[Thème] Les vérifications de sécurité du véhicule

Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur

Les thèmes présent ne ce substitue pas à vos recherches et mise en forme de vos cours.
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V-X
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Les vérifications de sécurité du véhicule

Message non lu par V-X »

Vérifier régulièrement les différents niveaux de liquides et fluides de sa voiture est un bon moyen de prolonger la durée de vie du véhicule et d’assurer la sécurité des passagers.

De plus selon l’Article R311-1 du code de la route :

« Les véhicules doivent être construits, commercialisés, exploités, utilisés, entretenus et, le cas échéant, réparés de façon à assurer la sécurité de tous les usagers de la route. »

En 2023, 17 % des véhicules accidentés présentent un facteur lié aux véhicules (quel que soit le mode). Ce facteur est plus souvent relevé pour les véhicules non assurés (24 %).
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"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
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V-X
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Les vérifications de sécurité du véhicule

Message non lu par V-X »

Les voyants les plus courants

Les voyants qui s'affichent sur le tableau de bord permettent de donner une information, plus ou moins importante, sur le fonctionnement du véhicule au conducteur. La nature de l'information apportée au conducteur dépend de la couleur du témoin lumineux :

Information
Au démarrage du véhicule, il est normal que les voyants d'alerte s'allument un court instant. Cela permet au conducteur de s'assurer de leur bon fonctionnement.
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Les feux vert & bleu
Un voyant de couleur bleue ou de couleur verte présent sur le tableau de bord, indique au conducteur qu'un feu du véhicule est allumé.

Une exception existe pour le témoin des feux de brouillard arrière. En effet, celui-ci n'est pas bleu ou vert, mais orange. Il est ainsi facilement distinguable des autres feux de voiture allumés.

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Les voyants d'alerte orange
Les voyants orange donnent une information au conducteur qui peut être juste un aide-mémoire (niveau de carburant faible, feux de brouillard arrière allumés, etc.) ou bien signaler un dysfonctionnement d'une partie de la voiture (moteur, usure des plaquettes de frein, etc.).

L'apparition d'un voyant orange, contrairement au rouge, n'oblige pas le conducteur à s'arrêter, car il ne s'agit pas d'un problème urgent.

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Les voyants d'alerte rouge
Un voyant rouge qui s'allume sur le tableau de bord est un signal d'alerte pour le conducteur. En effet, un témoin lumineux rouge indique un problème urgent et doit inciter l'automobiliste à s'arrêter dès que possible.

Il existe cependant des exceptions pour certains témoins lumineux rouges. Certains voyants sont de couleur rouge, mais ne nécessitent pas l'arrêt immédiat de la voiture.

C'est le cas pour les voyants suivants :
  • Le frein à main ;
  • Les feux de détresse ;
  • La batterie qui ne charge plus.
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Attention
Suivant le type et modèle de véhicule certains voyants peuvent être différents.

Il existe aussi toujours suivant le type et modèle de véhicule et options d’autres voyants rouge et/ou orange.
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Les vérifications de sécurité du véhicule

Message non lu par V-X »

Les principales vérifications à l’extérieur du véhicule
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Avant chaque parcours :
  • S'assurer d'une bonne pression apparente des pneus et qu’aucune usure anormale n’est décelable sur le flanc (Le témoin est souvent repéré par les lettres "TWI" (pour Tire Wear Indicator) sur le flanc du pneu, mais cela dépend de la marque du pneu.) ;
  • Vérifier l’état et la propreté des feux, des optiques, du pare-brise et vitre arrière et des vitres latérales ;
  • Vérifier l’état et la propreté des rétroviseurs extérieur ;
  • Vérifier l’absence de tâche en dessous de la voiture (Partie moteur) ;
  • Vérifier l’état et la propreté des plaques d'immatriculation ;
  • Vérifier l’état des balais d’essuie-glaces.

Pendant chaque parcours :
  • Relever chaque bruit, vibration, odeur ou comportement anormal de la voiture ;
  • Surveiller les voyants sur le tableau de bord ;
  • Surveiller la couleur des gaz d’échappement.

Tous les mois :
  • Vérifier la pression des pneus ;
  • Vérifier le bon fonctionnement de tout le système d’éclairage (Feux de position, Feux de croisement, Feux de route ; Les clignotants ; Les Feux de brouillard avant et arrière et Les Feux stop);
  • Vérifier les niveaux des fluides (Liquide de refroidissement ; Liquide de frein ; L’huile moteur ; Le liquide de direction assisté et le niveau du liquide lave glace) ;
Information
Information :
Pour vérifier les niveaux : D’huile moteur, du liquide de refroidissement et le liquide de frein, il est préférable de la faire moteur froid et sur terrain plat.

Tous les 6 mois :
  • Vérifier la pression de la roue de secours ;
  • Surveiller l’usure des plaquettes de frein et des disques ;
  • Surveiller le niveau d’eau dans la batterie ;
  • Surveiller l’état des courroies apparentes ;
  • Vérifier l’état des balais d’essuie glaces.

Tous les ans et/ou avant chaque grand parcours :
  • Vidanger le système de lubrification et remplacer le filtre à huile ;
  • Vérifier les propriétés des fluides (Liquide de refroidissement, Liquide de frein…) ;
  • Remplacer les filtres à gazole, à pollens, à air ;
  • Vérifier l’état de la carrosserie,
  • Vérifier l’état du système d’échappement ;
  • Faire régler les phares avant ;
  • Procéder à un réglage antipollution ;
  • Vérifier la capacité de charge de la batterie ;
  • Vérifier l’état des amortisseurs.

Tous les 2 ans :
  • Remplacer les liquides de frein, d’embrayage et de refroidissement ;
  • Procéder au contrôle technique si nécessaire.

Tous les 10 ans :
  • Vérifier l’état des systèmes de retenue et des airbags.

Les révisions d’entretien :
Les révisions d’entretien sont préconisées par le constructeur pour vérifier sommairement l’état du véhicule et l’évolution de l’usure (pneus, plaquettes…).
Ces révisions comprennent le remplacement de certaines pièces (filtres…) et liquides (huile) qui ont une durée de vie très limitée (de 10000 à 50000 Km).
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