Illustration. La jeune femme a été interpellée alors qu'elle s'apprêtait à passer le permis de conduire, au centre d'examen situé au 48, boulevard Dequevauvilliers, en plein cœur de la zone industrielle. LP/Marine Legrand
Elle espérait sans doute que la concentration de l’examinateur se borne à la route, et seulement à la route. Une femme de 34 ans a été interpellée puis placée en garde à vue, ce jeudi midi, pour usurpation d’identité, juste avant de débuter l’examen du permis de conduire, à Gennevilliers. Un examen que l’intéressée s’apprêtait à passer à la place d’une autre.
C’est quand la candidate a présenté ce qui aurait dû être sa pièce d’identité, qu’un sérieux doute s’est emparé de l’examinateur. Elle n’aura même pas eu le temps de boucler sa ceinture, d’ajuster son rétro et de mettre le contact qu’elle était déjà démasquée. « La carte, et surtout la photo, ne correspondait tout simplement pas à la personne qu’il avait en face de lui, résume une source policière. Il a tout de suite compris que la personne qui devait vraiment passer son examen de conduite avait essayé de se faire remplacer. Il a donc alerté la police. »
Une intuition confirmée par la vraie fausse candidate après son interpellation, par les policiers du commissariat de Gennevilliers, sur le site même du centre d’examen, situé au 48, boulevard Dequevauvilliers, en plein cœur de la zone industrielle. Aux fonctionnaires qu’ils l’ont entendue lors de sa garde à vue, la mise en cause a reconnu avoir voulu passer l’examen de conduite au profit de sa cousine, manifestement en délicatesse avec le volant. Un subterfuge qui lui vaudra, très bientôt, une comparution en reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC).