[Thème] Le continuum éducatif

Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur

Les thèmes présent ne ce substitue pas à vos recherches et mise en forme de vos cours.
Répondre
Avatar du membre
V-X
Messages : 685
Enregistré le : dim. 10 déc. 2023 05:15
Localisation : Lille
Emploi : ECSR
Contact :
Statut : Hors ligne

Le continuum éducatif

Message non lu par V-X »

Le « continuum éducatif », c’est l’idée que l’éducation à la sécurité routière ne se fait pas seulement lors du passage du permis de conduire, mais tout au long de la vie.

Le continuum éducatif ne se limite pas au seul conducteur mais à tous les usagers de la route.

Les grands principes du continuum éducatif sont :

- L'éducation à la sécurité routière concerne l'ensemble des usagers de la route (pas seulement les conducteurs), du plus jeune âge jusqu'à la fin de la vie.
- L'éducation à la conduite et à la sécurité routière s'inscrit dans un processus progressif et continu. En famille, à l'école, au moment du passage de l'examen du permis de conduire et après son obtention, pendant la vie active et au-delà.
- L'éducation à la route et à la sécurité routière doit, à tous les niveaux de la formation, prendre en compte les aspects comportementaux de l'individu.

En ce sens, l’objectif du continuum éducatif est simple : lutter contre l’insécurité routière, l’une des premières causes de mortalité chez les 18-25 ans.

La chaîne du continuum éducatif se réalise en trois grandes étapes :
  1. Les attestations scolaires de sécurité routière (ou l’attestation de sécurité routière) et le brevet de sécurité routière ;
  2. Le permis de conduire ;
  3. Les formations post-permis.

Axes définis en 1997 :

• On va développer l'éducation routière à l'école et dans les centres de loisirs.

• Mise en œuvre du permis probatoire (2002)

• On prévoit un rendez-vous d'évaluation et de formation après un an de conduite et on modernise l'ETG (épreuve théorique générale), accessible dès 16 ans.

• On prévoit un complément de formation pour les conducteurs novices auteurs d'infraction grave du code de la route.

• On prévoit un rendez-vous d'évaluation et de formation tous les 10 ans.

• On prévoit de rendre plus conforme et d'assainir le secteur des auto-écoles (labellisation qui est une charte de qualité évalué par inspecteur).



Le rôle de l'éducation nationale dans le continuum éducatif

L'éducation à la sécurité routière fait l'objet d'un continuum éducatif de l'école maternelle au lycée et en centre de formation d'apprentis (CFA).

- À l'école, l'acquisition progressive de règles et comportements liés à l'usage de la rue et de la route et à la connaissance de leur justification est validée par l'attestation de première éducation à la route (APER).

- Au collège, deux évaluations, sous la forme d'attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), sont organisées en classe de 5e, avant 14 ans pour le premier niveau, et en classe de 3e, avant 16 ans pour le second niveau.

- Au lycée, l’éducation à la sécurité routière est appréhendée par les programmes des différents champs disciplinaires et par des actions de sensibilisation mises en œuvre par les établissements, notamment dans le cadre de l’organisation de la demi-journée de sensibilisation pour tous les entrants en lycée et CFA.
Image
L'éducation à la sécurité routière en milieu scolaire contribue à :

Développer la connaissance et le sens des règles régissant les comportements individuels et collectifs sur l’espace routier ;
faire acquérir aux élèves, de façon progressive et coordonnée à leur développement et leur prise d'autonomie, les compétences citoyennes et responsables sur les différents espaces de circulation ;

Prévenir les comportements à risques et renforcer l'acquisition des compétences psychosociales (influence des pairs, connaissance de soi, estime de soi, maîtrise de soi et de ses émotions, prise d'autonomie et de décisions..) en donnant aux élèves les moyens de savoir agir face à une situation de danger ;

Lutter contre l'insécurité routière qui constitue une des premières causes d'accidentalité et de mortalité chez les enfants et les jeunes ;
réfléchir aux questions de mobilités actives et citoyennes pour faire des choix en matière de déplacement ;
préparer et évaluer les connaissances et compétences des élèves dans le cadre des épreuves des attestations scolaires de sécurité routière (ASSR 1 et 2).

