Tout d’abord il faut lui expliquer le livret d’apprentissage.
1. Vérification extérieure du véhicule : Monter et expliquer :
- Les feux : Vérifier le bon fonctionnement et qu’ils soient propres. Afin d’assurer une bonne visibilité et être bien vu par d’autres usagers.
- Les pneus : Vérifier le flanc ainsi que la bande de roulement afin s’il n’y a pas d’hernie (bosse), de déchirure, ou de corps étranger. Afin d’éviter tout danger d’éclatement.
- Les balais d’essuie-glace : Vérifier son état. Lame lisse et non déchirée. L’absence d’essuie-glace ou leur mauvais fonctionnement entrainent la remise d’une contravention de 3ème classe.
- La carrosserie : Elle est à vérifier.
- La plaque d’immatriculation : Vérifier sa propreté. Elle doit être lisible sous peine de contravention.
- L’ensemble des vitres et rétroviseur : vérifier sa propreté. Un pare-brise sale diminue la visibilité.
2. Technique pour ouvrir /fermer le capot et savoir repérer les différents entretiens facile ( batterie, huile, liquide de frein, de refroidissement, lave glace).
- La batterie : Trouver son emplacement. Savoir l’identifier en cas de panne afin de pouvoir brancher les pinces de câbles de démarrage.
- Le liquide de frein : C’est un réservoir transparent. Contrôler visuellement le niveau. Afin d’éviter tout problème de freinage et d’éviter l’accident.
- Le liquide lave glace : C’est un réservoir avec un bouchon symbole jet d’eau. Afin de pouvoir nettoyer le parebrise si nécessaire.
- Le liquide de refroidissement : C’est un réservoir en plastique (vase d’expansion). Contrôler visuellement si le liquide est entre mini et maxi. Il aide à maintenir la température du moteur afin d’éviter la surchauffe et la casse du moteur.
- Les niveaux d’huile : Sortir la tige qui sert de jauge. La nettoyer avec un chiffon propre puis la replonger avant de la ressortir et vérifier en regardant si le niveau d’huile est entre mini et maxi. Afin d’éviter toute surchauffe du moteur et casse du moteur.
3. Vérification intérieure du véhicule :
Voyant rouge : Voyants d’alarme. Préviennent que le conducteur doit immédiatement arrête le véhicule.
La batterie,
La pression d’huile,
La température d’huile moteur,
La température du liquide de refroidissement
Le défaut de ceinture,
Les feux de détresse,
Le Frein de parc,
Le liquide de frein.
Voyant orange : Voyant d’alerte. Préviennent que le conducteur doit faire le nécessaire au plus vite sur le véhicule.
Le niveau de carburant,
Dysfonctionnement d’Airbags,
Défaut électronique moteur,
Le préchauffage diesel,
Défaillance ESP,
Antiblocage des freins (ABS),
Désembuage du parebrise activé,
Feux de brouillard arrière allumés,
AD Blue.
Voyant vert : Voyant de signalisation.
On retrouve :
- Les feux de positions,
- Les feux de croisement
- Les feux de brouillard avant,
- Les feux diurnes,
- Les clignotants.
Voyant bleu :
On retrouve :
- Les feux de route. Normalement le seul voyant bleu.
4. MONTRER ET FAIRE MANIPULER LES COMMANDES.
- L’avertisseur sonore : Situé en règle générale au milieu du volant de direction ou sur les commodos. Il permet d’avertir en cas de danger immédiat.
- Les buses d’aération : Peuvent être réglés, elles permettent la ventilation du véhicule.
- La climatisation : Sert à refroidir l’air ambiant du véhicule.
- Les feux de détresse : Sert à alerter les autres usagers d’un danger immédiat. Il permet de signaler un ralentissement important pouvant provoquer des collisions, un arrêt brutal sur la chaussée, ou une panne sur la bande d’arrêt d’urgence.
- Activer/Désactiver l’airbag passager : Il est obligatoirement de désactiver l’airbag quand un enfant de bas âge est installé dans un cosy (Dos a la route) et de l’activer quand c’est un enfant de plus de 10 ans et un adulte.
1 place = 1 personne = 1 ceinture
Le compte tour : Allure à laquelle tourne le moteur. C’est en fonction du compte tour, au plus on accélère au plus le véhicule va consommer et polluer.
Vérifier la présence de la carte grise, attestation d’assurance et sa vignette en cours de validité, contrôle technique, constat amiable et le livret.