Qu'est-ce qu'une consultation locale ?
La consultation instituée par la loi du 13 août 2004
L'article L1112-15 du code général des collectivités territoriales (CGCT) dispose : "Les électeurs d'une collectivité territoriale peuvent être consultés sur les décisions que les autorités de cette collectivité envisagent de prendre pour régler les affaires relevant de la compétence de celle-ci."
Les électeurs eux-mêmes peuvent être à l’initiative d’une demande de consultation (ce qui n’est pas le cas pour le référendum local), la décision de l’organiser revenant toutefois à l’assemblée délibérante (article L1112-16 du CGCT).
La consultation locale n’est qu’une demande d’avis, c’est notamment ce qui la différencie du référendum local. Selon l'article L1112-20 du CGCT : "Les électeurs font connaître par oui ou par non s'ils approuvent le projet de délibération ou d'acte qui leur est présenté. Après avoir pris connaissance du résultat de la consultation, l'autorité compétente de la collectivité territoriale arrête sa décision sur l'affaire qui en a fait l'objet."
L'article L5211-49 du CGCT prévoit des consultations intercommunales sur un modèle identique, accentuant le rapprochement entre les communes et les intercommunalités.
La consultation sur la création ou la modification d'une collectivité à statut particulier
L’article 72-1 (alinéa 3) de la Constitution prévoit un autre cas de consultation locale ayant valeur d'avis : "Lorsqu'il est envisagé de créer une collectivité territoriale dotée d'un statut particulier ou de modifier son organisation, il peut être décidé par la loi de consulter les électeurs inscrits dans les collectivités intéressées. La modification des limites des collectivités territoriales peut également donner lieu à la consultation des électeurs dans les conditions prévues par la loi."
Cette consultation n’a connu qu’une seule application, en juillet 2003, à propos d’un nouveau statut de la Corse. Le vote négatif des électeurs corses a entraîné l’abandon du projet. Quand, en 2022, la collectivité d'Alsace a interrogé ses habitants sur son appartenance à la région Grand-Est, il s'agissait d'un "sondage large" mais pas d'une consultation locale.
Essentiel
La consultation locale permet de consulter les électeurs pour avis.
Une consultation locale peut être organisée sur :
Une consultation locale peut être organisée sur :
- une décision locale ;
- ou sur la création, la modification ou les limites d'une collectivité territoriale à statut particulier.