- Des marchandises ou des animaux : il s’agit dans ce cas de véhicules articulés, de porteurs ou de trains routiers
- Des personnes : il s’agit dans ce cas de cars, de bus ou de trolleybus
Il existe aussi chez les transports de voyageurs deux types : Les autocars avec des places destinées à des passagers debout (Autobus), et les autocars avec places assises uniquement.
Au 1er janvier 2022, le parc de poids lourds s’élève à 616 500 véhicules, dont 307 400 camions. Quatre poids lourds sur dix ont moins de quatre ans.
Au 1er janvier 2022, 66 600 autocars et 27 900 autobus sont en circulation en France.
A ce chiffre, il faut ajouter les poids lourds étrangers de plus en plus nombreux à venir dans notre pays ou à le traverser en provenance ou à destination des pays de l’UE.
Contrairement aux véhicules de tourisme, un poids lourd est un engin essentiellement professionnel qui circule très rarement à vide.
En France, la législation impose une longueur et une largeur maximale à ne pas dépasser, hormis certains type de transport dit « exceptionnelle ».
Les conducteurs du groupe lourds sont soumis à une réglementation européenne (RSE) très stricte en matière de :
- Temps de conduite continu ;
- Temps de pause ;
- Temps de repos journalier ;
- Temps de repos hebdomadaire.
Les différentes catégories de poids lourds
Selon l'article R311.1 du code de la route.
Véhicule de transport en commun :
Véhicule de catégorie M2 ou M3
1.6. Autobus : véhicule de transport en commun qui, par sa construction et son aménagement, est affecté au transport en commun de personnes et de leurs bagages ;
1.7. Autocar : autobus, répondant à des caractéristiques définies par arrêté du ministre chargé des transports, affecté au transport de personnes sur de longues distances et permettant le transport des occupants du véhicule principalement en places assises ;
1.8. Autobus articulé ou autocar articulé : autobus ou autocar composé d'au moins deux tronçons rigides reliés entre eux par des sections articulées, lesquelles permettent la libre circulation des voyageurs ; les sections rigides sont reliées de façon permanente et ne peuvent être disjointes que par une opération nécessitant des installations spécifiques ;
1.9. Véhicule de transport en commun d'enfants : véhicule de catégorie M2 ou M3 affecté à titre principal au transport de personnes de moins de dix-huit ans, quel que soit le motif du déplacement.
1.10. Véhicule affecté au transport d'enfants : véhicule comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum défini aux points 1.4 et 6.7 du présent article assurant un transport organisé à titre principal pour des personnes de moins de dix-huit ans, quel que soit le motif du déplacement.
Véhicules à moteur conçus et construits pour le transport de marchandises et ayant au moins quatre roues :
Véhicules de catégorie N
2.1. Véhicule de catégorie N1 : véhicule conçu et construit pour le transport de marchandises ayant un poids maximal inférieur ou égal à 3,5 tonnes ;
2.2. Véhicule de catégorie N2 : véhicule conçu et construit pour le transport de marchandises ayant un poids maximal supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes ;
2.3. Véhicule de catégorie N3 : véhicule conçu et construit pour le transport de marchandises ayant un poids maximal supérieur à 12 tonnes
Véhicules remorqués conçus et construits pour le transport de marchandises ou de personnes ainsi que l'hébergement de personnes.
Véhicules de catégorie O
3.1. Véhicule de catégorie O1 : véhicule remorqué ayant un poids maximal inférieur ou égal à 0,75 tonne ;
3.2. Véhicule de catégorie O2 : véhicule remorqué ayant un poids maximal supérieur à 0,75 tonne et inférieur ou égal à 3,5 tonnes ;
3.3. Véhicule de catégorie O3 : véhicule remorqué ayant un poids maximal supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 10 tonnes ;
3.4. Véhicule de catégorie O4 : véhicule remorqué ayant un poids maximal supérieur à 10 tonnes ;
3.5. Remorque : véhicule non automoteur sur roues, destiné à être tracté par un autre véhicule ;
3.6. Semi-remorque : remorque dont une partie appréciable de son poids et du poids de son chargement est supportée par le véhicule tracteur.
Il existe deux grandes catégories dans le permis du groupe lourd : les permis de catégorie C et les permis de catégorie D.
Les permis de catégorie C
Les permis de la catégorie C permettent la conduite de véhicules de transport de marchandises et de matériaux.
Le permis C
Le permis C, aussi appelé permis poids lourd, autorise la conduite de véhicules dépassant un PTAC (poids total autorisé en charge) de 3,5 tonnes, ainsi qu’une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg.
Le permis C1
La catégorie du permis C1 permet de conduire un véhicule dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes. Il donne la possibilité également de tracter une remorque de moins de 750 kg.
Le permis CE
Les titulaires du permis CE, dit « super poids lourd », peuvent conduire un ensemble dont le véhicule tracteur a un PTAC supérieur à 3,5 tonnes avec une remorque qui peut dépasser un PTAC de 750 kg.
