[Thème] Le transport d’une charge en sécurité à l’aide d’un véhicule

Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur

Les thèmes présent ne ce substitue pas à vos recherches et mise en forme de vos cours.
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V-X
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Le transport d’une charge en sécurité à l’aide d’un véhicule

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Selon l'Article R312-19 du code de la route :

"I.-Toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d'un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger.

II.-Tout chargement débordant ou pouvant déborder le contour extérieur du véhicule du fait des oscillations du transport doit être solidement amarré. Les pièces de grande longueur doivent être solidement amarrées entre elles et au véhicule, de manière à ne pas déborder dans leurs oscillations le contour latéral extérieur de celui-ci.
"

Le conducteur est seul responsable du véhicule et de son chargement, que ce soit le transport d’une remorque, d’un toit de voiture ou d’encombrants à l’intérieur du véhicule.

Le chargement du véhicule a des conséquences sur la tenue de route, la consommation de carburant, le confort à bord et la sécurité.

Le chargement ne doit pas dépasser :

S'il dépasse à l'arrière plus d'1 m, un dispositif réfléchissant homologué doit le signaler.

De nuit et par temps de brouillard, un feu rouge doit accompagner le dispositif.

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La largeur du chargement d'un véhicule selon l'Article R312-20 :

"La largeur du chargement d'un véhicule, mesurée toutes saillies comprises dans une section transversale quelconque, ne doit nulle part dépasser 2,55 mètres. Toutefois, le chargement des matériels de travaux publics peut excéder 2,55 mètres sous réserve de n'excéder en aucun cas la largeur du véhicule tracteur."
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Coffre de voiture

Selon toujours l'Article R312-19 du code de la route

"I.-Toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d'un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger.".

Article R316-6 du code de la route précise par ailleurs que :

"Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles et des engins de déplacement personnel motorisés n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs systèmes de vision indirecte, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser."

Placer des éléments sur la plage arrière qui pourraient être projetés vers l'avant en cas de freinage d'urgence et blesser passagers et conducteur.
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Si le coffre n’est pas suffisant, vous pouvez être tenté d’utiliser un coffre de toit..


Le coffre de toit

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Les coffres de toit varient généralement entre 270 et 650 litres.

Il existe deux types de coffres de toit :
  • Rigide ;
  • Souple.
Pensez à ce que le coffre de toit soit solidement arrimé.

Le coffre de toit a un fort impact sur la tenue de route.

Ne pas dépasser le poids total en charge indiqué sur la carte grise.

Respectez le poids toléré préconisé par le constructeur pour votre toit et pour le coffre.

Adaptez votre conduite au volume et à la charge du coffre. N’oubliez pas que le coffre de toit augmente la hauteur de votre véhicule. Attention à l’entrée de certains parkings, en particulier souterrains !

Equilibrez le chargement à l’intérieur du coffre et arrimez solidement ce chargement à l’aide des sangles. Ne laissez pas de sangle flotter au vent au risque de les transformer en de dangereux fouets !

Un arrêt, je vérifie l’arrimage du coffre et de son chargement.

la surconsommation de carburant provoquée par ce type d'équipement : sur autoroute, compter au moins 10% en plus avec un coffre de toit, même vide.

Pensez à la retirer lorsqu’elle est vide ou qu’elle n’est plus utile.


Le transport de vélos

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Transporter un ou plusieurs vélos n’est pas sans risque.

Avant tout achat, assurez-vous de la compatibilité du modèle avec votre véhicule.

Le porte-vélo doit être homologué pour pouvoir être utilisé sur la route. Il doit répondre aux exigences de la norme française NFR 18-903-2 ou de la norme internationale ISO 15263-4.

Un porte-vélo fixé sur le toit du véhicule doit obligatoirement reposer sur une galerie ou des barres de toit. Des vélos installés sur le toit ne peuvent pas dépasser la limite du capot avant.

Il en existe de différentes sortes :
  • Sur le toit
  • Sur le hayon/coffre
  • Sur boule d'attelage
    • Le porte-vélos suspendu,
      Le porte-vélos sur plateforme.
Il ne doivent pas masquer les feux et la plaque minéralogique, même pour un trajet court.

Si c'est le cas, il faudra utiliser un dispositif qui répète la plaque d'immatriculation et les feux.

Attention de prendre en compte la largeur du chargement, souvent plus grande que la largeur de la voiture.


Le transport d'animaux

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Votre chien est soumis aux mêmes dispositions que les autres passagers, il est bon de se rappeler les articles suivants :

Article R412-1 du Code de la route précise que :

« I. - En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III.  »

Article R412-6 du Code de la route spécifie que :

« II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. »

Par l'article R214-50 du code rural est plus explicite, « Dans le cas prévu aux 1° et 2° ci-dessus, le transport d'animaux dans les voitures particulières et, lorsqu'il est autorisé, dans les véhicules de transport en commun est effectué sous la responsabilité de l'accompagnateur de telle sorte que les animaux disposent d'un espace et d'une aération répondant à leurs besoins vitaux. » .

Un animal, quel qu'il soit, ne doit pas être transporté en liberté dans l'habitacle, même à l'arrière.

On ne peut pas prévoir ses réactions : il peut perturber ou gêner le conducteur, ce qui peut être dangereux.

