Cette publication rassemble les chiffres les plus récents pour quantifier et décrire l'usage de substances psychoactives (drogues et
médicaments psychotropes) et les addictions.
Ce document s'appuie sur les travaux de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) et ceux d’autres organismes producteurs de données.
Cocaïne : l'usage dans l'année concerne désormais plus d'un million de Français
Qu'il s'agisse de la cocaïne ou de l'ecstasy/MDMA, la diffusion élargie des psychostimulants représente l'une des grandes tendances de ces dernières années : l'usage au cours de l'année (au moins une fois dans les 12 derniers mois) concerne désormais 1,1 million de Français (11-75 ans) pour la cocaïne et 750 000 pour l'ecstasy/MDMA. Avec 24 millions de joueurs dans l'année contre 21 millions précédemment, les jeux d'argent et de hasard connaissent également une popularité croissante parmi les Français. Quant au cannabis, il demeure la drogue illégale la plus consommée, avec 900 000 usagers quotidiens.
Tabac et alcool : coût social élevé malgré la consommation en baisse
La consommation d'alcool (-2,3 % depuis 2014) et de tabac (-5,4 % sur la même période) diminue chez les Français. Cette baisse est encore plus marquée chez les jeunes de 17 ans (-3,3 % pour l'alcool et -15,9 % pour le tabac par rapport à 2011), malgré la popularité croissante du vapotage (34,5 % des élèves de 3e l'ont essayé). Cette tendance généralisée à la baisse contraste avec le coût social de la consommation de ces substances, responsables de plus de 115 000 décès par an. Ainsi, en 2023, 246 000 hospitalisations ont été motivées par un diagnostic lié à l'alcool. Le coût social du tabac est estimé à 156 milliards d’euros et celui de l’alcool à 102 milliards d’euros.
Drogues illicites : l'offre et le marché en expansion
À l'exception de l'héroïne, tous les indicateurs témoignent d'une augmentation de l'offre de drogues illicites en raison de la forte croissance des niveaux de production à l'échelle mondiale. Cette offre amplifiée s'accompagne d'une concentration accrue en principe actif et d'une diversification des produits. Depuis 2008, 450 NPS (nouveaux produits de synthèse) ont été répertoriés en France, dont 17 en 2023.
Date de publication : 15 janvier 2025
Langue : Français
Drogues et addictions, chifres clés 2025
- V-X
- Messages : 909
- Enregistré le : dim. 10 déc. 2023 05:15
- Localisation : Lille
- Emploi : ECSR
- Contact :
- Statut : Hors ligne
Drogues et addictions, chifres clés 2025
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."