Le permis C1
Le permis C1E autorise la conduite de véhicule tracteur dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes, attelé à une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg.
Les permis de la catégorie D
Les permis de la catégorie D permettent la conduite de véhicules affectés au transport de personnes.
Le permis D
Le titulaire du permis D est autorisé à conduire des véhicules de transport en commun pouvant accueillir 8 passagers (9 personnes avec le conducteur), ainsi que tracter une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg. La longueur du véhicule, supérieure à 8 mètres par nature, n’est pas limitée.
Le permis D1
Avec le permis D1, il est possible de transporter jusqu’à 16 passagers, pour un total de 17 personnes avec le conducteur. La longueur du véhicule est également limitée à 8 mètres.
Le permis DE
Les titulaires du permis DE peuvent transporter plus de 8 passagers (le nombre de passagers et longueur du véhicule ne sont d’ailleurs pas limités, comme pour le permis D), et atteler une remorque de plus de 750 kg.
Le permis D1E
Dernière catégorie, le permis D1E autorise le transport de 17 personnes (conducteur compris) et l’attelage d’une remorque dont le PTAC n’excède pas 750 kg. La longueur du véhicule est également limitée à 8 mètres.
La particularité des poids lourds
Leurs caractéristiques, c’est déjà leurs propres poids, un minimum de 3,5 tonnes, et une capacité à supporter une charge totale allant jusqu’à 45 tonnes. Ce sont des véhicules dédiés à toutes sortes de transports. Il en existe de deux catégories, les camions porteurs et ceux dits tracteurs routiers
Masses et dimensions des véhicules de Transport Routier de Marchandises et de voyageurs
(Article R312-10 du code de la route & Article R312-11 du code de la route)
Les normes de poids varient en fonction du nombre d’essieux et s’entendent hors dérogations spécifiques pour certains équipements comme les ralentisseurs ou certaines motorisations.
Il est important de connaitre le gabarit du véhicule, notamment dans les situations difficiles (croisement, dépassement, obstacles, démarrage en côte etc.…).
Les véhicules de transport en commun de personnes comprennent les “autobus” et les “autocars” tels que définis à l’article R. 311-1 du code de la route.
Les Véhicules poids lourds :
Les Autocars et Autobus :
La vitesse
Les véhicules poids lourds sont encombrants et prennent beaucoup d’espace et roulent à faible allure (maximum à 90 km/h), ce qui peut surprendre sur autoroute notamment !
Contrairement aux véhicules légers, les poids lourds sont bridés à 90 km/h et suivant le type de marchandises qu’ils transportent aussi, les Article R413-8, R413-8-1, R413-9 et R413-10 du code de la route qui décrit précisément ces règles spécifiques.
Transport de matière dangereuses
80% du transport de matières dangereuses se fait par voies routières, via des véhicules spécialisés. Cela comporte des risques, car ces matières peuvent provoquer des incendies, des explosions, ou encore polluer l’environnement.
Une réglementation très stricte leur est appliquée. Tout camion doit signaler, via ces panneaux spécifiques, la présence de matières dangereuses.
Les étiquettes de danger :
Par ailleurs, si l'ensemble de transport comprend plusieurs citernes, des plaques de danger devront apparaître sur chacune d’entre-elles
La plaque orange
Les camions transportant des matières dangereuses doivent apposer une plaque rectangulaire et de couleur orange dont les numéros précisent.
Les plaques oranges ADR permettent de signaler à la fois le danger et la matière transportée par le véhicule, c’est une protection pour les salariés, et ces signalisations sont obligatoires. La plaque ADR peut même être magnétique.
Il se compose de deux ou trois chiffres en fonction de la matière :
Le premier chiffre indique le danger principal,
Le deuxième chiffre indique le danger secondaire.
Le doublement du 1er chiffre indique une intensification du danger principal.
Ex. : 60 « matière toxique » → 66 « matière très toxique » ;
Le troisième chiffre indique un danger complémentaire,
Ex. : 336 correspond à un "liquide très inflammable et toxique",
Quand le numéro d’identification du danger est précédé de la lettre X, cela signifie que la matière réagit dangereusement au contact de l’eau. Ex : X423 « matière solide inflammable, réagissant dangereusement avec l’eau en dégageant des gaz inflammables »,
Lorsque le danger de la matière peut être indiqué suffisamment par un seul chiffre, ce chiffre est complété par zéro. Ex : 30 « matière liquide
inflammable ».
En partie inférieure le code matière permet l'identification du produit.
C'est un code ONU à quatre chiffres répertorié dans la réglementation internationale.
Ex : 3256 correspond à des "amines solides corrosives ou polyamines solides corrosives".
CODES PARTICULIER :
22 : gaz liquéfié réfrigéré.
44 : solide inflammable qui à une température élevée se trouve à l'état fondu,
333 : matière liquide spontanément inflammable,
99 : matière dangereuse diverse, transportée à chaud.