(décret n°2025-33 du 9 janvier 2025 relatif aux règles de la circulation en inter-files pour certains véhicules à 2 ou 3 roues motorisés paru au Journal Officiel du 10 janvier 2025).
Inscription dans le Code de la route
En effet, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) chargé d’évaluer l’impact de la CIF sur la sécurité routière, indique dans son dernier rapport constater une accidentalité stable, et souligne que les enjeux sont concentrés sur les conducteurs de deux-roues motorisés qui ne respectent pas les règles définies, principalement la vitesse. S’appuyant sur ce rapport, le gouvernement a décidé de généraliser la CIF à l’ensemble du territoire et d’inscrire les conditions de pratique dans le Code de la route, avec l’ajout d’un nouvel article : R.412-11-3.
Circulation inter-files des deux-roues motorisés : évaluation des expérimentations (2016-2024)
Les règles de la Circulation en inter-files :
La circulation inter-files des 2 et 3 motorisés doit respecter plusieurs conditions :
- La CIF peut se faire uniquement lorsque la circulation est dense et qu’elle s’établit en files ininterrompues sur toutes les voies. L’espace entre les véhicules doit être suffisant pour passer. Lorsqu’une voie est en travaux ou couverte de neige ou de verglas, la CIF est interdite.
- La pratique est, par ailleurs, autorisée sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est comprise entre 70 km/h et 130 km/h ou abaissée localement par décision de l’autorité de police locale de circulation (ex : le périphérique parisien). Elle est donc interdite sur les autres types de routes. Rappelons également que le motard pratiquant la CIF doit se positionner entre les deux files de véhicules les plus à gauche de la chaussée.
- La circulation inter-files s’effectue à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules. Si l’une des files est à l’arrêt, la vitesse autorisée est abaissée à 30 km/h maximum ;
- Avant de circuler en inter-files, le conducteur doit avertir de son intention les autres usagers ;
- Les deux ou trois-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage ;
- Il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files ;
- Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies.
Le non-respect des règles de l’article 412-11-3 du Code de la route entraîne une contravention de 4ème classe et le retrait de 3 points au permis de conduire.
Cette infraction pourra être constatée par vidéo-verbalisation.