[Cours] Le GPS

Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur

Les thèmes présent ne ce substitue pas à vos recherches et mise en forme de vos cours.
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V-X
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Le GPS

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Un GPS (Global Positioning System, en anglais) est un assistant de navigation ou assistant de navigation GPS, le plus souvent appelé GPS.

Attention
Le GPS n’est pas un considéré comme un dispositif de sécurité passive.
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A l'origine le GPS a été conçue pour fournir aux forces armées américaines un système de repérage global et de très bonne précision.

Le projet NAVSTAR est coordonné par un bureau interarmée, le « Joint Programm Office » (JPO).

Le concept NAVSTAR est le résultat d'études entreprises en 1965 par l'armée de l'air et la marine américaine.

Les dates qui ont marquées la réalisation:
  • 1965: Premier concept
  • 1972: Etude préliminaires de faisabilité.
  • 1974 - 1979: Validation du concept (1er tir Février 1978)
  • 1979-1986: Evaluation développement
  • 1986-1994: Mise en place opérationnelle Phase interrompue entre janvier 1986 et février 1989. Les lancements des satellites BLOCK II n'ont en fait commencés qu'en février 1989.
Le GPS est le premier système de navigation moderne, il y a depuis sont lancement dans le milieu des années 1960 d'autres systèmes de positionnement par satellite, sans atteindre cependant la couverture ou la précision du GPS :
  • GLONASS est le système russe (globalnaïa navigatsionnaïa spoutnikovaïa sistéma, soit « système global de navigation satellitaire »), qui est de nouveau pleinement opérationnel depuis décembre 2011 ;
  • Beidou est le système de positionnement créé par la république populaire de Chine ; il est opérationnel uniquement sur le territoire chinois et les régions limitrophes (il utilise des satellites géostationnaires, au nombre de quatre actuellement) ; son successeur Compass sera global et atteindra une précision de 10 cm au sol ;
  • L'Inde prépare également son système de positionnement, l'IRNSS ;
  • Galileo est le système civil de l'Union européenne, pleinement opérationnel depuis 2020. C’est aujourd’hui le système le plus performant au monde en termes de couverture et de précision ;
  • Le Japon prépare le système QZSS (Quasi-Zenith Satellite System) pour 2017-2018.

Le principe de fonctionnement du GPS

Le principe du positionnement GPS est très proche du principe de triangularisation. On mesure la distance entre l'utilisateur et un certain nombre de satellites de positions connues.
On définit ainsi des sphères centrées sur des satellites et dont l'intersection donne la position. Le récepteur GPS est capable d'identifier le satellite qu'il utilise à l'aide du signal pseudo aléatoire émis par chaque satellite. Il charge, à l'aide de ce signal, les informations sur l'orbite et la position du satellite. Pour mesurer la distance qui sépare le satellite du GPS, on mesure le temps T mis par le signal pour aller de l'un vers l'autre.

Le système GPS permet également de mesurer la vitesse à laquelle se déplace l'utilisateur. Cette évaluation se fait par mesure de Doppler sur le signal provenant d'un satellite GPS. En effet, le signal perçu par le récepteur GPS n'a pas exactement la même fréquence que lorsqu'il est généré par le satellite. Suivant le principe Doppler, le rapport des fréquences est fonction des positions et des vitesses relatives du satellite et de l'utilisateur.
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Les systèmes conçus pour les automobiles sont capables de calculer des itinéraires en tenant compte du réseau routier, et parfois en temps réel.

L'utilisateur peut définir le lieu d'arrivée par son adresse postale (et plus seulement par ses coordonnées géographiques), et parfois avec le nom du lieu. Les instructions sont souvent données pas à pas, avec des pictogrammes directionnels commentés par un système de synthèse vocale.

Parfois, ces systèmes de navigation utilisent des données incorrectes (Carte non adaptée au véhicule ou non mise à jour, effet canyon, etc.) générant des informations erronées, et le conducteur qui les suit aveuglement peut engendrer un accident pouvant être mortel, notamment pour les véhicules lourds : autocars et autres poids-lourds. Ainsi, les systèmes affichent des alertes prévenant l'utilisateur de ces erreurs possibles.

