[Thème] Les intersections gérées par une signalisation lumineuses

Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur

Les thèmes présent ne ce substitue pas à vos recherches et mise en forme de vos cours.
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V-X
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Les intersections gérées par une signalisation lumineuses

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Le réseau routier français est composé de différents types d’intersections.

Une intersection est la jonction de plusieurs routes provenant de directions différentes et qui se croisent à un même niveau. Elles permettent aux usagers de soit continuer tout droit ou de changer de direction.

Les intersections peuvent prendre plusieurs formes :
  • Les intersections en forme de T ou Y : vous devez tourner à droite ou à gauche ;
  • Les intersections en forme de X : vous pouvez aller tout droit, à gauche ou à droite ;
  • Les intersections en forme d’étoile avec une multitude de directions possibles.
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Il existe d’autres intersections comme :

Les carrefours à sens giratoire et les ronds-points ;

Les carrefours à l’indonésienne sont des types de carrefour assez particulier puisqu’il ne comporte pas de signalisation. À la place se trouve une voie de stockage sur laquelle s’insèrent les usagers en attendant de pouvoir prendre la direction souhaitée. Des flèches sont présentes pour les aider à se placer correctement.


Dans certaines situations, la présence des forces de l’ordre est nécessaire pour diriger la circulation et garantir la sécurité.
Lorsqu’un agent de police est présent sur une intersection, ses signaux remplacent et annulent la signalisation en place. Ainsi, sur une intersection régie par un feu tricolore, si un agent me fait signe de m’arrêter, je dois m’arrêter même si le feu est vert. De la même façon, si l’agent me fait signer de passer alors que le feu est rouge, je passe.
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Enfin pour adopter le bon comportement, je dois savoir décoder ses gestes. En effet, ses gestes très visuels permettent aux conducteurs de savoir s’ils doivent s’arrêter, passer ou encore ralentir.
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  1. . Vu de face ou de dos : Arrêt obligatoire
  2. . De face un bras levé : S’arrêter
  3. . Vu de profil : Autorisation de passer
  4. . Geste de haut en bas de l’avant-bras : Ralentir
  5. . Geste circulaire en bas de l’avant-bras : Circuler
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
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V-X
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Ligne d'effet de feux

Une ligne d’effet de feux, ou ligne d'effet des signaux, est une ligne transversale fictive ou matérialisée au sol par un marquage qui indique l'emplacement où les véhicules doivent s’arrêter en amont des feux tricolores.

Elle est en particulier matérialisée dans les carrefours qui présentent un faible rayon de giration pour les poids lourds ou tout au moins lorsque la giration d’un poids lourd aboutirait à un contact avec un véhicule arrêté aux feux.

La ligne d’effet de feux est de type T’2, à savoir des bandes de peinture de 50 cm de longueur espacées de vides de 50 cm, et de largeur égale à 15 cm.

Elle ne s'étend que sur les voies affectées à la circulation des véhicules auxquels s'adressent les signaux lumineux tricolores, les commandements des agents de la circulation ou les signaux lumineux des passages à niveau non munis de barrières ou de demi-barrières2.
Au carrefour, cette ligne est tracée lorsque les véhicules doivent s’arrêter en amont des feux ou en amont d’un passage pour piétons s’il existe.


Ligne d’effet de feux marquée au sol
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Ligne d’effet de feux avec sas cycliste

Un sas accessible aux cycles peut faciliter le positionnement et les manœuvres des cyclistes aux carrefours à feux. La création d’un tel sas pour les cyclistes nécessite le marquage d’une seconde ligne d’effet des feux ou la présence d'un passage pour piétons.

Le sas est ainsi délimité :
  • à l'avant, par une ligne d'effet des feux (T'2, 15 cm) tracée à l'aplomb ou en retrait du feu tricolore ou par un passage pour piétons ;
  • à l'arrière, par une seconde ligne d'effet des feux (T'2, 15 cm) tracée de 3 à 5 mètres en amont de la première.
  • À l’intérieur du sas, le marquage d’une figurine représentant un cycliste est mis en place dans l’axe de chaque voie de circulation.
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Les feux tricolores

L’article R.411-25 du code de la route indique notamment : « Les indications des feux de signalisation prévalent sur celles qui sont données par les signaux routiers réglementant la priorité »

L’emploi des feux de circulation a pour but d’assurer la sécurité des piétons et des usagers des véhicules et d’améliorer la fluidité de la circulation.

On peut citer comme exemples d’emploi :
  • La gestion du trafic aux intersections ;
  • La traversée des piétons ;
  • L’exploitation par sens uniques alternés d’une section où le croisement est impossible ou dangereux (ouvrage d’art étroit, etc.) ;
  • L’affectation de certaines voies d’une chaussée à un sens de circulation en fonction des besoins, ou leur condamnation momentanée ;
  • Le contrôle d’accès à certaines voies rapides ;
  • Le contrôle de flot pour faciliter le franchissement de certains giratoires par les bus;
  • La régulation des vitesses des véhicules en agglomération;
  • La gestion d’un point de contrôle des personnes ou des véhicules nécessitant leur arrêt (péage) ;
  • La protection d’obstacles intermittents (passages à niveau, traversées de voies exclusivement réservées aux véhicules des services réguliers de transport en commun, ponts mobiles, passages d’avions, avalanches, etc.).

