En cas de croisement de véhicules, chaque conducteur doit serrer sur sa droite autant que le lui permet la présence d’autres usagers. (Article R414-1 du code de la route)
Les conducteurs de véhicules dont le gabarit ou dont le chargement dépasse 2 mètres de largeur ou 7 mètres de longueur, remorque comprise, à l’exception des véhicules de transport en commun en agglomération, doivent réduire leur vitesse, et, au besoin, s’arrêter ou se garer pour laisser le passage aux véhicules de dimensions inférieur. (Article R414-2 du code de la route)
Dans les rues étroites, lorsqu’un véhicule stationné ou un obstacle se trouve de mon côté et m’oblige à le dépasser, je ne suis pas prioritaire.
Je dois serrer à droite et au besoin m’arrêter pour faciliter le passage des véhicules circulant en sens inverse.
Dans les mêmes cas, tous les usagers doivent réduire leur vitesse et, au besoin, s’arrêter ou se garer pour faciliter le passage d’un véhicule d’intérêt général ou d’un transport exceptionnel mentionné à l’article R433-1 du code de la route et de ses véhicules d’accompagnement mentionnés à l’article R433-17 du code de la route. (Article R414-2 du code de la route)
- Lorsque sur les routes de montagne et sur les routes à forte déclivité le croisement se révèle difficile, le véhicule descendant doit s'arrêter à temps le premier. (Article R414-3 du code de la route)
S'il est impossible de croiser sans que l'un des deux véhicules soit contraint de faire marche arrière, cette obligation s'impose :
- A un véhicule unique par rapport à un ensemble de véhicules ;
- Au véhicule le plus léger des deux ;
- A un véhicule de transport de marchandises d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes par rapport à un véhicule de transport en commun ;.