Certains navigateurs sont spécialisés pour les poids-lourds et prennent en compte le gabarit des véhicules mais aussi sa masse et ses dimensions, afin de ne proposer que des itinéraires empruntant des routes adaptées. A contrario, d'autres applications grand-public, comme Waze ou Coyote, sont incapables de donner un itinéraire incluant toutes les contraintes que ce type de véhicule doit suivre (entre autres de masse et de hauteur) à des conducteurs de poids-lourds.

Certaines versions sont très complètes, et peuvent proposer :
  • Des cartes en trois dimensions ;
  • Une saisie de l'adresse d'arrivée par reconnaissance vocale, et parfois uniquement avec le nom du lieu ;
  • Un calcul de l'itinéraire tenant compte de contraintes en temps réel (embouteillages, travaux de voirie, conditions météorologiques, etc.), les données étant fournies directement par une connexion intégrée au véhicule (Renault R-Link par exemple), ou bien, lorsqu'il s'agit d'une application mobile, par les données cellulaires du smartphone ;
  • Un système peut afficher la vitesse maximale autorisée en cours, et éventuellement émettre un avertissement si le conducteur ne la respecte pas ; il peut aussi signaler la présence éventuelle d'un radar fixe.
  • Un service de GPS avec des fonctionnalités de communication. Grâce à une carte SIM et aux réseaux mobiles, l'utilisateur bénéficie d'informations mises à jour en temps réel et très régulièrement, sans intervention quelconque de la part de l'utilisateur. Cette caractéristique permet également d'alerter sur la présence de radars (fixes et mobiles), de contrôles policiers, d'informer de l'état du trafic, de la météo, ou encore de covoiturer, etc. Les leaders en la matière proposent des appareils connectés : TomTom LIVE (intégré à Renault R-Link), Garmin 1690, Medion, Navigon LIVE, Goodkap! avec Coyote, Avertinoo et Camsam avec Munic. A noter que la plupart des applications mobiles de navigation (Plans, Google Maps, Waze...) proposent des systèmes propriétaires de ce type. Il y a donc une limite à cela : un système/une application peu utilisée sera dans l'incapacité de fonctionner correctement, et de fournir des informations en temps réel.

Il existe plusieurs dizaines de modèles de GPS automobile.

Toutefois, ceux-ci peuvent être regroupés en deux types distincts :
  • GPS indépendant;
  • GPS intégré.

Le GPS indépendant :
Appareil à part entière qui ne se dédie pas exclusivement à la navigation routière, qui peut être fixé sur le pare-brise du véhicule, posé sur le tableau de bord.

Le GPS intégré :
Système de navigation intégré au véhicule9 ou associé à un autre équipement auto tel que l'autoradio ou un smartphone.
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
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Précautions d'emploi

Lors de la conduite, les indications du GPS sont à utiliser avec prudence, comme l’indiquent d’ailleurs de nombreux appareils lors du démarrage, ce qui prévaut, c’est le respect du code de la route et de la signalisation. Suivre aveuglément les consignes du GPS peut provoquer des accidents, parfois mortels.

Quelques accidents :

Collision train contre voiture : la conductrice suivait son GPS et s’est retrouvée bloquée sur les rails

Accident de Nangis

Le chauffeur du car polonais a suivi son GPS


Le GPS modifie chez l'utilisateur sa perception de ses responsabilités concernant le positionnement et de navigation. Dans nombre d'applications professionnelles ou de loisirs, l'utilisateur tend à se décharger totalement sur le GPS pour se localiser ou déterminer le choix d'un itinéraire adéquat.

Souvent il accorde une confiance démesurée aux informations fournies par le système applicatif et cela n'est pas sans risque en cas d'indisponibilité, défaillance ou mauvaise interprétation des informations fournies par le système. Paradoxalement, c’est l’excès de confiance qui constitue le principal défaut du GPS



Les conséquences d’une utilisation inappropriée

Lorsqu’un conducteur utilise son GPS en conduisant, cela peut le distraire de la route et réduire sa concentration. Le simple fait de regarder l’écran pour suivre les indications peut détourner son attention des autres véhicules, des piétons et des panneaux de signalisation.