L'éducation à la sécurité routière s'inscrit dans le cadre de l'éducation à la responsabilité et s'articule avec l'éducation à la santé, à la citoyenneté et au développement durable. Les actions d’éducation à la sécurité routière s’intègrent au projet d’école ou d’établissement et sont définies dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).


Mise en œuvre dans les enseignements

L'éducation à la sécurité routière se fonde sur une approche large et interdisciplinaire définie dans le cadre des programmes modifiés de cycle 1 publiés au BO n°25 du 24 juin 2021, des programmes consolidés de cycle 2, de cycle 3 et de cycle 4 publiés au BO n°31 du 30 juillet 2020, des programmes d’enseignement du lycée général et technologique publiés au BO spécial du 22 janvier 2019, des programmes de lycée professionnel publiés au BO spécial n°5 du 11 avril 2019 et complété par le BO spécial n°1 du 6 février 2020.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, défini par le décret n° 2015-372 du 31 mars 2015, intègre l'acquisition de connaissances et de compétences participant à l'enseignement de la sécurité routière. Ainsi, il est mentionné dans le domaine 3 « la formation de la personne et du citoyen » que l'élève doit accéder « à des connaissances et à la compréhension du sens du droit et de la loi, des règles qui permettent la participation à la vie collective et démocratique et de la notion d'intérêt général ; ce faisant, l'École permet à l'élève de développer dans les situations concrètes de la vie scolaire son aptitude à vivre de manière autonome... »
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
Avatar du membre
V-X
Messages : 685
Enregistré le : dim. 10 déc. 2023 05:15
Localisation : Lille
Emploi : ECSR
Contact :
Statut : Hors ligne

Le continuum éducatif

Message non lu par V-X »

L'APER (Attestation de Première Education à la Route)

Dès l’entrée à l’école maternelle, l’éducation à la sécurité routière permet aux enfants l’acquisition progressive des règles essentielles de sécurité et du code de la route, favorise le développement de capacités cognitives (anticiper, mémoriser, traiter et restituer l'information par le langage oral ou écrit, mener en parallèle plusieurs actions) et de compétences de savoir-être (être respectueux des autres usagers).

L'attestation de première éducation à la route (APER) valide de manière progressive l'acquisition de règles et comportements liés à l'usage de la rue et de la route et à la connaissance de leur justification.

Elle est délivrée, au plus tard, aux élèves du cycle 3, de préférence en classe de CM2. Elle est téléchargeable à partir de l'application « Livret scolaire unique » (LSU) pour les enseignants, et à partir du téléservice pour l'élève et sa famille.

L'éducation à la sécurité routière à l’école dans le cadre des programmes d’enseignement

Attendus de fin de cycle 1
Dans le domaine d’apprentissage « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique », il est attendu des enfants qu’ils :
  • ajustent et enchainent leurs actions et leurs déplacements en fonction d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur laquelle agir ;
    se déplacent avec aisance et en sécurité dans des environnements variés, naturels ou aménagés.

Attendus de fin de cycle 2
Dans le cadre de la pratique en éducation physique et sportive, les élèves sont capables :
  • de réaliser un parcours en adaptant leurs déplacements à un environnement inhabituel. L’espace est aménagé et sécurisé ;
  • de respecter les règles de sécurité qui s’appliquent.
Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, les élèves sont capables :
  • d’adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui ;
  • de comprendre que la règle commune peut interdire, obliger, mais aussi autoriser.