D'autre part, en cas d'accident, l'animal risque d'être blessé ou peut paniquer. C'est pourquoi il est préférable de le placer dans une cage (arrimée), ou de l'attacher à l'arrière.

Il existe des dispositifs spéciaux pour les chiens, une sorte de harnais de ceinture de sécurité, qui s'adaptent sur la ceinture de sécurité.

Pour transporter un gros chien, il est aussi possible d'ajouter une séparation entre le coffre et l'habitacle, une sorte de grille solide et adaptée à la voiture ou une caisse de transport.
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
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V-X
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Charge Utile des Véhicules | Explications et Calcul


L'Article R312-2 du code de la route rappel que :

"Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule."


La charge utile

La Charge Utile (CU) d’une voiture ou d’un camion est une valeur essentielle à connaître pour transporter des objets lourds et volumineux. Elle permet de connaître le poids maximum autorisé que l’on peut transporter afin de respecter la législation et ne pas se mettre en danger.
Charge Utile (CU) = Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) - Poids à vide (PV)

Les valeurs du PTAC et du PV sont renseignées sur la carte grise, car elles sont définies par le constructeur en fonction du modèle du véhicule.

Le PTAC

Le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) est désormais désigné comme la Masse Maximale Admissible (MMA).
Le PTAC ou MMA correspond au poids maximum qu’un véhicule est en droit d’atteindre lorsque l’on prend en compte le poids de la structure ainsi que celui du chargement et des équipements (porte-vélos, coffre de toit, etc.).

La valeur du PTAC ou MMA est inscrite à la case F.2 du certificat d’immatriculation.


Selon l'article R312-1 du code de la route :

"Le poids à vide d'un véhicule s'entend du poids du véhicule en ordre de marche comprenant le châssis avec les accumulateurs et le réservoir d'eau rempli, les réservoirs à carburant ou les gazogènes remplis, la carrosserie, les équipements normaux, les roues et les pneus de rechange et l'outillage courant normalement livrés avec le véhicule."

La valeur du poids à vide est inscrite à la case G.1 du certificat d’immatriculation.

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Exemple d’une Peugeot 207 de 2008 :

 PTAC de la 207 : 1660 kg
 PV de la 207 : 1186 kg

Charge Utile de la 207 : 1660 - 1186 = 474 kg
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Adapter sa conduite en fonction du chargement du véhicule

Lorsque vous êtes très chargé, pensez à :

 Bien répartir les charges ;
 Augmenter la pression des pneus ;
 Régler la hauteur des feux ;
 Ralentir et anticiper les freinages car la distance d'arrêt est rallongée à cause du poids du véhicule ;
 Augmentez la distance de sécurité ;
 Observez les signalisations spécifiques.

Dans les longues distances, vérifiez à chaque pause l’état :

 de la remorque ;
 du chargement ;
 des sangles d’arrimage.

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Sanction


Circuler avec une remorque de + de 500 kg sans certificat d’immatriculation (Article R322-1 du code de la route)

Contravention 4ème classe

Retrait de points : Non
  • Amende forfaitaire minorée : 90 euros
  • Amende forfaitaire : 135 euros
  • Amende forfaitaire majorée : 375 euros
  • Amende maximum (si passage au tribunal) : 750 euros
Peine complémentaire
  • Immobilisation du véhicule
  • Mise en fourrière


Mauvais arrimage du chargement (Article R312-19 du code de la route)

Contravention 3ème classe

Retrait de points : Non
  • Amende forfaitaire minorée : 45 euros
  • Amende forfaitaire : 68 euros
  • Amende forfaitaire majorée : 180 euros
  • Amende maximum (si passage au tribunal) : 450 euros
Peine complémentaire
  • Immobilisation du véhicule


Dépassement du PTAC autorisé (Article R312-2 du code de la route)

Dépassement n’excédant pas 5 % du PTAC autorisé pour votre véhicule :

Contravention 4ème classe

Retrait de points : Non
  • Amende forfaitaire minorée : 90 euros
  • Amende forfaitaire : 135 euros
  • Amende forfaitaire majorée : 375 euros
  • Amende maximum (si passage au tribunal) : 750 euros

Dépassement excédant de 5 % et inférieur à 20 % du PTAC autorisé pour votre véhicule:

Contravention 4ème classe

Retrait de points : Non
  • Amende forfaitaire minorée : 90 euros
  • Amende forfaitaire : 135 euros
  • Amende forfaitaire majorée : 375 euros
  • Amende maximum (si passage au tribunal) : 750 euros
Peine complémentaire
  • Immobilisation du véhicule ;
  • Confiscation de la carte grise, tant que le véhicule n’est pas conforme.
La même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,5 tonne.

Dépassement de plus de 20 % du PTAC autorisé pour votre véhicule :

Contravention 5ème classe

Retrait de points : Non
  • Amende pénale : 1500 €
Peine complémentaire
  • Immobilisation du véhicule


Plaques d'immatriculation non visible, illisible (Article R317-8 du code de la route)

Contravention 4ème classe

Retrait de points : Non
  • Amende forfaitaire minorée : 90 euros
  • Amende forfaitaire : 135 euros
  • Amende forfaitaire majorée : 375 euros
  • Amende maximum (si passage au tribunal) : 750 euros
Peine complémentaire
  • Immobilisation du véhicule
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
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