Les États

Avatar du membre
V-X
Messages : 684
Enregistré le : dim. 10 déc. 2023 04:15
Pays : France
Localisation : Lille
Emploi : ECSR
Statut : Hors ligne

Les États

Message non lu par V-X »

Quelle place les États occupent-ils dans les relations internationales ?

Les États occupent encore à l’heure actuelle une place centrale dans les relations internationales. Celle-ci est en partie liée à la qualité de sujets originaires du droit international qui leur est reconnue ; ils ont ainsi compétence pour agir, conclure des accords ou encore voir leur responsabilité engagée dans l’ordre juridique international. Cette compétence est propre aux seuls États souverains, qui sont à ce titre des acteurs immédiats des relations internationales.

L’existence des organisations internationales (OI), qui constituent l’autre type d’acteur immédiat, dépend de la volonté des États. C’est ainsi qu’elles sont qualifiées de sujets dérivés du droit international. Leur capacité d’action dans l’ordre juridique international ne rivalise pas avec la compétence plénière des États puisqu’elle est étroitement liée à leur objet et à leur but (compétence d’attribution).

Les États sont également sans égaux si l’on considère les autres acteurs des relations internationales, qu’il s’agisse des organisations non gouvernementales (ONG), des firmes transnationales, des individus, etc. Ne disposant pas de la qualité de sujet de droit international, ces acteurs dépendent des États pour agir dans l’ordre juridique international. Mais si les États sont sans égaux, ils ne sont pas sans concurrents sur la scène internationale. Par exemple, certaines firmes transnationales disposent parfois de capacités financières supérieures à celles des États ; de même des groupes terroristes peuvent désormais déstabiliser la communauté internationale.
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
Avatar du membre
V-X
Messages : 684
Enregistré le : dim. 10 déc. 2023 04:15
Pays : France
Localisation : Lille
Emploi : ECSR
Statut : Hors ligne

Les États

Message non lu par V-X »

Quels sont les éléments de la puissance des États ?

À côté du droit, la puissance constitue l’autre facteur de régulation des relations internationales. La puissance de l’État peut s’évaluer par rapport au niveau de liberté d’action dont il dispose ; elle correspond aussi bien à sa capacité de contraindre qu’à sa capacité d’influencer les comportements des autres acteurs. La puissance d’un État détermine donc sa capacité à orienter le cours des relations internationales.

Il existe des grandes puissances (ou superpuissances) et des puissances régionales. La situation d’« hyperpuissance » (terme utilisé par l’ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine) peut apparaître lorsqu'une grande puissance n’a plus de concurrent.

Outre la puissance militaire, l’assise territoriale, la population, la géographie et les ressources naturelles ont également pu constituer des déterminants classiques de la puissance des États. Mais avec le temps, la notion de puissance a eu tendance à s’élargir à l’économie, l’industrie, la finance, la culture, l’éducation et aux nouvelles technologies.

Aujourd'hui, la maîtrise de l’information et des réseaux qu’elle emprunte tout comme celle de l’intelligence artificielle deviennent des composantes essentielles de la puissance des États, tant pour influencer les divers acteurs que pour légitimer leur action. Les objectifs peuvent aussi concerner les ONG, les firmes transnationales, les OI et la société civile.

Facteur de hiérarchisation entre les États, la puissance demeure nécessairement relative et évolutive. Elle est en effet tributaire de la combinaison d’un certain nombre de circonstances factuelles et de la situation des autres États.
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
Avatar du membre
V-X
Messages : 684
Enregistré le : dim. 10 déc. 2023 04:15
Pays : France
Localisation : Lille
Emploi : ECSR
Statut : Hors ligne

Les États

Message non lu par V-X »

Qu'est-ce que le "soft power" ?

Une stratégie d'influence

Le soft power se définit par la capacité d’un État à influencer et à orienter les relations internationales en sa faveur. L'État met en oeuvre une stratégie d'influence. Il renforce ainsi la légitimité de son action internationale, ce qui constitue également un facteur de puissance. Cette influence s’exerce autant à l’égard des adversaires que des alliés et vise tous les acteurs des relations internationales (organisations internationales, organisations non gouvernementales - ONG, firmes transnationales…).

Les principaux vecteurs du soft power sont :
  • la diplomatie ;
  • les alliances ;
  • la coopération institutionnelle ;
  • l’aide économique ;
  • l’attractivité de la culture ;
  • la diffusion de l’éducation;
  • le rayonnement d’un modèle politico-économique (économie de marché et démocratie par exemple) et de valeurs.
Prédominance de la langue anglaise, diffusion de son modèle culturel (American way of life), aides versées aux pays les plus pauvres, l'exemple des États-Unis est souvent cité pour illustrer la doctrine du soft power, même si ce modèle est régulièrement remis en cause.

Ces moyens pacifiques ont pour but de convaincre les autres acteurs des relations internationales d’agir ou de se positionner dans un sens donné.

À l'inverse, on utilise l'expression hard power (pouvoir de contrainte) pour désigner la menace ou l'emploi de la force par un État.


Hard et soft power : la combinaison des deux doctrines

L’efficacité du soft power d’un État est également liée à la puissance de celui-ci. D'autres éléments peuvent renforcer l'effectivité du soft power exercé par l'État :
  • l’image qu'il véhicule ;
  • le niveau de développement de ses réseaux ;
  • son histoire ;
  • l’autorité de ses dirigeants.
La garantie de sécurité qu'un État représente peut aussi influer sur cette capacité de persuasion. La notion de smart power (pouvoir de l'intelligence) est ainsi parfois employée pour évoquer les effets d’une combinaison utile entre soft power et hard power. Cette doctrine vise à choisir les meilleurs outils - diplomatiques, économiques, militaires, politiques, légaux ou culturels - en fonction d'une situation donnée.

Essentiel
Pour exercer une influence sur les relations internationales, les États peuvent utiliser la force mais aussi des stratégies d'influence désignées couramment par l'expression soft power (puissance douce).
Diplomatie, diffusion de sa culture ou encore aide économique, les moyens employés par le soft power visent à orienter les décisions des autres acteurs internationaux.
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"