Les feux tricolores
L’
article R.411-25 du code de la route indique notamment : « Les indications des feux de signalisation prévalent sur celles qui sont données par les signaux routiers réglementant la priorité »
L’emploi des feux de circulation a pour but d’assurer la sécurité des piétons et des usagers des véhicules et d’améliorer la fluidité de la circulation.
On peut citer comme exemples d’emploi :
- La gestion du trafic aux intersections ;
- La traversée des piétons ;
- L’exploitation par sens uniques alternés d’une section où le croisement est impossible ou dangereux (ouvrage d’art étroit, etc.) ;
- L’affectation de certaines voies d’une chaussée à un sens de circulation en fonction des besoins, ou leur condamnation momentanée ;
- Le contrôle d’accès à certaines voies rapides ;
- Le contrôle de flot pour faciliter le franchissement de certains giratoires par les bus;
- La régulation des vitesses des véhicules en agglomération;
- La gestion d’un point de contrôle des personnes ou des véhicules nécessitant leur arrêt (péage) ;
- La protection d’obstacles intermittents (passages à niveau, traversées de voies exclusivement réservées aux véhicules des services réguliers de transport en commun, ponts mobiles, passages d’avions, avalanches, etc.).
Les feux tricolores (Feu de circulation routière) sont des éléments de signalisation lumineux servant à
réguler la circulation au niveau des intersections. En fonction de la couleur affichée, ils permettent ou non aux usagers de franchir une intersection.
Les feux tricolores gèrent la circulation sur une intersection.
Ils comprennent
trois couleurs :
- Le vert ;
- Le jaune ;
- Le rouge.
On peut rencontrer une ligne d'effet qui indique au conducteur la limite où il doit s'arrêter. Elle peut se trouver à l'abord du feu ou avant celui-ci.
Le cycle se présente sous la forme d’une séquence à couleurs qui s’allume et s’éteint.
Le feu rouge (tout en haut) s’éclaire, puis le feu vert (position du bas) prend le relais, puis le feu orange s'allume (au milieu) avant de repasser au rouge.
Les feux tricolores s'adressent à tous les usagers.
Lorsque les feux tricolores sont en panne, c'est la règle de la priorité à droite qui s’applique, sauf si un panneau disposé sous le feu (Stop, cédez le passage, etc, …) donne une consigne de conduite.
Chaque signal d’intersection déroule cycliquement ses différents états d’allumage dans un ordre immuable et avec les contraintes suivantes :
Signaux tricolores (R11, R13 et R14)
- Le déroulement des couleurs est le suivant : vert - jaune fixe - rouge - vert ; exceptionnellement pour les signaux R11j, R13cj et R13bj il peut être : jaune clignotant sur le feu du bas - jaune fixe - rouge - jaune clignotant sur le feu du bas ;
- La durée minimale du vert (ou du jaune clignotant) est de six secondes ;
- La période jaune fixe dure obligatoirement soit trois secondes soit cinq secondes ;
- La durée de trois secondes est la règle générale en agglomération ;
- La durée de cinq secondes est obligatoire aux intersections hors agglomération, ainsi que pour tout signal tricolore fonctionnant au jaune clignotant sur le feu du bas (R11j, R13cj et R13bj) ;
- Signal piéton R12 ;
- Le déroulement normal des couleurs est le suivant : vert fixe - rouge - vert fixe ;
- La durée minimale de vert est de six secondes ;
- Signal piéton R12pps ;
- Trois déroulements des couleurs sont possibles :
- cycle partiel : éteint - jaune clignotant - éteint ;
- cycle complet : éteint - jaune clignotant - rouge - vert - rouge - éteint ;
- cycle prolongé : éteint - jaune clignotant - rouge - vert - rouge - jaune clignotant - rouge - vert - rouge.
La durée minimale de vert est de
six secondes.
La durée du jaune clignotant est de
cinq secondes.
Le signal R12pps est soumis aux mêmes règles de calcul des durées de rouge de dégagement que le signal R12.