Depuis le 1 juillet 2014 le REMC (Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne) c'est un groupe de chercheurs de l'université finlandaise de Turku (Esko Keskinen et Mika Hatakka) qui a proposé ce modèle théorique du comportement de la conduite, en remplacement du Plan National de Formation (PNF) (Programme National de Formation à la conduite) datant de 1989.
Arrêté du 13 mai 2013 relatif au référentiel pour l'éducation à une mobilité citoyenne
Ce nouveau programme s’articule autour de
quatre champs de compétences, évaluées au cours de l’examen du permis de conduire :
- Compétence 1 : maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
- Compétence 2 : appréhender la route et circuler dans des conditions normales
- Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
- Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."