La réglementation : Téléphone au volant

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V-X
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La réglementation : Téléphone au volant

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Le smartphone est le seul dispositif qui cumule les quatre sources de distraction qui peuvent détourner l’attention d’un conducteur.
  • Auditive (l’attention est détournée par ce que l’on entend),
  • Visuelle (l’attention est détournée par ce que l’on voit),
  • Physique (l’attention est détournée par ce que l’on fait),
  • Cognitive (l’attention est détournée par des pensées).
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L’usage du téléphone au volant engendre de multiples conséquences sur la conduite :
  • Augmentation du temps de réaction ;
  • Augmentation du temps de freinage :
  • Réduction de la distance de sécurité ;
  • Difficulté à maintenir le véhicule dans la voie de circulation ;
  • Difficulté à maintenir une vitesse adaptée ;
  • Réduction du champ de vision ;
  • Difficulté à s'insérer sans danger dans le flux de circulation ;
  • Provocation de stress, de tension voire de frustration ;
  • Moindre conscience de l'environnement.
Composer un SMS est l’une des activités qui détournent le regard le plus longtemps de la route.

Par ailleurs :
  • Écrire un message au volant multiplie par 23 le risque d'accidents.
  • Sa lecture ou son envoi nécessite de quitter la route des yeux pendant 5 secondes.
  • Pendant ce laps de temps, avec une vitesse de 90 km/h, votre véhicule parcourt 75 m pendant lesquels vous serez dans l'incapacité de réagir si un obstacle se présente (piéton, cycliste, autre voiture...).
  • Plus récemment avec l’émergence du télétravail, certaines mauvaises pratiques comme participer à des réunions en voiture ont vu le jour.
  • Comme pour les SMS, la vidéoconférence nécessite des manipulations et de la concentration qui amènent à une baisse de la vigilance sur la route.
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L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit.

Un arrêt de la Cour de cassation, criminelle, Chambre criminelle, 23 janvier 2018, 17-83.077 précise que le téléphone tenu en main est y compris interdit à l'arrêt moteur éteint.

Pour utiliser le téléphone en voiture, il faut que le véhicule soit garé sur une place de stationnement ou alors à l'occasion d'un arrêt d'urgence en cas de panne.

Est également interdit le port à l'oreille, par le conducteur d'un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d'émettre du son (les oreillettes (même une oreillette Bluetooth kit main libre), les casques et les écouteurs), à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité.

Information
Le syndrome FOMO

FOMO pour "Fear Of Missing Out", ou en français, la peur de rater quelque chose et un besoin irrépressible d'être constamment en relation avec les autres, d'être au courant des dernières actualités, d'être joignables à tout moment.

Cette angoisse d'être coupé du monde rend les utilisateurs de smartphone quasiment incapables de résister au téléphone qui sonne ou qui vibre, à l'écran qui s'allume, au message qui s'affiche.

Sanction

Infraction du téléphone au volant : téléphone tenu en main (Article R.412-6-1 du code de la route)

Contravention de 4ème classe
  • Amende minorée 90€uros
  • Amende forfaitaire 135€uros
  • Amende majorée 375€uros
  • Amende maximale 750€uros
Peine complémentaire :
  • Suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Avec le décret n°2020-605, si un conducteur tient son téléphone en main en même temps qu'il commet une autre infraction, il risque la rétention immédiate de son permis de conduire, qui pourra être suivie d'une suspension administrative du permis de conduire pour une durée maximale de six mois.

Liste des infractions routières concernées :
  • Non-respect des règles de conduite (non-respect de l’obligation de circuler sur le bord droit de la chaussée, non utilisation du clignotant) ;
  • Non-respect des distances de sécurité ;
  • Franchissement/chevauchement des lignes continues et des lignes délimitant les bandes d’arrêt d’urgence ;
  • Non-respect des feux de signalisation (rouge et jaune) ;
  • Non-respect des règles de dépassement (dépassement dangereux, dépassement par la droite, dépassement par la gauche gênant la circulation en sens inverse, dépassement sans visibilité suffisante vers l’avant, conducteur dépassé ne serrant pas sa droite) ;
  • Non-respect de la signalisation imposant l'arrêt ou le céder le passage ;
  • Non-respect de la priorité de passage à l'égard des piétons ;
  • Non-respect des vitesses (dépassement de la vitesse maximale autorisée en agglomération ou hors agglomération, vitesse excessive ou inadaptée au regard des circonstances).
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
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