Les feux tricolores (Feu de circulation routière) sont des éléments de signalisation lumineux servant à réguler la circulation au niveau des intersections. En fonction de la couleur affichée, ils permettent ou non aux usagers de franchir une intersection.
Les feux tricolores gèrent la circulation sur une intersection.

Ils comprennent trois couleurs :
  1. Le vert ;
  2. Le jaune ;
  3. Le rouge.
On peut rencontrer une ligne d'effet qui indique au conducteur la limite où il doit s'arrêter. Elle peut se trouver à l'abord du feu ou avant celui-ci.
Le cycle se présente sous la forme d’une séquence à couleurs qui s’allume et s’éteint.

Le feu rouge (tout en haut) s’éclaire, puis le feu vert (position du bas) prend le relais, puis le feu orange s'allume (au milieu) avant de repasser au rouge.

Les feux tricolores s'adressent à tous les usagers.

Lorsque les feux tricolores sont en panne, c'est la règle de la priorité à droite qui s’applique, sauf si un panneau disposé sous le feu (Stop, cédez le passage, etc, …) donne une consigne de conduite.

Chaque signal d’intersection déroule cycliquement ses différents états d’allumage dans un ordre immuable et avec les contraintes suivantes :
Signaux tricolores (R11, R13 et R14)
  • Le déroulement des couleurs est le suivant : vert - jaune fixe - rouge - vert ; exceptionnellement pour les signaux R11j, R13cj et R13bj il peut être : jaune clignotant sur le feu du bas - jaune fixe - rouge - jaune clignotant sur le feu du bas ;
  • La durée minimale du vert (ou du jaune clignotant) est de six secondes ;
  • La période jaune fixe dure obligatoirement soit trois secondes soit cinq secondes ;
  • La durée de trois secondes est la règle générale en agglomération ;
  • La durée de cinq secondes est obligatoire aux intersections hors agglomération, ainsi que pour tout signal tricolore fonctionnant au jaune clignotant sur le feu du bas (R11j, R13cj et R13bj) ;
  • Signal piéton R12 ;
  • Le déroulement normal des couleurs est le suivant : vert fixe - rouge - vert fixe ;
  • La durée minimale de vert est de six secondes ;
  • Signal piéton R12pps ;
  • Trois déroulements des couleurs sont possibles :
    • cycle partiel : éteint - jaune clignotant - éteint ;
    • cycle complet : éteint - jaune clignotant - rouge - vert - rouge - éteint ;
    • cycle prolongé : éteint - jaune clignotant - rouge - vert - rouge - jaune clignotant - rouge - vert - rouge.
La durée minimale de vert est de six secondes.

La durée du jaune clignotant est de cinq secondes.

Le signal R12pps est soumis aux mêmes règles de calcul des durées de rouge de dégagement que le signal R12.
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Liste des signaux lumineux français

Les feux de circulation permanents sont les signaux routiers de type R. Il existe 34 signaux de ce type en France.


Les feux d'alerte R1 sont toujours associés à un panneau de signalisation permanente. Ils sont clignotants, de couleur jaune, et disposent d'un cadre contraste carré de couleur sombre.

L'implantation des signaux R21 correspond à plusieurs rampes successives toujours placées sur des portiques au dessus de chacune des voies (si deux voies sont circulées, deux signaux R21 doivent être placés au dessus de ces deux voies).

Les signaux d'arrêt R24 peuvent être implantés seuls ou par groupe de deux (clignotement synchronisés ou en alternance).

Les signaux R22 sont d'aspect identique aux signaux R11, mais leur fonction est de limiter à certaines périodes le débit des véhicules. Le cadre de contraste leur est recommandé (obligatoire hors agglomération).

Les signaux R23 s'emploient pour une régulation d'accès au "goutte à goutte", une obligation individuelle de contrôle qui nécessite l'arrêt de chaque véhicule.

Type Panneau Signification
R1 Image Signal de balisage et d'alerte
R11j Image Signal circulaire dont le dernier feu est jaune clignotant
R11v Image Signal tricolore circulaire
R12 Image Signal piéton
R12m Image Signal destiné aux piétons, aux cycles et aux EDPM (arrêté du 15 mars 2024
)
R12 pps Image Signal passage piéton spécifique
R13 Image Signaux tricolores modaux
R14 Image Signaux tricolores directionnels
R15 Image Signaux d'anticipation modaux
R16 Image Signaux d'anticipation directionnels
R17 et R18 Image Signaux pour véhicules des services réguliers de transport en commun
R19 Image Signaux d'autorisation conditionnelle de franchissement pour cycles et les EDPM
R21 Image Signal d'affectation de voies
R22 Image Signaux de contrôle de flot
R23 Image Signaux de contrôle individuel
R24 Image Signal d'arrêt
R25 Image Signal d'arrêt destiné aux piétons

Plus d'information sur la signalisation lumineuse en France => Ici
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