Pourquoi :
- Eviter de ce trompé de pédales;
- Eviter de freiner avec le pied gauche;
- Eviter de caler ;
- Ne pas gêner les usagers derrière ;
Comment : Il est important de bien s’être installé au poste de conduite.
Bien connaitre les pédale et ce à quoi elles correspondent.
Quelle pied appuie sur la pédale.

- Je passe la première vitesse ;
- J’enlever le frein à main en tirant le levier vers le haut et
en appuyant sur le bouton pour baisser le levier de vitesse ;
- Je place mon pied droit sur l'accélérateur et met un peu d'accélération
- Je relâche progressivement la pédale d’embrayage du pied gauche ; Laisser le talon au sol en remontant l'embrayage
- Je maintiens pendant 3 secondes environ, tout en donnant de l’accélération ;
- Dès que la voiture commence à avancer je retiens l'embrayage au point de patinage et accélère un peu plus ;
- Je fini de remonter en douceur l'embrayage toujours en gardant bien mon talon au sol ;
- Dès que mon pied gauche est remonté totalement je prends de l'élan en complétant l’accélération un court moment (2, 3 seconds maximums...).
- Je relâche l'accélérateur en plaçant ma main sur la droite du levier de vitesse.
- Je débraye à fond et rapidement en appuyant sur la pédale de gauche.
- J'enclenche la seconde vitesse
- Dès que la vitesse est passé je commence à remonter mon embrayage
- J’accompagne donc mon embrayage toujours le talon au sol pour ne pas le relâcher.
Pour doser l’accélération au début, on peut regarder le compte tour et essayez d’avoir environ 1500 trs/min à ce moment-là. Mais cela se fera plutôt à l’oreille, le bruit du moteur doit être audible, sans être trop fort.
Risques :
- Calé dans une intersection ;
- Calé sur ou à proximité d’un passage à niveau ;
- Provoqué des à-coups ;
- Percuté un véhicule ;
- Percuté un piéton ;
- Gêner la circulation.
Influences – Pressions : Comment réagis-tu si le véhicule qui te précède cale ? Ou comment réagit ton entourage lorsqu’un véhicule cale ? Qu’en pense-tu ? Comment réagit ton entourage lorsqu’un véhicule « colle » trop près ? Qu’en penses-tu ?