Attendus de fin de cycle 3

Dans le cadre de la pratique en éducation physique et sportive, les élèves sont capables :
  • de réaliser, seuls ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel ;
  • de connaître et respecter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environnement.
Dans le cadre de l’enseignement moral et civique, les élèves sont capables :

d’avoir conscience de leur responsabilité individuelle ;
de manifester le respect des autres dans leur langage et leur attitude ;
de comprendre les notions de droits, de devoirs et de règles, pour les appliquer et les accepter ;
d’aborder le vocabulaire de la règle et du droit (droit, devoir, règlement, loi...) ;
de prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience civique, y compris dans sa dimension écologique.

Quelques repères pour enseigner la sécurité routière du cycle 1 au cycle 3


"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
Avatar du membre
V-X
Messages : 685
Enregistré le : dim. 10 déc. 2023 05:15
Localisation : Lille
Emploi : ECSR
Contact :
Statut : Hors ligne

Le continuum éducatif

Message non lu par V-X »

L'ASR (Attestation de Sécurité Routière) et l'ASSR (Attestation Scolaire de sécurité Routière)

La réglementation du code de sécurité routière exige que, pour s’inscrire à la formation du permis AM ou passer le permis de conduire, certains publics doivent détenir l'attestation scolaire de sécurité routière ou, à défaut, l'attestation de sécurité routière.


L'ASR (Attestation de Sécurité Routière)

L'attestation de sécurité routière (ASR), instituée par le décret 2002-675 du 30 avril 2002, valide la connaissance des règles de sécurité routière. L'organisation de l'ASR est confiée, pour l'ensemble du territoire, aux GRETA, groupements d'établissements de l'Éducation nationale en charge de la formation continue des adultes. L'épreuve se passe donc dans un établissement scolaire, collège ou lycée relevant d'un GRETA.

L'habilitation des GRETA à organiser les épreuves et à délivrer l'ASR résulte d'une convention passée entre le ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des Sports et celui de l'Intérieur. Elle témoigne du renforcement des politiques interministérielles dans la lutte contre l'insécurité routière. Elle assure aussi un continuum éducatif entre l'éducation à la sécurité en milieu scolaire et la sensibilisation à la sécurité routière tout au long de la vie.

Chaque GRETA définit les dates des sessions et la liste des centres d'examen. Il y a au moins un centre d'examen par département.

Le candidat s'inscrit dans le département de son choix auprès du GRETA chargé de l'organisation des épreuves.

Il doit fournir les pièces suivantes :
  • Un justificatif d'identité et d'état civil
  • Deux enveloppes timbrées
Centres d'examen pour l'attestation de sécurité routière (ASR)

Attention
Tous les jeunes nés après le 31 décembre 1987 sont concernés par l'ASR s'ils ne possèdent pas
  • l'ASSR 1 ou 2 pour s'inscrire au Brevet de sécurité routière - BSR (catégorie AM du permis de conduire) ;
  • l'ASSR2 pour retirer leur permis de conduire définitif via la plate-forme de l'ANTS.
Cependant, les jeunes de 21 ans et plus sont dorénavant dispensés de la production de l'ASSR2 ou à défaut l'ASR pour le permis de conduire (Article R221-5 du code de la route).


L'ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière)

Au collège, l'acquisition des règles et des comportements de sécurité routière est évaluée dans le cadre de la préparation et de la passation des attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de niveau 1 (en classe de 5e et avant 14 ans) et de niveau 2 (en classe de 3e et avant 16 ans). Les élèves ayant une déficience visuelle présentent l'épreuve de l'attestation d'éducation à la route (AER).

Les ASSR sont un élément important de l’insertion sociale des jeunes :

Pour accéder à la formation pratique et à l'obtention du brevet de sécurité routière (BSR) / catégorie AM du permis de conduire, la détention de l'ASSR1 ou de l’ASSR2 est requise, quel que soit l'âge du candidat.

Pour la délivrance du permis de conduire, l'ASSR 2 est obligatoire pour les jeunes âgés de moins de 21 ans (Article R221-5 du code de la route).

Les jeunes scolarisés dans les établissements privés hors contrat, au CNED, les enfants du voyage et ceux qui suivent une instruction en famille doivent se présenter aux épreuves des ASSR1 et ASSR2. Le directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN), ou les autorités administratives compétentes pour les autres départements ministériels, désignent les établissements dans lesquels ces candidats passent les épreuves.


Image
Tout élève, quel que soit son lieu de scolarisation, doit avoir passé l'ASSR1 le jour où il atteint ses 14 ans, âge à partir duquel il est possible de conduire un cyclomoteur.

L'épreuve de l'ASSR1 est organisée pour les élèves :
  • Des classes de 5e et de niveau correspondant ;
  • D'autres classes qui atteignent l'âge de 14 ans au cours de l'année civile (au plus tard le 31 décembre) ;
  • Ayant échoué ou ne relevant pas encore de l’ASSR2 mais désirant préparer l’épreuve pratique du BSR en auto- école (catégorie AM du permis de conduire).

Image
L'ASSR1 n'est pas obligatoire pour passer l'ASSR2.

Tout élève, quel que soit son lieu de scolarisation, doit avoir passé l'ASSR2 le jour où il atteint ses 16 ans, âge à partir duquel il peut commencer l'apprentissage de la conduite accompagnée d'un véhicule à moteur.

L'épreuve de l'ASSR2 est organisée pour les élèves :
  • Des classes de 3e et de niveau correspondant ;
  • D'autres classes qui atteignent l'âge de 16 ans au cours de l'année civile (au plus tard le 31 décembre) ;
  • Agés de plus de 16 ans encore scolarisés et qui n’en sont pas titulaires.
L'élève absent ou ayant échoué à la première session des ASSR peut passer une seule épreuve de rattrapage organisée durant la même année dans l'établissement.

Les jeunes qui n'ont pas obtenu les ASSR, peuvent passer respectivement les épreuves de l'ASSR2 au lycée et de l'attestation de sécurité routière (ASR) en centre de formation d’apprentis (CFA).


Image
L’attestation d'éducation à la route (AER) est organisée pour les élèves présentant une déficience visuelle qui ne leur permet pas de se présenter aux autres épreuves (article D. 312-47-1 du Code de l'éducation).

Sa détention valide des connaissances, mais ne donne aucun droit d’inscription à l’apprentissage de la conduite d’un véhicule et d’obtention d’un titre.

La passation des épreuves en établissement scolaire est privilégiée dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances. La loi affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile et à un parcours scolaire continu et adapté. Les aménagements des conditions de passation des épreuves des examens et concours sont prévus par le Code de l'éducation (articles D.351-27 à D.351-32).





La préparation et la passation des épreuves des attestations de sécurité routière

La préparation des candidats est un moment important à privilégier dans le cadre des enseignements disciplinaires et de la vie de l'établissement.

Ils peuvent se préparer aux épreuves :
  • De manière individuelle en toute autonomie depuis un site de préparation grand public qui ne nécessite aucune authentification (accéder au site « Se préparer aux attestations de sécurité routière ») ;
  • Depuis une plateforme dématérialisée, après authentification, qui permet de se préparer de manière individuelle chez soi ou dans son établissement à partir d’une épreuve créée par l’établissement (accéder à la plateforme nationale des ASSR, ASR, AER).
Cette plateforme permet également de passer les épreuves des attestations de sécurité routière en ligne.
Référence
Consulter les articles du Code de l'éducation :
Consulter les articles du Code de la route :
Consulter le décret n°2007-429 du 25-3-2007 (JO n°73 du 27-3-2007) relatif à la délivrance des attestations scolaires de sécurité routière de premier et de second niveaux, de l'attestation de sécurité routière et de l'attestation d'éducation à la route

Consulter l'arrêté du 25-3-2007 (JO n°73 du 27-3-2007) relative à l'organisation et la délivrance des attestations scolaires de sécurité routière de premier et de second niveaux, de l'attestation de sécurité routière et de l'attestation d'éducation à la route

Consulter l'arrêté du 8 novembre 2012 (JO n°0273 du 23-11-2012) fixant les conditions d'obtention du BSR (brevet de sécurité routière), catégorie AM du permis de conduire

