Les équipements obligatoires à moto

Tout ce qui concerne la réglementation lié à la sécurité routière
Répondre
Réponses 0
Vues 28
Créé 4 mois
Dernière réponse -
Avatar du membre
V-X
Messages : 1111
Enregistré le : dim. 10 déc. 2023 05:15
Localisation : Lille
Emploi : ECSR
Contact :

Les équipements obligatoires à moto

Message non lu par V-X »

Le parc de 2RM est estimé à moins de 3 millions de véhicules.

En France, certains équipements moto sont obligatoires pour protéger le conducteur en cas de chute ou d’accident.

En 2023, 706 usagers de 2RM ont été tués. Trois quart de ces tués circulaient sur des motos lourdes (plus de 125 cm3). Les 2RM représentent 22 % de la mortalité routière, 34 % des blessés graves estimés et 39 % des blessés qui garderont des séquelles 1 an après l’accident.

Le non-port d’équipements de protection d’un motocycliste (casque, gants, bottes, etc.) est un facteur aggravant, y compris à faible vitesse. L’absence du casque concerne 26 usagers de 2RM tués (4 % des usagers de 2RM tués), dont 19 en agglomération (8 % des usagers de 2RM tués en agglomération).



Le port d’un casque homologué est obligatoire. C’est l’une des exigences la plus connue et la plus importante pour tout conducteur de deux-roues motorisé. En cas d’accident, le casque joue un rôle crucial en protégeant la tête et en réduisant le risque de blessures graves.

En France, le casque doit répondre aux normes ECE 22-05 ou ECE 22-06 (normes européennes) pour être homologué et légalement reconnu.
  • Étiquetage obligatoire : le casque doit comporter une étiquette avec une certification (ex. : ECE 22-05).
  • Visière intacte : elle doit être exempte de rayures majeures pour garantir une visibilité optimale.
  • Sangles de fixation : elles doivent être en bon état et fermement attachées lors de la conduite.

Gants certifiés CE
Les gants homologués sont obligatoires Décret n° 2016-1232 du 19 septembre 2016 relatif à l'obligation de porter des gants pour les conducteurs et les passagers de motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur pour les conducteurs et passagers de motos et scooters. Ces gants doivent porter la marque CE, certifiant qu’ils répondent aux normes européennes de sécurité. Les gants renforcent la protection en cas de chute et évitent les abrasions graves au niveau des mains.



Gilet de haute visibilité (gilet jaune)
Le gilet de haute visibilité, communément appelé « gilet jaune », est obligatoire en cas de panne ou d’arrêt d’urgence. Ce gilet, facilement accessible sur la moto, permet d’augmenter la visibilité des motards en cas de situation critique. Assurez-vous qu’il respecte les normes EN ISO 20471.

Les équipements de sécurité moto doivent répondre à des normes spécifiques pour être légaux et efficaces. Les gants, vestes, pantalons, et protections dorsales doivent porter le marquage CE, tandis que les casques doivent répondre aux normes ECE (Europe). Voici les principaux labels à vérifier :
  • Casques : ECE 22-05, ECE 22-06
  • Gants, vestes, pantalons, dorsales : CE
Image
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
Répondre