnelle constitutive du TP et attestent que le candidat est opérationnel sur un champ délimité de l’emploi :

  • Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur (CCP1) ;
  • Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement (CCP2).
Le TP est complété par deux certificats complémentaires de spécialisation (CCS) qui valident des compétences complémentaires :
  • CCS : deux-roues
  • CCS : groupe lourd.
Les CCS ont vocation à constituer un parcours d'évolution professionnelle, permettant aux enseignants de se spécialiser progressivement. Ils n'apportent pas de qualification supplémentaire. Ils ne sont accessibles qu'aux titulaires du titre professionnel.


Modalités d’accès au titre professionnel

Le TP est accessible par trois modes d’accès :
  • Accès direct en parcours continu: ce parcours représente la voie normale d'accès à un titre professionnel. Il sera le plus rapide pour accéder au titre.
  • Accès direct en parcours discontinu: ce parcours est structuré en blocs de compétences capitalisables : les certificats de compétence professionnelle (CCP). La validation des deux CCP sera dissociée dans le temps. Lorsque les deux CCP seront acquis, le candidat passera un entretien final.
  • Accès par la validation des acquis de l’expérience (VAE) : l’accès au TP par cette voie sera ouverte aux personnes ayant déjà exercé tout ou partie des activités mentionnées dans le référentiel emploi, activité et compétences (REAC).

Conditions d’accès et d’exercice de la profession

La profession d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière est une activité réglementée. L’exercice de cette profession est subordonné à la délivrance d’une autorisation d’enseigner. Cette autorisation, délivrée par le préfet, est valable pour une période de 5 ans .Elle doit être renouvelée à l’issue de cette période.

En outre l’enseignement, à titre onéreux, de la conduite ne peut être organisé que dans le cadre d’un établissement agréé.

Conditions de délivrance de l’autorisation d’enseigner

En application des articles R. 212-1 à R. 212-5 du code de la route, les conditions de délivrance par le préfet de cette autorisation d’enseigner sont les suivantes :
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"