Consulter l'article R211-2 du Code de la route modifié par le décret n° 2014-1295 du 31 octobre 2014 portant diverses dispositions en matière de sécurité routière concernant la conduite des cyclomoteurs et des quadricycles légers à moteur

Consulter la note de service n°84-027 du 13-1-1984 relative à l'emploi par les élèves des écoles élémentaires et des établissements d'enseignement du second degré de leurs bicyclettes comme moyen de déplacement en groupe

Consulter la circulaire interministérielle n° 2017-116 du 6-10-2017 relative à l'encadrement des activités physiques et sportives
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
Avatar du membre
V-X
Messages : 685
Enregistré le : dim. 10 déc. 2023 05:15
Localisation : Lille
Emploi : ECSR
Contact :
Statut : Hors ligne

Le continuum éducatif

Message non lu par V-X »

L'éducation à la sécurité routière au lycée et en CFA


L'entrée au lycée correspond à l'adolescence, période de construction de l'individu, caractérisée par la prise d’autonomie du jeune mais aussi du développement de comportements transgressifs (prise de risque et sentiment d'invulnérabilité) et d’une insuffisance de la perception objective des risques. Si la prise de risque peut permettre à l’adolescent l’exploration personnelle de son identité, elle peut aussi le conduire à une mise en danger par la recherche constante de stimulation et de sensation forte.

Prévenir les conduites à risques en proposant des séances éducatives dédiées permet aux élèves :
  • De développer des connaissances sur le risque routier, sur les effets de produits sur la conduite (alcool, drogues illicites) et sur la législation en vigueur ;
  • De développer des connaissances et des capacités pour distinguer prise de risque et perception des risques ;
  • De développer des connaissances relatives à leur santé et leur bien-être, notamment dans le domaine des conduites à risque ;
  • De développer des capacités pour une mise à distance critique des stéréotypes et des pressions sociales poussant à la prise de risque ;
  • De développer une conscience civique, le respect des autres sur la route, d’apprendre à expliquer leurs choix et leurs actes, de prendre conscience de leur responsabilité.
L'accidentalité routière chez les 15-24 ans
Au fil de leur autonomie grandissante, les adolescents s’exposent davantage au risque d’accident (utilisation du deux-roues motorisé, vitesse, consommation d’alcool et de cannabis, inexpérience de la conduite).

Les accidents de la route constituent la première cause de décès chez les jeunes de 15 à 24 ans et quatre victimes sur dix sont cyclomotoristes.

Télécharger le bilan de l'accidentalité routière 2022, réalisé par l'observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

Les candidats qui n'ont pas obtenu les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) au collège, peuvent passer l’attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2 (ASSR2) au lycée et l'attestation de sécurité routière (ASR) en CFA.

Les candidats peuvent se préparer à l’épreuve :
Cette plateforme permet également de passer les épreuves des attestations de sécurité routière en ligne.

La demi-journée obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière
Afin de sensibiliser le maximum de lycéens et d'apprentis, une demi-journée obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière a été mise en place en 2015. Son cadre est défini par la circulaire n° 2015-082 du 22-5-2015.

Elle concerne l'ensemble des entrants en lycée (élèves de seconde générale et technologique, de seconde professionnelle, de première année de CAP) ainsi que les apprentis de même niveau des CFA publics.

Elle s'inscrit dans la politique éducative de l’établissement, définie dans le cadre du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) et intégrée dans le projet d'établissement.

Elle se déroule sur une demi-journée continue (soit trois heures consécutives).

Afin de favoriser une participation active des lycéens et des apprentis, cette séance s'organise, de préférence, en groupe restreint et en cohérence avec l'ensemble des actions de l'établissement visant à une approche transversale de la citoyenneté. Elle peut, pour ce faire, s'appuyer sur un partenariat associatif à condition que celui-ci s'intègre à un projet pédagogique piloté par l'équipe éducative.


