En la matière, le Portugal possède la réglementation la plus rigide. À 40, 50, 65 et 75 ans, il est obligatoire de passer un examen pour vérifier l'aptitude à conduire. À partir de 75 ans, les Portugais doivent repasser ce contrôle tous les deux ans.
Aux Pays-Bas, à 75 ans, l'automobiliste doit passer un examen médical tous les 5 ans.
Au Danemark et en Finlande, c'est dès 70 ans. En Espagne, Grèce et République tchèque, trois pays cités par Karima Delli, l'examen est obligatoire à 65 ans. En Italie, cela est requis dès 50 ans.
Dans d'autres pays européens, l'âge n'entre pas en compte dans le renouvellement du permis de conduire. Exemple, en Belgique où il est renouvelé tous les 10 ans à condition d'avoir un certificat d'un médecin. C'est aussi le cas en Hongrie, en Lituanie, en Roumanie et en Lettonie.
L’Autriche et la Croatie sont les deux pays à demander un certificat médical avant même la délivrance du permis de conduire. En Autriche, le document ne doit pas dater de plus de 18 mois. Et en Croatie, la visite doit être renouvelée tous les dix ans.
Seule la Slovaquie impose l’examen médical dès l’obtention du permis de conduire. Il doit être effectué tous les cinq ans, puis passé l’âge de 65 ans, il doit être réalisé tous les deux ans.
Aux États-Unis, aucune visite médicale n'est nécessaire mais les permis ne sont accordés que pour de courtes durées (de 2 à 10 ans). Pour les seniors la durée diminue avec l'âge. Exemples en Iowa où il n'est accordé que pour 2 ans passé 70 ans, en Caroline pour 5 ans passé 66 ans, et pour 2 ans au Texas passé 85 ans. Une fois expiré, le permis est renouvelé sur demande auprès de l'administration et moyennant paiement. Le document sert aussi de carte d'identité.