[Thème] Les passages à niveau

Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur

Les thèmes présent ne ce substitue pas à vos recherches et mise en forme de vos cours.
Verrouillé
Avatar du membre
V-X
Messages : 697
Enregistré le : dim. 10 déc. 2023 05:15
Localisation : Lille
Emploi : ECSR
Contact :
Statut : Hors ligne

Les passages à niveau

Message non lu par V-X »

Un passage à niveau peut se définir comme un croisement, une intersection entre une voie routière et une voie ferrée.

En France, on compte environs 18 500 passages à niveaux.

On distingue plusieurs types de passage à niveau :
  1. Les passages à niveau avec barrières ou de demi-barrières automatiques ;
  2. Les passages à niveau avec barrières ou de demi-barrières manuelles ;
    Les passages à niveau sans barrières ni demi-barrière.
Une collision entre un train et une voiture est mortelle pour l’automobiliste une fois sur deux.

98 % des accidents routiers aux passages à niveau sont dus à des comportements inadaptés des usagers de la route liée à plusieurs facteurs : impatience, habitude entraînant une baisse de vigilance, non-respect volontaire du code de la route, inobservation de la signalisation routière à distance.

La majorité des accidents concerne des “habitués”, notamment ceux qui résident à proximité du passage à niveau.

À 90 km/heure, il faut 800 m pour qu’un train s’arrête.
La distance d’arrêt d’un train est 10 fois supérieure à celle d’un véhicule.
Le fonctionnement d'un passage à niveau




Flyers sur les passages à niveau
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
Avatar du membre
V-X
Messages : 697
Enregistré le : dim. 10 déc. 2023 05:15
Localisation : Lille
Emploi : ECSR
Contact :
Statut : Hors ligne

Les passages à niveau

Message non lu par V-X »

L’accidentologie sur les passages à niveau

Contrairement aux idées reçues, la majorité des accidents concerne des “habitués”, notamment ceux qui résident à proximité du passage à niveau.

La routine engendre trop souvent une baisse de vigilance ou une prise de risques, qui peuvent se révéler fatales :
  • Non-respect de la signalisation,
  • Tentative de traversée en force
  • Passage en chicane.
Image

En 2022, 29 accidents impliquant un train ont été recensés dans le fichier BAAC. Ils sont particulièrement graves puisque parmi eux, 13 ont été mortels (soit 45 %), alors que parmi l’ensemble des accidents seuls 6 % sont mortels.

Dans ces 29 accidents, 13 personnes ont été tuées et 22 blessées.

Les automobilistes et les piétons sont les victimes les plus fréquentes :

Sur ces 5 dernières années, parmi les personnes décédées dans un accident avec un train, 46 % étaient des automobilistes, 37 % des piétons, 6 % des usagers de deux-roues motorisés et 5 % des cyclistes.

Les 13 décès de l’année 2022 se déclinent ainsi :
6 piétons (dont 2 âgés de 75 ans ou plus)
6 automobilistes (6 conducteurs)
1 passager de train tué

Les 65 ans et plus sont davantage concernés :

Sur la période 2018-2022, 45 % des personnes décédées dans un accident avec un train étaient âgées de 65 ans ou plus. En 2022, ce ratio est moindre (31 %) mais reste supérieur à la part de cette classe d’âge dans la mortalité routière (27 %). Sur la période 2018-2022, les 75 ans et plus représentent 39 % des piétons tués par un train (12 tués sur 31) mais 5 % des piétons tués dans les accidents en général, et 32 % des automobilistes tués (12 tués sur 38) mais 8 % des automobilistes tués dans les accidents en général.
Image
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
Avatar du membre
V-X
Messages : 697
Enregistré le : dim. 10 déc. 2023 05:15
Localisation : Lille
Emploi : ECSR
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Les passages à niveau

Message non lu par V-X »

Les principaux panneaux de signalisation des passages à niveaux

La signalisation des passages à niveau se compose de panneaux de signalisation et de balises.

Cette signalisation débute 150 mètres avant si l'usager circule hors agglomération et 50 mètres avant si l'usager circule en ville.

À proximité des passages à niveaux, une signalisation dite « avancée » ou « de position » précise le mode de fonctionnement du passage.


Les passages à niveau dont les lignes électrifiées dont les lignes à hautes tensions sont inférieurs à 6 mètres de haut sont signalé par une signalisation particulière.



La balise J10 :

Les balises signalétiques prennent la forme de bandes rouges, chacune représentant 50 m. Les panneaux indicateurs ainsi balisés se succèdent à
  • 150 m,
  • 100 m et
  • 50 m du passage à niveau.

Ils peuvent être placés à droite ou à gauche de la chaussée.
Image

Passage à niveau sans barrières, ni demi-barrières


Image



Passage à niveau avec barrières, ou demi-barrières


Image

Un panneau de hauteur limitée (B12) interdit aux usagers concernés de s’engager.

Image
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
Avatar du membre
V-X
Messages : 697
Enregistré le : dim. 10 déc. 2023 05:15
Localisation : Lille
Emploi : ECSR
Contact :
Statut : Hors ligne

Les passages à niveau

Message non lu par V-X »

Les règles de sécurité routière aux passages à niveau

Selon l'article R422-3 du code de la route :
I. - Lorsqu'une voie ferrée est établie sur une route ou la traverse à niveau, la priorité de passage appartient aux matériels circulant normalement sur cette voie ferrée, à l'exception des véhicules de transport public assujettis à suivre, de façon permanente, une trajectoire déterminée par un ou des rails matériels et empruntant l'assiette des routes dont les conducteurs doivent respecter les signalisations comportant des prescriptions absolues et les indications données par les agents réglant la circulation.