Les outils et ressources pour mettre en œuvre l'éducation à la sécurité routière

Ressources pédagogiques basées sur des témoignages


La vie d'après
Réalisé par la Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ), ce film est le récit de cinq jeunes qui témoignent de leur vie après un accident de la route, à travers des interviews menées par des collégiens de Neuves-Maisons.

Visionner les témoignages

Télécharger la fiche d'exploitation pédagogique

Manon
À la suite d'un accident de moto, Manon Slomkowski a perdu l'usage de son bras gauche. Dans le cadre d'une vidéo, elle témoigne et montre comment effectuer les gestes du quotidien lorsque l'on souffre d'une paralysie du plexus brachial (la maladie du motard).

Lire la présentation du témoignage de Manon

Visionner le témoignage de Manon

Télécharger la fiche d'exploitation pédagogique

Vies éclatées
Dans le cadre d'un partenariat entre Réseau Canopé et la GMF, la ressource pédagogique « Vies éclatées » propose un dispositif de sensibilisation à la sécurité routière. Par une approche artistique (d'après le projet « Survies » de la photographe Catherine Cabrol), « Vies éclatées » sensibilise les élèves à la prévention du risque routier au travers de témoignages de jeunes victimes d'un accident de la route, auprès d'autres jeunes. Ces dix témoignages instantanés, dans lesquels chacun peut se reconnaître, peuvent permettre d'échanger et de débattre en classe sur les risques de la route. Alcool, vélo, scooter, piétons, retour de soirée, influence du groupe... Chaque portrait se rapporte à un thème précis.

Consulter l’outil pédagogique « Vies éclatées »

Télécharger le kit d'accompagnement pédagogique sur le site de réseau Canopé


Ressources pédagogiques sur le thème de la santé et de la prévention des conduites à risques

Un samedi soir
Suite au décès d'un de leurs camarades, fauché par une voiture roulant à grande vitesse, des élèves du lycée Eiffel de Dijon ont réalisé un spot de prévention en 2013. Ce film montre très bien les situations qui créent des accidents mortels en deux roues et en voiture, notamment après des soirées arrosées.

Visionner le film Un Samedi Soir

Télécharger la fiche d'exploitation pédagogique

Support « Alcool, cannabis et conduite »
Développé par l'association Prévention Routière, « Alcool, cannabis et conduite » est un support d'aide à l'animation de débat. Cet outil est mis à disposition gratuitement des établissements qui en font la demande auprès des comités départementaux de l'association.

La route devant soi
Ce documentaire de l’association Prévention Routière, réalisé par le réalisateur Julien Donada, retrace les moments forts d'échanges entre de jeunes apprentis lors de séances de sensibilisation aux risques routiers (CFA des métiers de l'agriculture de Marmilhat à Lempdes dans le Puy-de-Dôme).

Visionner le documentaire

Télécharger la fiche d'exploitation pédagogique

Intersection

Cette fiction de quinze minutes, réalisée par les étudiants des sections audiovisuelles du lycée des Arènes à Toulouse, a pour objectif d'informer et de renseigner chacun sur le caractère déterminant de ses choix face à une situation à risque. Dans le domaine de la sécurité routière plus qu'ailleurs, les options retenues à chaque intersection de la vie sont souvent décisives. Faire des choix, se positionner face à ses pairs restent autant de déterminants décisifs dans la prise de risque et dans l'accidentologie.

Visionner le film Intersection

Référence
Arrêté du 25 mars 2007 relatif à l'organisation et à la délivrance des attestations scolaires de sécurité routière de premier et de second niveaux, de l'attestation de sécurité routière et de l'attestation de l'éducation à la route.

Circulaire n°2006-085 du 24-5-2006 JO du 16-7-2006 relative à l'éducation à la responsabilité en milieu scolaire.

Circulaire n° 2015-082 du 22-5-2015 relative à la demi-journée obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière pour les entrants en lycée et en centre de formation d'apprentis public.
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
Répondre