- Auditive (l’attention est détournée par ce que l’on entend),
- Visuelle (l’attention est détournée par ce que l’on voit),
- Physique (l’attention est détournée par ce que l’on fait),
- Cognitive (l’attention est détournée par des pensées).
L’usage du téléphone au volant engendre de multiples conséquences sur la conduite :
- Augmentation du temps de réaction ;
- Augmentation du temps de freinage :
- Réduction de la distance de sécurité ;
- Difficulté à maintenir le véhicule dans la voie de circulation ;
- Difficulté à maintenir une vitesse adaptée ;
- Réduction du champ de vision ;
- Difficulté à s'insérer sans danger dans le flux de circulation ;
- Provocation de stress, de tension voire de frustration ;
- Moindre conscience de l'environnement.
- Écrire un message au volant multiplie par 23 le risque d'accidents.
- Sa lecture ou son envoi nécessite de quitter la route des yeux pendant 5 secondes.
- Pendant ce laps de temps, avec une vitesse de 90 km/h, votre véhicule parcourt 75 m pendant lesquels vous serez dans l'incapacité de réagir si un obstacle se présente (piéton, cycliste, autre voiture...).
- Plus récemment avec l’émergence du télétravail, certaines mauvaises pratiques comme participer à des réunions en voiture ont vu le jour.
- Comme pour les SMS, la vidéoconférence nécessite des manipulations et de la concentration qui amènent à une baisse de la vigilance sur la route.
Un arrêt de la Cour de cassation, criminelle, Chambre criminelle, 23 janvier 2018, 17-83.077 précise que le téléphone tenu en main est y compris interdit à l'arrêt moteur éteint.
Pour utiliser le téléphone en voiture, il faut que le véhicule soit garé sur une place de stationnement ou alors à l'occasion d'un arrêt d'urgence en cas de panne.
Est également interdit le port à l'oreille, par le conducteur d'un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d'émettre du son (les oreillettes (même une oreillette Bluetooth kit main libre), les casques et les écouteurs), à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité.
Avec le décret n°2020-605, si un conducteur tient son téléphone en main en même temps qu'il commet une autre infraction, il risque la rétention immédiate de son permis de conduire, qui pourra être suivie d'une suspension administrative du permis de conduire pour une durée maximale de six mois.
Liste des infractions routières concernées :
- Non-respect des règles de conduite (non-respect de l’obligation de circuler sur le bord droit de la chaussée, non utilisation du clignotant) ;
- Non-respect des distances de sécurité ;
- Franchissement/chevauchement des lignes continues et des lignes délimitant les bandes d’arrêt d’urgence ;
- Non-respect des feux de signalisation (rouge et jaune) ;
- Non-respect des règles de dépassement (dépassement dangereux, dépassement par la droite, dépassement par la gauche gênant la circulation en sens inverse, dépassement sans visibilité suffisante vers l’avant, conducteur dépassé ne serrant pas sa droite) ;
- Non-respect de la signalisation imposant l'arrêt ou le céder le passage ;
- Non-respect de la priorité de passage à l'égard des piétons ;
- Non-respect des vitesses (dépassement de la vitesse maximale autorisée en agglomération ou hors agglomération, vitesse excessive ou inadaptée au regard des circonstances).