Bilan 2023 de la sécurité routière

Répondre
Avatar du membre
V-X
Messages : 685
Enregistré le : dim. 10 déc. 2023 05:15
Localisation : Lille
Emploi : ECSR
Contact :
Statut : Hors ligne

Bilan 2023 de la sécurité routière

Message non lu par V-X »

3 398 personnes sont décédées en 2023 sur les routes de France métropolitaine ou d’outre-mer

En France métropolitaine, 3 167 personnes sont décédées sur les routes (2 457 hommes et 710 femmes) soit 100 tués de moins qu’en 2022 (- 3,1 %).

Les modes doux (piétons, cyclistes, EDPm) représentent 22 % de la mortalité et 33 % des blessés graves ; le deux-roues motorisé 22 % de la mortalité et 34 % des blessés graves, et le véhicule de tourisme 48 % de la mortalité mais 30% des blessés graves.

Sur les 3 167 personnes décédées :
  • 439 étaient piétons (dont 4 sur un engin à roues non motorisé), soit - 10,1 % par rapport à 2022
  • 221 sur un vélo (dont 29 sur un Vélo à Assistance électrique), soit - 9,8 %
  • 44 se déplaçaient sur un engin de déplacement personnel motorisé (EDPm), soit + 25,7 %
  • 706 en deux-roues motorisé (dont 95 en cyclomoteur, 80 en motocyclette légère et 531 en motocyclette lourde), soit - 1 %
  • 1 512 en véhicule de tourisme, soit - 3,4 %
  • 125 en véhicule utilitaire, soit + 20,2 %
  • 45 en poids lourd, 5 en autobus, 22 en quad, 18 en tracteur agricole, 23 en voiturette.
Image

232 000 personnes ont été blessées en 2023 sur les routes de France métropolitaine, dont 16 000 gravement. L’évolution du nombre de blessés toutes gravités est estimée en baisse par rapport à 2022 (- 1,9 %) ; l’évolution est à la stabilité pour les blessés graves (- 0,7 %).


Les routes hors agglomération enregistrent 59 % des décès et 48 % des blessés graves en 2023.

Il est estimé que 1 881 personnes sont décédées sur les routes hors agglomération (53 tués de moins qu’en 2022) et 7 500 ont été blessées gravement (-1 % par rapport à 2022)

En agglomération, 1 016 personnes sont décédées (23 tués de moins qu’en 2022), 7 200 ont été blessées gravement (stable par rapport à 2022).
Sur autoroutes, 273 personnes sont décédées (21 tués de moins qu’en 2022 mais 10 tués de plus qu’en 2019), 1 100 ont été blessées gravement (une augmentation de +2% par rapport à 2022).
Image
Entre 2019 et 2023 :
- le nombre de tués baisse de - 3 % hors agglomération (63 tués en moins) , forte baisse des tués en VT (- 12 %, soit - 140 tués), ralentie par la hausse à vélo (+ 36 tués), en EDPm (+ 11 tués) ou en VU-PL (+ 16 tués).

- il baisse de - 2 % en agglomération (21 tués en moins) ; baisse des tués à pied (- 41 tués) et en 2RM (- 50 tués), des tués en voiture (+ 38 tués) et en EDPm (+ 21 tués).

- il augmente de + 4 % sur autoroute (+ 10 tués) ; l’augmentation porte sur les motocyclistes (41 piétons tués soit + 9 tués) et les usagers de VU-PL (+ 6 tués).
Image

Le nombre de tués de sexe masculin baisse de 1,6 % (-40 tués estimés) et le nombre de tués de sexe féminin baisse de 4,6 % (-34 tuées estimées). Ainsi la part des hommes dans la mortalité routière reste prépondérante (77,9 % contre 77,9 % en 2022, 77,3 % en 2019 et 76,7 % en 2018).
Image

En particulier, certains modes de déplacement dont l’utilisation se développe fortement ont concerné plus particulièrement les hommes : 30
hommes tués à vélo de plus en 2023 par rapport à 2019, contre 7 femmes tuées en plus ; 27 hommes tués en EDPm de plus, contre 5 femmes tuées en plus. 75 % des blessés graves sont de sexe masculin, comme en 2022 mais plus qu’en 2019.
Image

En 2023, 117 adolescents de 14-17 ans sont décédés, un bilan en hausse et qui atteint un niveau élevé par rapport aux années précédentes (+25 tués par rapport à 2019). De même, 377 seniors de 65-74 ans sont décédés (+60 tués par rapport à 2019).
Le nombre de tués de 65-74 ans par million d’habitants s’établit à 51 tués par million d’habitants, soit plus que la moyenne (48 t/MHab).

En revanche, 502 jeunes adultes de 18-24 ans sont décédés, un bilan moins élevé qu’en 2022 et qu’en 2019, et qui revient au niveau observé en 2018 ; cependant, le nombre de tués de 18-24 ans pour un million de jeunes de cet âge reste très élevé, avec 92 tués par million d’habitants.

461 décès sont estimés chez les 25-34 ans, un bilan stable par rapport à 2022 mais en baisse de façon sensible par rapport à 2019 (55 tués de moins). Plus de 500 personnes âgées de 75 ans ou plus sont décédées, un bilan pour l’instant en retrait de 25 tués par rapport à 2019 ; ces âges restent en sur-risque mais de façon moins importante.
Image

16 000 personnes ont été blessées gravement en 2023 d’après la méthode d’estimation ONISRUniversité Gustave Eiffel (Registre du Rhône). La tendance 2019-2023 est en baisse de 2 %. Les âges en sur-risque ne sont pas les mêmes selon que l’on regarde les personnes décédées sur la
route et celles blessées gravement.

Les seniors étant particulièrement vulnérables physiologiquement, ils survivent difficilement à des blessures graves et un séjour prolongé à l’hôpital. En revanche, les adolescents décèdent désormais beaucoup moins dans les accidents de la route, mais sont la 2e classe d’âge la plus à risque d’être blessée gravement.
Image

En 2023, on estime que 2 800 jeunes de 18-24 ans (+1% par rapport à 2022) et 2 400 adultes de 25-34 ans (-4 % par rapport à 2022) se sont blessés gravement. Le nombre de blessés graves chez les adolescents de 14-17 ans est de 1 600 (stable). Chez les seniors, le nombre de blessés graves est estimé à 1 400 chez les 65-74 ans (+2 % par rapport à 2022) et 1 200 chez les 75 ans et plus (+6 % par rapport à 2022).

Par rapport à 2019, le nombre de blessés graves estimés augmente en 2023 chez les 14-17 ans (+6 %), ce qui renforce encore le sur-risque d’être blessé grave observé chez les adolescents, et est stable chez les 65-74 ans et les 55-64 ans. Il baisse le plus chez les 25-34 ans (-7 %) et les 45-54 ans (-8 %)
Image


Bilan de la Sécurité Routière 2023
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
Répondre