La DDT & DDTM

Répondre
Avatar du membre
V-X
Messages : 695
Enregistré le : dim. 10 déc. 2023 05:15
Localisation : Lille
Emploi : ECSR
Contact :
Statut : Hors ligne

La DDT & DDTM

Message non lu par V-X »

La Direction Départementale des Territoires (DDT) & La Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) est l'unique service technique départemental chargé de la mise en oeuvre auprès du Préfet, des politiques de l'Etat en matière d'urbanisme et d'aménagement des territoires, d'agriculture, d'environnement, de construction des logements, et de prévention routière.

Elle est issue du rassemblement, au sein d’une même structure interministérielle, des missions qui étaient remplies par la Direction départementale de l’équipement (DDE), la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt (DDAF), la Direction interdépartementale des affaires maritimes (DIRAM) et certains services de la préfecture.

Image
Les domaines de compétences de la DDT & DDTM sont les suivants :

L’aménagement du territoire
  • développer la connaissance des territoires, grâce aux études et bases de données, aux diagnostics territoriaux, au système d’information territorial, à la planification, à la gestion et à la valorisation des données
  • représenter l’État dans les procédures d’urbanisme, par exemple dans les domaines de l’application du droit des sols, des plans locaux d’urbanisme, des taxes d’urbanisme
  • conseiller les communes ou groupement de communes dans le montage de projets d’aménagement, en s’appuyant sur des axes de développement durable
  • conduire les politiques territoriales d’environnement, telles que la prévention des risques, le développement durable et la lutte contre le bruit.

L’habitat et la rénovation urbaine
  • élaborer, programmer et évaluer les politiques publiques en matière de logement
  • développer et améliorer l’offre nouvelle dans le parc public et dans le parc privé,
  • mettre en œuvre les projets de rénovation urbaine
  • lutter contre l’habitat insalubre ou indigne ;
  • contrôler des règles d’accessibilité et de la qualité de la construction.

L’environnement et le développement durable
  • mettre en œuvre les politiques territoriales liées à l’environnement au titre du développement durable, de la prévention des risques, de la lutte contre le bruit, des installations classées, des déchets inertes
  • élaborer, avec la Mission Inter-Services sur l’Eau (MISE) , une politique de protection et d’amélioration de la ressource en eau
  • mettre en œuvre les politiques sur les milieux naturels du ministère de l’Écologie et du Développement durable et faire appliquer la politique forestière du ministère chargé de l’Agriculture

L’agriculture, le monde rural et l’économie agricole
  • mettre en œuvre la politique de promotion et de développement de l’emploi
  • participer aux actions menées dans le domaine de la formation professionnelle et du développement agricole et rural
  • contrôler l’application de la réglementation du travail
  • mettre en œuvre la politique agricole, tant pour la gestion et le contrôle des aides publiques accordées par l’État et l’union européenne, que pour les politiques relatives aux structures des exploitations agricoles

La sécurité routière
  • participer à la politique départementale de sécurité routière aux cotés du Préfet, en analysant les accidents de la route, et assurer l’assistance envers les collectivités locales
  • participer à l’ingénierie de la gestion de crise
  • organiser les examens théoriques et pratiques du permis de conduire et contrôler l’activité d’enseignement des auto-écoles.

L’énergie, le bâtiment, l’ingénierie, le conseil et l’expertise
  • assurer un appui de solidarité aux collectivités locales : instruction des autorisations de construire, Assistance Technique fournie par l’État pour des raisons de Solidarité et d’Aménagement du Territoire (ATESAT), gestion et élaboration des documents d’urbanisme communaux
  • assister les collectivités pour l’émergence et le montage de projets relevant des politiques prioritaires de l’État dans le domaine de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’habitat et des déplacements
  • relayer les politiques de l’État dans ces mêmes domaines
  • assister les collectivités locales et les syndicats d’eau potable et d’assainissement, dans leurs projets d’aménagement, de développement, d’accessibilité.
  • conduire des opérations de construction, réhabilitation et maintenance lourde de bâtiments publics pour l’Etat
  • promouvoir les économies d’énergies et l’utilisation des énergies renouvelables dans les bâtiments.

Missions de la délégation à la mer et au littoral
  • L’élaboration et la mise en œuvre des politiques intéressant le littoral et les zones côtières, dans une logique de gestion intégrée de la mer et du littoral ;
  • La gestion des gens de mer : contrôle des conditions d’exercice de la profession de marin, application du régime disciplinaire et pénal marine marchande, accompagnement social du marin au travers de l’établissement national des invalides de la marine (ENIM) ;
  • La gestion des navires : immatriculation, contrôle des titres ;
  • L’activité plaisance : immatriculations, mutations, examens ;
  • Les missions à caractère économique en faveur des professionnels de la mer ;
  • La gestion du domaine public maritime et des ressources du sous-sol marin ;
  • Le suivi des cultures marines : cadastre et concessions ;
  • Les missions relatives au domaine portuaire et au développement des énergies marines renouvelables ;
  • La surveillance, les contrôles et la police du domaine public, des activités et de la navigation maritimes ;
  • Le contrôle des pêches ;
  • La gestion des situations de crises.
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
Répondre