[Thème] L’âge et la conduite : Classe d’âge, sexes et risques

Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur

Les thèmes présent ne ce substitue pas à vos recherches et mise en forme de vos cours.
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V-X
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L’âge et la conduite : Classe d’âge, sexes et risques

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3 167 personnes sont décédées sur les routes en 2023 (France métropolitaine) (2 457 hommes et 710 femmes).

L’usage de la voiture est plus important chez l’homme en termes de temps passé, sur l’ensemble des tranches d’âges à partir de 18 ans (écarts variant de 5 à 10 points). Il reste majoritaire dans toutes les catégories d’âge par rapport aux autres modes.

Les transports en commun sont un peu plus utilisés par les femmes sur toutes les tranches d’âges, notamment chez les 18-24 ans.

L’usage des 2 roues (motorisés ou non) est une pratique plus masculine dans toutes les catégories d’âge.

Les parts globales du vélo et des 2RM restent très faibles (2 % et 0,3 %). Enfin, la marche à pied constitue au global entre 18 % pour les femmes et 15 % pour les hommes en termes de temps passé.
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"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
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V-X
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Classe d’âge


49 enfants âgés entre 0 et 13 ans sont décédés en 2023, 10 décès de moins qu'en 2022.

116 adolescents âgés entre 14 et 17 ans sont décédés en 2023, Les garçons représentent 76 % des adolescents tués (en baisse de - 8 % par rapport à 2022).

497 jeunes majeurs âgés entre 18-24 ans sont décédés, 64 % des jeunes adultes décèdent en véhicule de tourisme, 19 % des jeunes adultes tués le sont à motocyclette. 10 % des jeunes adultes tués sont à mode doux (marche, vélo ou EDPm).

465 jeunes adultes de « 25-34 ans » sont décédés. Un jeune adulte est impliqué dans un accident sur trois.

365 personnes âgées « entre 35 et 44 ans » sont décédés en 2023.

393 personnes âgées « entre 45 et 54 ans » sont décédés en 2023.

395 personnes âgées « entre 55 et 64 ans » sont décédés en 2023.

370 seniors âgés entre « 65 et 74 ans » sont décédés en 2023.

338 seniors âgés de « 75 ans ou plus » sont décédés en 2023.

179 seniors âgés de « 85 ans ou plus » sont décédés en 2023.

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Mode de déplacement et milieux

La répartition des personnes tuées selon le mode de déplacement varie fortement selon l’âge. Sont particulièrement présents dans la mortalité :

− des 0-13 ans : les passagers de VT hors agglomération, et en agglomération les piétons, puis les cyclistes et passagers de VT,
− des 14-17 ans : les usagers de VT et les cyclomotoristes, tous milieux ;
− des 18-24 ans : les automobilistes, particulièrement hors agglomération, et les motocyclistes en agglomération ;
− des 25-64 ans : les motocyclistes, tous milieux ;
− des 65-74 ans : les cyclistes hors agglomération et les piétons en agglomération ;
− des 75-84 ans : les automobilistes hors agglomération et les piétons en agglomération ;
− des 85 ans ou plus : les automobilistes hors agglomération et les piétons en agglomération.
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Sexes

78 % des personnes décédées dans les accidents de la route en France métropolitaine sont de sexe masculin.
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2 457 hommes (dont 28 garçons de moins de 14 ans) et 710 femmes (dont 21 filles de moins de 14 ans) sont décédés sur les routes de France métropolitaine en 2023.

Entre 14 et 74 ans la part des hommes tués est supérieure à 76 % ; à partir de 75 ans, cette part se réduit même si elle reste au-dessus de 60 %.
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1 512 automobilistes sont décédés en 2023, dont 1 079 hommes (71 %) et 433 femmes.

Les jeunes de 18-24 ans sont particulièrement touchés (317 tués), en particulier le nombre de conducteurs hommes tués est le plus important, ainsi
que le nombre de passagers tués.

La part de conducteurs hommes tués la plus importante est entre 65 et 74 ans avec 67 % et entre 35 et 44 ans avec 66 % des tués usagers de véhicules de tourisme de cette classe d’âge.
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Parmi les 439 piétons tués, 279 sont des hommes, soit 64 %.

Les décès chez les piétons de moins de 55 ans concernent surtout les hommes. Chez les seniors de 65 ans ou plus les décès sont répartis sur les deux sexes, alors même que la pyramide des âges présente plus de femmes que d’hommes. 38 % des piétons tués ont 75 ans ou plus.

Parmi ces piétons tués la part d’hommes est plus importante exceptés pour les 74-85 ansles femmes représentent 55 % des piétons tués.
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706 usagers de deux-roues motorisés sont décédés en 2023.

La majorité des tués sont des hommes conducteurs (91 %), quel que soit l’âge. Mais cette part est plus importante chez les 35-44 ans (95 %) et à partir de 55 ans (92 %), où les conducteurs hommes sont presque les seuls usagers.

Parmi les 525 présumés responsables d’accident mortel en 2RM, 506 sont des hommes, soit 96 %.
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Les conducteurs ayant perdu le contrôle de leur véhicule étaient pour 1 070 d’entre eux des hommes (dont 980 sont décédés) et pour 164 des femmes (dont 136 sont décédées).

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Les pertes de contrôle en 2RM sont réparties sur les différentes tranches d’âge et concernent quasi-exclusivement le sexe masculin.

Les pertes de contrôle en véhicule de tourisme sont beaucoup plus nombreuses chez les 18-24 ans, puis sont assez similaires quelle que soit la tranche d’âge.

Les pertes de contrôle à vélo concernent essentiellement les hommes âgés de 55 ans ou plus, sans doute les plus représentés dans la pratique du vélo-loisir.
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Risques

En 2023, parmi les 3 167 personnes décédées sur la route, 1 991 étaient responsables de leur accident. 37 % des personnes tuées, soit 1 176 personnes, l’ont été par la faute d’un autre usager impliqué dans l’accident.

En 2023, 3 117 présumés responsables sont identifiés, dont 21 en fuite où le sexe n’est pas renseigné.

Parmi les 710 femmes décédées dans un accident de la route, 309 étaient présumées responsables de l’accident, soit 44 %. Les 1 682 hommes tués présumés responsables représentent 68 % des hommes décédés.

1 022 victimes non responsables sont tuées par un présumé responsable vivant, soit 32 %.

Les femmes représentent 17 % des présumées responsables alors qu’elles représentent 34 % des victimes tuées par un présumé responsable.

83 % des auteurs présumés sont des hommes, 30 % sont âgés de 18 à 30 ans, 90 % sont de nationalité française. 73 % habitent le département de l’accident, 62 % circulent sur une route départementale, 58 % conduisent un véhicule de tourisme, 50 % se déplacent pour leurs loisirs.

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Chez les hommes présumés responsables d’accidents mortels, la vitesse est le principal facteur identifié, notamment parmi ceux en moto ou en VT, respectivement 52 % et 35 % des cas. L’alcool est facteur d’accident mortel pour 25 % des cas, surtout lorsque le PR est en cyclomoteur (39 % des cas) ou en VT (29 %). La conduite sous l’influence de stupéfiants est un facteur d’accidents mortels pour 14 % des cas.

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Chez les femmes présumées responsables d’accidents mortels, l’inattention et la vitesse sont les principaux facteurs identifiés pour 17 % des cas (respectivement jusqu’à 55 % parmi celles à pied et 20 % en VT). Le refus de priorité est le troisième facteur le plus important avec 15 % des cas.
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Les facteurs d’accidents

P158 - Bilan SR 2023
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
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