[Cours] Les drogues

Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur

Les thèmes présent ne ce substitue pas à vos recherches et mise en forme de vos cours.
Répondre
Réponses 0
Vues 49
Créé 2 mois
Dernière réponse -
Avatar du membre
V-X
Messages : 1111
Enregistré le : dim. 10 déc. 2023 05:15
Localisation : Lille
Emploi : ECSR
Contact :

Les drogues

Message non lu par V-X »

Qu’est-ce qu’une drogue ? :mrgreen:


On appelle « drogue » toute substance psychotrope ou psychoactive qui perturbe le fonctionnement du système nerveux central (sensations, perceptions, humeurs, sentiments, motricité) ou qui modifie les états de conscience.


Classification des drogues par leurs effets

On distingue les substances psychoactives d’origine
  • "naturelle" : extraite d’une plante ou d’un champignon, à l’état quasi brut ou retraitée chimiquement
  • "synthétique" : totalement fabriquée en laboratoire à partir de produits chimiques.
  • "dépresseur" : elles agissent sur le cerveau en ralentissant certaines fonctions ou sensations. Un ralentissement de la fonction respiratoire et l’endormissement sont souvent des effets secondaires de ces drogues.
  • "stimulant" : elles accroissent les sensations et certaines fonctions organiques comme le rythme cardiaque ou encore la sensation d’éveil... Leur action "stimulante" est souvent suivie d’un contrecoup avec par exemple des sensations inverses de fatigue et d’irritabilité.
  • "hallucinogène" : elles modifient les perceptions visuelles, auditives et corporelles. Ces modifications sont très dépendantes du contexte et de la personne qui utilise de telles drogues.
  • "stimulants-hallucinogènes" : elles stimulent les sensations et certaines fonctions organiques tout en produisant des distorsions des perceptions, mais de manière moins marquée qu’avec un hallucinogène.
Préambule

Source : Les statistiques présentées dans cette rubrique sont issues des publications de l'OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies) et de la MILDT (Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie)


Introduction

Cette rubrique présente :
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
Répondre