
On appelle « drogue » toute substance psychotrope ou psychoactive qui perturbe le fonctionnement du système nerveux central (sensations, perceptions, humeurs, sentiments, motricité) ou qui modifie les états de conscience.
Classification des drogues par leurs effets
On distingue les substances psychoactives d’origine
- "naturelle" : extraite d’une plante ou d’un champignon, à l’état quasi brut ou retraitée chimiquement
- "synthétique" : totalement fabriquée en laboratoire à partir de produits chimiques.
- "dépresseur" : elles agissent sur le cerveau en ralentissant certaines fonctions ou sensations. Un ralentissement de la fonction respiratoire et l’endormissement sont souvent des effets secondaires de ces drogues.
- "stimulant" : elles accroissent les sensations et certaines fonctions organiques comme le rythme cardiaque ou encore la sensation d’éveil... Leur action "stimulante" est souvent suivie d’un contrecoup avec par exemple des sensations inverses de fatigue et d’irritabilité.
- "hallucinogène" : elles modifient les perceptions visuelles, auditives et corporelles. Ces modifications sont très dépendantes du contexte et de la personne qui utilise de telles drogues.
- "stimulants-hallucinogènes" : elles stimulent les sensations et certaines fonctions organiques tout en produisant des distorsions des perceptions, mais de manière moins marquée qu’avec un hallucinogène.
Préambule
Source : Les statistiques présentées dans cette rubrique sont issues des publications de l'OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies) et de la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie)
Introduction
Cette rubrique présente :
- La définition des drogues, leurs différents classements , leurs modes d'action et des indications sur le dépistage des drogues et la durée de positivité
- Leurs effets et dangers
- Leurs modes de consommation.
- Les produits les plus consommés :
- Le cannabis et produits dérivés : la drogue la plus médiatisée.
- Les médicaments psychoactifs
- Les autres stimulants :
- Les autres hallucinogènes :
- Les autres dépresseurs :
- La législation Chaque produit fait l'objet d'une description assortie de la présentation des modes de consommation, d'une description de ses effets et dangers, d'un historique éventuel, de statistiques de consommation en France, etc.