II. - Aucun conducteur ne doit s'engager sur un passage à niveau si son véhicule risque, du fait de ses caractéristiques techniques ou des conditions de circulation, d'y être immobilisé. Lorsqu'un passage à niveau est muni de barrières ou de demi-barrières, aucun usager de la route ne doit s'y engager lorsque ces barrières sont soit fermées, soit en cours de fermeture ou d'ouverture. Lorsqu'un passage à niveau n'est muni ni de barrières, ni de demi-barrières, ni de signal lumineux, aucun usager ne doit s'y engager sans s'être assuré qu'aucun train n'approche. Lorsqu'une traversée est gardée, l'usager de la route doit obéir aux injonctions du garde et ne pas entraver, le cas échéant, la fermeture des barrières.

III. - Tout conducteur doit, à l'approche d'un train, dégager immédiatement la voie ferrée de manière à lui livrer passage.

IV. - Les conducteurs de troupeaux doivent notamment prendre toute mesure leur permettant d'interrompre très rapidement le franchissement par leurs animaux du passage à niveau.

V. - En cas d'immobilisation forcée d'un véhicule ou d'un troupeau, son conducteur doit prendre toutes les mesures en son pouvoir pour faire cesser le plus rapidement possible l'obstruction de la voie ferrée ou, à défaut d'y parvenir, pour que les agents responsables du chemin de fer soient prévenus sans délai de l'existence du danger.

À l’approche d’un passage à niveau :

– Ralentissez. La présence d’un passage à niveau est systématiquement annoncée par un panneau de
signalisation routière.
– Arrêtez-vous devant le feu dès qu’il clignote au rouge.
– Ne traversez la voie ferrée que si vous êtes certain de pouvoir vous dégager rapidement du passage à niveau, en particulier si la route est encombrée.

Image

Ne vous arrêtez jamais sur la voie ferrée.

Le code de la route accorde la priorité absolue aux trains (Article R422-3 du code de la route).
  • Passage à niveau avec barrières :
    • arrêtez-vous avant le feu dès que celui-ci clignote (Article R412.30 du code de la route);
    • après le passage du train, attendez l’ouverture complète des barrières et vérifiez que le feu est éteint pour redémarrer.
  • Passage à niveau sans barrières :
    • Arrêtez-vous avant le passage à niveau et vérifiez, avant de franchir la voie ferrée, qu’aucun train n’arrive.


Vous attendez le passage d’un train

– Ne tentez pas de passer, vous n’en avez pas le temps
Image
– Patientez! Le temps d’attente à un passage à niveau n’excède pas quelques minutes.

– Alertez un agent du chemin de fer si la fermeture persiste.
ImageLa plupart des passages à niveau automatiques sont pourvus d’un téléphone relié directement à une gare.



Vous êtes immobilisé sur une voie ferrée

– Dégagez votre véhicule en enfonçant la barrière, elle est conçue pour ne pas résister à ce type de choc. Si ce n’est pas possible, évacuez toutes les personnes du véhicule.
Image

– Alertez au plus vite un agent du chemin de fer avec le téléphone du passage à niveau.
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
Avatar du membre
V-X
Messages : 697
Enregistré le : dim. 10 déc. 2023 05:15
Localisation : Lille
Emploi : ECSR
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Les passages à niveau

Message non lu par V-X »

Sanctions

- Non-respect de l'arrêt au feu rouge fixe ou clignotant : (Article R412-30 du code de la route)

Contravention 4ème classe
  • Retrait de points
    • 4 points.
  • Amende
    • Amende forfaitaire minorée : 90 euros ;
    • Amende forfaitaire : 135 euros;
    • Amende forfaitaire majorée : 375 euros ;
    • Amende maximum (si passage au tribunal) : 750 euros.
  • Peine complémentaire
    • Suspension du permis de conduire pendant 3 ans maximum cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.




- Infractions dans la traversée des passages à niveau et voies de tramways : (Article R422-3 du code de la route).


Contravention 4ème classe
  • Retrait de points
    • 4 points
  • Amende
    • Amende forfaitaire minorée : 90 euros ;
    • Amende forfaitaire : 135 euros ;
    • Amende forfaitaire majorée : 375 euros ;
    • Amende maximum (si passage au tribunal) : 750 euros
  • Peine complémentaire
    • Suspension du permis de conduire pendant 3 ans maximum cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
Avatar du membre
V-X
Messages : 697
Enregistré le : dim. 10 déc. 2023 05:15
Localisation : Lille
Emploi : ECSR
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Les passages à niveau

Message non lu par V-X »

Image


Questions suggérées :
  • Quels sont les différents types de passages à niveau ?
  • Comment sont-ils signalés ?
  • Comment franchir les rails ?
  • Comment franchir un passage à niveau lorsqu’on roule dans une file de véhicule qui avance lentement ?
  • Que faire si la voiture est immobilisée sur la voie ?
  • Quelle sanction j'encourt si je franchis un PAN alors que le feux rouge clignote ?


Image

Objectifs proposés :
  • Savoir reconnaître les différents types de passages à niveau et savoir les franchir.
  • Connaître les risques inhérents au franchissement des passages à niveau.
  • Connaître la réglementation concernant le franchissement des passages à niveau.

Il est possible de formulé les questions autrement !! Tout comme les objectifs !!
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
Verrouillé