Règle pour tracter une remorque
Le permis B suffit dans 2 cas de figure :
► Pour toutes les remorques dont le PTAC est inférieur à 750 kg.
► Si le PTAC de la remorque est supérieur ou égal à 750 kg alors le poids à vide du véhicule tracteur doit être supérieur au PTAC de la remorque et la somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque) doit être inférieure à 3.5 tonnes.
La largeur maximale autorisée d'une voiture, comme de sa remorque, est de
2,55 mètres.
Plaques minéralogiques
Une remorque dont le PTAC est inférieur ou
égal à 500 kg ne nécessite pas de carte grise spécifique.
Pour connaitre quel poids pouvez-vous tracter avec votre voiture, il faut soit :
► Sur la remorque voire
la plaque de tare, mentionnant son PTAC, sur son châssis (généralement sur le timon d’attelage) ;
► Vérifier sur le certificat d’immatriculation (Carte grise),
le PTAC du véhicule est indiqué à la
rubrique F.2 et
le PTRA est mentionné à la rubrique F.3. La différence entre ces deux nombres indique la masse tractable maximale.
Par exemple :
Sur le certificat d’immatriculation indique :
F.2 : 2 500
F.3 : 3 300
Le véhicule
peut être attelé à une remorque dont le PTAC n’excède pas 800 kg (F.3 - F.2 =).
Pour l’automobiliste qui va tracter, il est impératif de savoir déchiffrer au moins trois informations essentielles au respect de la réglementation et,
F2 : Masse en charge maximale admissible du véhicule, (encore appelée PTAC, poids total autorisé en charge), correspond à la masse maximale que ne peut dépasser le véhicule, passagers, conducteur et chargement compris.
F3 : Masse en charge maximale admissible de l’ensemble (ou PTRA, poids total roulant autorisé), correspond, elle, à la masse maximale que ne peut dépasser l’ensemble véhicule plus caravane, avec leurs chargements respectifs.
G1 : Masse à vide, MV (ou poids à vide, PV), correspond à la masse du véhicule en ordre de marche. La lecture de ces trois rubriques permet ainsi de déterminer la charge utile du véhicule ou de la caravane, mais surtout la masse tractable du véhicule en utilisant les formules suivantes :
- Pour la charge utile (véhicule ou caravane) : F2-G1 (soit PTAC-PV).
- Pour le poids tractable (véhicule) : F3-F2 (soit PTRA-PTAC).
La conduite d’un ensemble voiture et remorque de moins de 3 500 kg n’impose pas de règle particulière.
Selon l’
Article R312-11 du code de la route :
"
La longueur de l’ensemble de véhicules (voiture + remorque) ne doit pas dépasser 18 mètres. La remorque ne doit pas dépasser 12 mètres (en excluant le dispositif d'attelage)."
Signalisation : (
Article R313-4 du code de la route ;
Article R313-7 du code de la route ;
Article R313-5 du code de la route ;
Article R313-6 du code de la route ;
Article R313-9 du code de la route ;
Article R313-14 du code de la route)
La remorque ou la caravane doit arborer:
►
A l'arrière:
deux catadioptres arrière rouges de forme triangulaire,
un éclairage de plaque d'immatriculation,
2 feux rouges.
Pour
les remorques dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 500Kg,
les feux STOPS et
les clignotant ne sont pas obligatoire si l'arrière de la voiture n'est pas caché.
Par ailleurs,
si le PTAC dépasse 500Kg, il est
obligatoire de disposer d'un triangle qui servira à prévenir les autres usagers en cas de panne.
► Les remorques doivent être munies d'
un feu de brouillard à l’arrière.
►
A l'avant:
2 dispositifs réfléchissant blancs. Si
la largeur de la remorque dépasse 1.60 mètres, elle doit être également équipée de
feux de position blancs.
►
Sur les côtés:
Si la longueur dépasse 6 mètres,
deux catadioptres latéraux, non triangulaires, de couleur orangée .
