Les voyants les plus courants
Les voyants qui s'affichent sur le tableau de bord permettent de donner une information, plus ou moins importante, sur le fonctionnement du véhicule au conducteur. La nature de l'information apportée au conducteur dépend de la couleur du témoin lumineux :
Information
Au démarrage du véhicule, il est normal que les voyants d'alerte s'allument un court instant. Cela permet au conducteur de s'assurer de leur bon fonctionnement.
Les feux vert & bleu
Un voyant de couleur bleue ou de
couleur verte présent sur le tableau de bord, indique au conducteur qu'un feu du véhicule est allumé.
Une exception existe pour le témoin des feux de brouillard arrière. En effet, celui-ci n'est pas bleu ou vert, mais orange. Il est ainsi facilement distinguable des autres feux de voiture allumés.
Les voyants d'alerte orange
Les voyants orange donnent une information au conducteur qui peut être juste un aide-mémoire (niveau de carburant faible, feux de brouillard arrière allumés, etc.) ou bien signaler un dysfonctionnement d'une partie de la voiture (moteur, usure des plaquettes de frein, etc.).
L'apparition d'un voyant orange, contrairement au rouge, n'oblige pas le conducteur à s'arrêter, car
il ne s'agit pas d'un problème urgent.
Les voyants d'alerte rouge
Un voyant rouge qui s'allume sur le tableau de bord est un signal d'alerte pour le conducteur. En effet, un témoin lumineux rouge indique un problème urgent et doit inciter l'automobiliste à s'arrêter dès que possible.
Il existe cependant des exceptions pour certains témoins lumineux rouges. Certains voyants sont de couleur rouge, mais ne nécessitent pas l'arrêt immédiat de la voiture.
C'est le cas pour les voyants suivants :
- Le frein à main ;
- Les feux de détresse ;
- La batterie qui ne charge plus.
Attention
Suivant le type et modèle de véhicule certains voyants peuvent être différents.
Il existe aussi toujours suivant le type et modèle de véhicule et options d’autres voyants rouge et/ou orange.