[Thème] Alcool : Diffusion et élimination de l’alcool

Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur

Les thèmes présent ne ce substitue pas à vos recherches et mise en forme de vos cours.
Répondre
Réponses 0
Vues 1.1K
Créé 1 année
Dernière réponse -
Avatar du membre
V-X
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 10 déc. 2023 05:15
Localisation : Lille
Emploi : ECSR
Contact :

Alcool : Diffusion et élimination de l’alcool

Message non lu par V-X »

Quand une personne consomme de l’alcool, celui-ci commence immédiatement à passer dans le sang.

Une petite partie passe directement par la muqueuse buccale et par l’œsophage.

Un quart environ de l’alcool passe dans le sang après assimilation par l’estomac et le restant par les intestins, principalement l’intestin grêle.
Image
Environ 20 % de l’alcool est absorbé par l’intermédiaire de l’estomac. Les 80 % restants sont absorbés par l’intermédiaire de l’intestin grêle.

L’alcool est assez vite absorbé par le sang, surtout lorsqu’il est ingurgité à jeun.

Dans le cas de la consommation à jeun, le taux d’alcoolémie atteint son niveau maximal au bout de 30 minutes.

Dans le cas de la consommation au cours d’un repas, l’absorption peut prendre un peu plus de temps et l’alcoolémie n’atteint son niveau maximal qu’après 1 heure ou 3/4 d’heure.

Le cœur pompe le sang à travers tout le corps et donc distribue l'alcool dans tout le liquide de l'organisme. Or celui-ci est de 34 litres en moyenne chez les femmes contre 42 litres pour les hommes.

Par conséquent, à quantités égales, l'alcool sera contenu dans un volume de liquide plus réduit chez les femmes.

L’alcool atteint le cerveau 10 minutes après l’ingestion à jeun ou pas par le sang.

Après 20 minutes, l'alcool atteint le foie par l'intermédiaire de sang. Le foie commence à l'assimiler.

Après 45 minutes, la concentration d'alcool dans le sang est à son plus haut niveau
Image
Une fois passé dans le sang, l’alcool se répand dans toutes les parties de l’organisme et se diffuse dans tous les tissus contenant de l’eau. C’est ainsi que l’alcool parvient rapidement aux organes très vascularisés comme le cerveau, les poumons et le foie.
Image
La principale voie d’élimination de l’alcool est éliminée à 95% par le foie.
Image
Dans le foie, l’alcool est éliminé en deux étapes grâce à des enzymes.

Dans un premier temps, l’alcool est transformé en acétaldéhyde par l’enzyme alcool déshydrogénase (ADH). L’acétaldéhyde est une substance très toxique, qui provoque des dégâts dans l’ensemble de l’organisme. Il attaque les membranes cellulaires et cause des dommages indirects en inhibant le système des enzymes.

Dans un deuxième temps, l’acétaldéhyde est métabolisé en acétate (= acide acétique) par l’enzyme acétaldéhyde déshydrogénase (ALDH).
Ensuite, les acétates sont transformées en acétylcoenzyme A. Cette coenzyme joue un rôle primordial dans le cycle des citrates, des acides gras et dans la synthèse du cholestérol. La synthèse des acides gras est facilitée par l’acétyl-coenzyme A, ce qui entraîne une accumulation d’acides gras dans le foie et peut conduire à une stéatose (accumulation anormale de graisse dans les cellules) du foie en cas de consommation excessive d’alcool.

En cas de consommation excessive d’alcool, une voie supplémentaire de dégradation est activée grâce au système microsomial d’oxydation de l’éthanol (MEOS).
En présence d’une alcoolémie de l’ordre de 0,5 ‰ déjà, ce système contribue à l’élimination de l’alcool par les ADH. Lors d’une forte consommation d’alcool, le MEOS peut éliminer environ un quart de l’alcool ingéré.

On fait l’hypothèse que le MEOS joue en outre un rôle dans le phénomène de l’accoutumance à l’alcool.

Chez les personnes qui consomment régulièrement de grandes quantités d’alcool, on constate en effet une présence accrue de l’enzyme MEOS destinée à éliminer l’alcool. L’alcool est ainsi dégradé plus rapidement en acétaldéhyde et il faut donc en consommer davantage pour ressentir l’ivresse recherchée. Se traduisant par une sensation d’ivresse moindre à consommation égale d’alcool, cette accoutumance a des effets négatifs sur la santé.
L’organisme réagit à une situation exceptionnelle en produisant davantage d’enzymes MEOS, cherchant ainsi à limiter les effets grisants de l’alcool. Or, l’acétaldéhyde ne peut pas être éliminé plus rapidement pour autant et constitue un poison pour l’organisme, causant ainsi de nombreuses atteintes organiques. Une accoutumance à l’alcool ne signifie donc pas du tout que l’alcool est moins toxique pour l’organisme.




En moyenne, un verre d’alcool fait monter l’alcoolémie chez un individu à 0,20 gramme par litre. Si la durée d’élimination varie chez chacun(e) d’entre nous, il vous faut compter environ « 2 heures pour les éliminer, en y ajoutant les 30 minutes de digestion ».


Les femmes évacuent l’alcool moins rapidement que les hommes.

Les hommes éliminent entre 0,10 et 0,15 g d’alcool par litre de sang toutes les heures.

Les femmes, éliminent entre 0,085 à 0,10 g d’alcool par litre de sang toutes les heures.
Image
En revanche, si vous avez consommé plus de deux verres, « il faut ajouter environ 2 heures par verre supplémentaire avant de pouvoir conduire ».

Et « si quelqu’un consomme quatre verres d’alcool, il lui faudra donc attendre 8 à 10 heures avant de pouvoir reprendre le volant avec un taux d’alcool dans le sang à 0 ».

L’alcool est détectable dans le sang pendant au minimum 12h. Dans la salive ou l’urine, il l’est pendant une période allant de 12 à 24h, selon les quantités ingurgitées. Enfin, il peut encore être détecté dans les cheveux jusqu’à 90 jours après.

Il n’existe pas de recette miracle pour accélérer l’évacuation de l’alcool dans le sang. Seul le temps vous permettra d’éliminer votre taux d’alcool.
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
Répondre