► Si
la largeur de la remorque dépasse 2.10 mètres, des
feux d'encombrement sont obligatoires (
dispositif éclairant blanc tourné vers l'avant et rouge vers l'arrière).
►
Feux de position latéraux : toute remorque, dont
la longueur est supérieure à 6 mètres, doit être muni de feux de position latéraux.
Freinage : (
Article R317-18 du code de la route,
Article R315-1 du code de la route)
Toutes remorques dont le PTAC (F2) est
supérieur à 750 kg doit être munie d’un système de freinage.
Toute remorque dont le PTAC excède 750Kg ou la moitié du poids à vide du véhicule tracteur doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche.
Visibilité
Selon l’
Arrêté du 20 novembre 1969 relatif aux rétroviseurs des véhicules
Article 2 :
Les voitures particulières auxquelles il est attelé une remorque doivent être munies d'un deuxième rétroviseur extérieur situé à droite, lorsque la remorque masque le champ de visibilité du rétroviseur intérieur de la voiture ou lorsque la largeur de la remorque dépasse celle de la voiture.
Article 4 :
En plus des rétroviseurs prescrits à l'article 2, qui doivent permettre d'obtenir des champs de visibilité prescrits aux articles 6, 8 et 11, les véhicules automobiles peuvent posséder des miroirs rétroviseurs supplémentaires, sous réserve qu'ils soient d'un type homologué, ne gênent ni la visibilité arrière à travers les miroirs obligatoires et ne diminuent sensiblement la visibilité vers l'avant.
La vitesse
Selon l'
article R413-8 du code de la route stipule que la vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge (F2) est supérieur à 3.5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé (F3) est supérieur à 3.5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limité à:
1°-
90 km/h sur
les autoroutes;
2°-
80 km/h sur
les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central;
3°-
80 km/h sur
les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4°-
50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 70 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
La conduite
Les véhicules tractant remorque ou caravane
sont soumis aux mêmes règles de circulation que les véhicules seuls tant que la longueur ne dépasse pas 7 mètres.
Pour
les attelages dépassant 7 mètres, il existe une réglementation spécifique:
Hors agglomération : si vous suivez un autre ensemble voiture/caravane ou un poids lourd, vous devez garder une distance de sécurité de 50 mètres minimum.
Sur
les autoroutes &
voies rapides : qui comptent trois axes ou plus de circulation dans le même sens, vous ne pouvez utiliser que les deux voies de droite. (
Article R412-25 du code de la route)
Lors de dépassement difficiles ou de manœuvres de croisement : vous devez ralentir ou vous arrêter pour laisser passer les véhicules plus petits (ensemble routier de plus de 7 mètres).
Sur les routes de montagne, en cas de croisement délicat, c'est le véhicule avec attelage qui a priorité sur les autres.
Entre deux attelages, c'est le montant qui a priorité face au descendant.
Conduire avec une remorque implique quelques inconvénients :
► Les manœuvres sont plus difficiles (notamment la marche arrière) ;
► Les accélérations sont amenuisées ;
► Les distances de freinage sont augmentées (de l’ordre de 20 à 30 % environ).
► Il est donc fortement conseillé de lever le pied pour pouvoir réagir plus vite en cas de problème.
► Comme les distances de freinage sont allongées, vous devez, plus que jamais, respecter les distances de sécurité et anticiper vos freinages.
► Ralentir progressivement est primordial pour éviter la collision, mais aussi pour garantir votre stabilité sur la route.
► Dans les virages, soyez particulièrement vigilant, n’hésitez pas à les prendre plus large.
► Lors d’un dépassement, si votre remorque commence à s’agiter, surtout ne freinez pas. La bonne réaction est de rétrograder dans un premier temps et ensuite de recommencer à accélérer franchement. Pensez à ne pas vous rabattre trop vite.
► Dans une descente, utilisez le frein moteur qui vous assure une meilleure sécurité en cas de freinage d’urgence. Votre attelage sera ainsi plus stable.
► Au moment de vous arrêter, servez-vous là aussi du frein moteur mais aussi de votre pédale de frein.