Une utilisation inappropriée du GPS peut entraîner une prise de décision tardive. Si le conducteur se rend compte au dernier moment qu’il doit effectuer une manœuvre, cela peut le pousser à des actions brusques et dangereuses telles que des changements de voie rapides ou des freinages brusques.

Suivre aveuglément les instructions du GPS peut conduire à des infractions au code de la route. En empruntant des voies interdites, en tournant de manière erronée ou en étant distrait par les indications du GPS, le conducteur s’expose à des amendes salées.

En cumulant les distractions, les prises de décision tardives et les possibles infractions au code de la route, l’utilisation inappropriée du GPS accroît considérablement le risque d’accidents. Un simple moment d’inattention peut avoir des conséquences graves sur la sécurité routière.



Les règles de la route pour une utilisation sûre du GPS

L’utilisation du GPS en voiture peut s’avérer très pratique pour se repérer et trouver son chemin. Cependant, il est essentiel de respecter certaines règles de la route pour garantir la sécurité de tous. Voici ce qu’il faut savoir :

1. Fixation du GPS
Veillez à installer votre GPS de manière sécurisée, de préférence sur le pare-brise ou le tableau de bord, de manière à ne pas obstruer votre champ de vision. Il est important de ne pas manipuler l’appareil pendant la conduite pour éviter les distractions.

2. Programmation avant le départ
Avant de prendre la route, prenez le temps de programmer votre GPS avec l’itinéraire souhaité. Évitez de le faire en conduisant, cela pourrait vous détourner de votre attention sur la route et augmenter les risques d’accident.

3. Mises à jour régulières
Pour une utilisation optimale, veillez à mettre à jour régulièrement les cartes et le logiciel de votre GPS. Cela vous permettra d’avoir des informations précises et à jour sur les routes, les limitations de vitesse, et les éventuelles perturbations de circulation.

4. Suivre les indications avec discernement
Le GPS est un outil utile, mais il peut parfois induire en erreur. Restez vigilant et n’hésitez pas à recouper les informations du GPS avec les panneaux de signalisation routière. En cas de doute, faites confiance à votre bon sens et à votre connaissance du code de la route.

5. Changement d’itinéraire
Si vous devez modifier votre itinéraire en cours de route, faites-le de manière sécurisée. Attendez de pouvoir vous arrêter à un endroit sûr avant de reprogrammer votre GPS ou de consulter la carte. La sécurité de tous les usagers de la route passe avant tout.

6. Respecter le code de la route
En toutes circonstances, veillez à respecter le code de la route en vigueur. Le GPS ne remplace pas votre responsabilité en tant que conducteur. Gardez toujours votre attention sur la route, les autres véhicules et les piétons.

En suivant ces règles simples, vous pourrez profiter pleinement des avantages du GPS tout en garantissant la sécurité sur la route. Soyez un conducteur responsable et utilisez cet outil avec discernement pour des trajets en toute tranquillité.
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
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Les sanctions

Selon l’article R. 412-6-2 du Code de la route, “le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d’un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit”.


Utilisation d’un téléphone portable tenu en main Article R412-6-1 du code de la route

Contraventions de la quatrième classe

Perte de points : 3 points
  • Amende minorée : 90 euros ;
  • Amende forfaitaire : 135 euros ;
  • Amende majorée de 375 euros ;
  • Amende maximale : 750 euros.
Peine complémentaire

Suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Attention

Décret n° 2020-605 du 18 mai 2020 portant diverses dispositions en matière de sécurité routière

Selon l' article L224-2 du Code de la route :

"5°Le permis a été retenu à la suite d'une infraction en matière d'usage du téléphone tenu en main commise simultanément avec une des infractions en matière de respect des règles de conduite des véhicules, de vitesse, de croisement, de dépassement, d'intersection et de priorités de passage dont la liste est fixée par décret en Conseil d'État.

II.-La durée de la suspension du permis de conduire ne peut excéder six mois. Cette durée peut être portée à un an en cas d'accident de la circulation ayant entraîné la mort d'une personne ou ayant occasionné un dommage corporel, en cas de conduite sous l'empire d'un état alcoolique, de conduite après usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants et de refus de se soumettre aux épreuves de vérification prévues aux articles L. 234-4 à L. 234-6 et L. 235-2."
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
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