Selon l'Article R312-19 du code de la route :
"I.-Toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d'un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger.
II.-Tout chargement débordant ou pouvant déborder le contour extérieur du véhicule du fait des oscillations du transport doit être solidement amarré. Les pièces de grande longueur doivent être solidement amarrées entre elles et au véhicule, de manière à ne pas déborder dans leurs oscillations le contour latéral extérieur de celui-ci."
Le conducteur est seul responsable du véhicule et de son chargement, que ce soit le transport d’une remorque, d’un toit de voiture ou d’encombrants à l’intérieur du véhicule.
Le chargement du véhicule a des conséquences sur la tenue de route, la consommation de carburant, le confort à bord et la sécurité.
Le chargement ne doit pas dépasser :
- L'avant du véhicule (Article R312-22);
- Plus de 3 mètres à l'arrière (Article R312-21 du code de la route).
S'il dépasse à l'arrière plus d'1 m, un dispositif réfléchissant homologué doit le signaler.
De nuit et par temps de brouillard, un feu rouge doit accompagner le dispositif.
La largeur du chargement d'un véhicule selon l'Article R312-20 :
"La largeur du chargement d'un véhicule, mesurée toutes saillies comprises dans une section transversale quelconque, ne doit nulle part dépasser 2,55 mètres. Toutefois, le chargement des matériels de travaux publics peut excéder 2,55 mètres sous réserve de n'excéder en aucun cas la largeur du véhicule tracteur."
Coffre de voiture
Selon toujours l'Article R312-19 du code de la route
"I.-Toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d'un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger.".
Article R316-6 du code de la route précise par ailleurs que :
"Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles et des engins de déplacement personnel motorisés n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs systèmes de vision indirecte, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser."
Placer des éléments sur la plage arrière qui pourraient être projetés vers l'avant en cas de freinage d'urgence et blesser passagers et conducteur.
Si le coffre n’est pas suffisant, vous pouvez être tenté d’utiliser un coffre de toit..
Le coffre de toit
Les coffres de toit varient généralement entre 270 et 650 litres.
Il existe deux types de coffres de toit :
- Rigide ;
- Souple.
Le coffre de toit a un fort impact sur la tenue de route.
Ne pas dépasser le poids total en charge indiqué sur la carte grise.
Respectez le poids toléré préconisé par le constructeur pour votre toit et pour le coffre.
Adaptez votre conduite au volume et à la charge du coffre. N’oubliez pas que le coffre de toit augmente la hauteur de votre véhicule. Attention à l’entrée de certains parkings, en particulier souterrains !
Equilibrez le chargement à l’intérieur du coffre et arrimez solidement ce chargement à l’aide des sangles. Ne laissez pas de sangle flotter au vent au risque de les transformer en de dangereux fouets !
Un arrêt, je vérifie l’arrimage du coffre et de son chargement.
la surconsommation de carburant provoquée par ce type d'équipement : sur autoroute, compter au moins 10% en plus avec un coffre de toit, même vide.
Pensez à la retirer lorsqu’elle est vide ou qu’elle n’est plus utile.
Le transport de vélos
Transporter un ou plusieurs vélos n’est pas sans risque.
Avant tout achat, assurez-vous de la compatibilité du modèle avec votre véhicule.
Le porte-vélo doit être homologué pour pouvoir être utilisé sur la route. Il doit répondre aux exigences de la norme française NFR 18-903-2 ou de la norme internationale ISO 15263-4.
Un porte-vélo fixé sur le toit du véhicule doit obligatoirement reposer sur une galerie ou des barres de toit. Des vélos installés sur le toit ne peuvent pas dépasser la limite du capot avant.
Il en existe de différentes sortes :
- Sur le toit
- Sur le hayon/coffre
- Sur boule d'attelage
- Le porte-vélos suspendu,
Le porte-vélos sur plateforme.
- Le porte-vélos suspendu,
Si c'est le cas, il faudra utiliser un dispositif qui répète la plaque d'immatriculation et les feux.
Attention de prendre en compte la largeur du chargement, souvent plus grande que la largeur de la voiture.
Le transport d'animaux
Votre chien est soumis aux mêmes dispositions que les autres passagers, il est bon de se rappeler les articles suivants :
Article R412-1 du Code de la route précise que :
« I. - En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III. »
Article R412-6 du Code de la route spécifie que :
« II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. »
Par l'article R214-50 du code rural est plus explicite, « Dans le cas prévu aux 1° et 2° ci-dessus, le transport d'animaux dans les voitures particulières et, lorsqu'il est autorisé, dans les véhicules de transport en commun est effectué sous la responsabilité de l'accompagnateur de telle sorte que les animaux disposent d'un espace et d'une aération répondant à leurs besoins vitaux. » .
Un animal, quel qu'il soit, ne doit pas être transporté en liberté dans l'habitacle, même à l'arrière.
On ne peut pas prévoir ses réactions : il peut perturber ou gêner le conducteur, ce qui peut être dangereux.
D'autre part, en cas d'accident, l'animal risque d'être blessé ou peut paniquer. C'est pourquoi il est préférable de le placer dans une cage (arrimée), ou de l'attacher à l'arrière.
Il existe des dispositifs spéciaux pour les chiens, une sorte de harnais de ceinture de sécurité, qui s'adaptent sur la ceinture de sécurité.
Pour transporter un gros chien, il est aussi possible d'ajouter une séparation entre le coffre et l'habitacle, une sorte de grille solide et adaptée à la voiture ou une caisse de transport.