[Thème] Les croisements

Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur

Les thèmes présent ne ce substitue pas à vos recherches et mise en forme de vos cours.
Répondre
V-X
Emploi : ECSR
Statut : Hors ligne

Les croisements

Message non lu par V-X »

Les croisements s’effectuent à droite. (Article R414-1 du code de la route)

En cas de croisement de véhicules, chaque conducteur doit serrer sur sa droite autant que le lui permet la présence d’autres usagers. (Article R414-1 du code de la route)

Les conducteurs de véhicules dont le gabarit ou dont le chargement dépasse 2 mètres de largeur ou 7 mètres de longueur, remorque comprise, à l’exception des véhicules de transport en commun en agglomération, doivent réduire leur vitesse, et, au besoin, s’arrêter ou se garer pour laisser le passage aux véhicules de dimensions inférieur. (Article R414-2 du code de la route)

Dans les rues étroites, lorsqu’un véhicule stationné ou un obstacle se trouve de mon côté et m’oblige à le dépasser, je ne suis pas prioritaire.

Je dois serrer à droite et au besoin m’arrêter pour faciliter le passage des véhicules circulant en sens inverse.

Image

Dans les mêmes cas, tous les usagers doivent réduire leur vitesse et, au besoin, s’arrêter ou se garer pour faciliter le passage d’un véhicule d’intérêt général ou d’un transport exceptionnel mentionné à l’article R433-1 du code de la route et de ses véhicules d’accompagnement mentionnés à l’article R433-17 du code de la route. (Article R414-2 du code de la route)

- Lorsque sur les routes de montagne et sur les routes à forte déclivité le croisement se révèle difficile, le véhicule descendant doit s'arrêter à temps le premier. (Article R414-3 du code de la route)

S'il est impossible de croiser sans que l'un des deux véhicules soit contraint de faire marche arrière, cette obligation s'impose :
  • A un véhicule unique par rapport à un ensemble de véhicules ;
  • Au véhicule le plus léger des deux ;
  • A un véhicule de transport de marchandises d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes par rapport à un véhicule de transport en commun ;.
- Lorsqu’il s’agit de véhicules de la même catégorie, c’est le conducteur du véhicule descendant qui doit faire marche arrière, sauf si cela est manifestement plus facile pour le conducteur du véhicule montant. (Article R414-3 du code de la route)
Image
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
V-X

Les croisements

Message non lu par V-X »

Croisement avec signalisation

Parfois à l’entrée de certains passages étroits, la signalisation indique un ordre de passage des véhicules.
  • Lorsque je rencontre le panneau (C18) , je suis prioritaire, le véhicule en face doit me céder le passage.
  • Lorsque je rencontre le panneau (B15) , je ne suis pas prioritaire sur le véhicule circulant en sens inverse.
Image

Cas particulier : Lorsqu’un véhicule est déjà engagé au milieu du croisement, je ne dois en aucun cas m’engager pour gêner la circulation, même si le panneau me donne la priorité de passage.

Image

Lorsque vous croisez un véhicule (ou un piéton) vous devez POUR NE PAS EBLOUIR, circuler en feux de croisement.
Image
Pour ne pas s’éblouir mutuellement, chaque conducteur doit se croiser avec les feux de croisement.

SI vous êtes ébloui par les feux du véhicule circulant en sens inverse il faut ralentir votre allure et faites un appel de phares, mais il est interdit d’allumer les feux de route.
Image
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
V-X

Les croisements

Message non lu par V-X »

Les sanctions

Non-respect de priorité d'un véhicule prioritaire (Article R414-2 du code de la route)

Contravention 4ème classe

Retrait de points : 4 points
  • Amende forfaitaire minorée : 90 euros
  • Amende forfaitaire : 135 euros
  • Amende forfaitaire majorée : 375 euros
  • Amende maximum (si passage au tribunal) : 750 euros

Refus de se serrer à droite lors d’un dépassement (Article R414-1 du code de la route)

Contravention 4ème classe

Retrait de points : 2 points
  • Amende forfaitaire minorée : 90 euros
  • Amende forfaitaire : 135 euros
  • Amende forfaitaire majorée : 375 euros
  • Amende maximum (si passage au tribunal) : 750 euros
Peine complémentaire
  • Suspension du permis de conduire pendant 3 ans maximum.

Entrave ou gène à la circulation (Article L 412-1 du code de la route)

Retrait de points 6 points
  • Deux ans d’emprisonnement ;
  • 4 500 euros d’amende.
Peine complémentaire
  • Suspension du permis de conduire pendant 3 ans maximum ;
  • Immobilisation du véhicule ;
  • La mise en fourrière du véhicule.
"
Répondre