[Cours] Comprendre le cerveau pour mieux apprendre

Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur

Les thèmes présent ne ce substitue pas à vos recherches et mise en forme de vos cours.
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V-X
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Comprendre le cerveau pour mieux apprendre

Message non lu par V-X »

Si je comprends comment mon cerveau apprend, alors je peux améliorer mes pratiques de formateur



Le cerveau

Chez l’adulte, le cerveau pèse environ 1400 grammes, soit à peu près 2,3 % du poids corporel, mais il accapare à peu près 23 % des besoins énergétiques quotidiens de l’organisme. À la naissance, l’humain possède un cerveau d’environ 400 grammes, soit approximativement 11 % de son poids corporel total. Pourtant, il consomme quelque 74 % de l’énergie alimentaire absorbée par l’organisme.

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La synapse

La synapse (du grec σύναψις / súnapsis, « contact, point de jonction », dérivé de συνάπτω / sunáptô, « joindre, connecter »).

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Une synapse correspond à la zone située entre deux neurones (cellules nerveuses) et assurant la transmission des informations de l'une à l'autre.

Plus il y a création de synapses, plus les connaissances sont bien ancrées.


Plasticité cérébrale

La plasticité cérébrale décrit la capacité du cerveau à remodeler ses connexions en fonction de l'environnement et des expériences vécues par l'individu.

Dès la vie fœtale, des connexions entre neurones se mettent en place. Plus tard, après la naissance, certaines connexions sont conservées et d'autres disparaissent.

La plasticité cérébrale est à l'œuvre lors des apprentissages qui nécessitent le remaniement des circuits nerveux. C'est alors que certaines connexions sont renforcées entre les neurones (les synapses).

En effet, le cerveau n'est pas immuable. Au contraire, il évolue tout au long de la vie.
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"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"

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Message non lu par V-X »

Les 8 formes d'intelligence

Howard Gardner psychologue et éducateur à Havard University a ainsi répertorié 8 formes d’intelligence. Chaque individu dispose de ces 8 formes d’intelligence, en quantité variable, et s’appuie généralement sur 3 ou 4 formes préférentielles. Il est toujours possible de développer celles qui sont moins mobilisées au départ.

Parvenir à identifier les intelligences dominantes de votre enfant peut être un indicateur quant à son choix d’orientation scolaire ou professionnelle.

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Les types d'intelligence ne sont pas interdépendantes.

Intelligence verbo-linguistique : liée au sens des mots, très auditif

Intelligence interpersonnelle : Besoin de phase de travail individuelle

Intelligence naturaliste : Association de l'apprentissage avec la nature, à l'air libre, pouvoir associer l'apprentissage avec quelque chose de naturel

Intelligence spatiale : Elle permet de s’orienter avec aisance, de se faire des images mentales précises et complexes.

Intelligence kinesthésique / Corporelle : Besoin de bouger pour apprendre / Expliquer

Intelligence logico-mathématique : Chiffre, pourcentages, avoir du lien.

Intelligence interpersonnelle : Apprendre par l'échange, travail en groupe

Intelligence musicale / Rythmique : travail en musique.
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Sommeil et apprentissage

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Le sommeil sert à renforcer la notion que l'on a appris dans la journée.

L'idéal serait de repenser à ce que l'on a appris pour que dans le sommeil paradoxal cet apprentissage soit renforcé.


Dans la nuit le cerveau efface tout ce qui n'est pas important et toutes les choses sur lesquelles on a mis de l'attention va être renforcé.

Si on a des problèmes de sommeil alors l'apprentissage sera plus difficile.
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