[Thème] Les véhicules d’intérêt général prioritaires

Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur

Les thèmes présent ne ce substitue pas à vos recherches et mise en forme de vos cours.
Répondre
Avatar du membre
V-X
Messages : 697
Enregistré le : dim. 10 déc. 2023 05:15
Localisation : Lille
Emploi : ECSR
Contact :
Statut : Hors ligne

Les véhicules d’intérêt général prioritaires

Message non lu par V-X »

Le Code de la route considère que certaines catégories de véhicules d’intérêt général sont prioritaires lorsqu'ils circulent dans le cadre de leurs missions d'intérêt général.

De fait, il est possible de distinguer deux types de véhicules d’intérêt général selon L'article R311-1 du code de la route


L'article R311-1.6.5 du code de la route défini les Véhicules d'intérêts général prioritaire :
  • Véhicule des services de police nationale,
  • Les véhicules des services de police municipale (Article D511-10 du code de sécurité intérieur),
  • Véhicule de gendarmerie nationale,
  • Véhicule des douanes,
  • Véhicule de lutte contre l'incendie,
  • Véhicule d'intervention des services de déminage de l'Etat,
  • Véhicule d'intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d'aide médicale urgente, affecté exclusivement à l'intervention de ces unités,
  • Véhicule du ministère de la justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires.


L'article R311-1.6.6 du code de la route défini les Véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage :
  • Les ambulances de transport sanitaire,
  • Véhicule d'intervention de sécurité des sociétés gestionnaires d'infrastructures électriques et gazières,
  • Véhicule du service de la surveillance de la Société nationale des chemins de fer français,
  • Véhicule du service de la surveillance de la Régie autonome des transports parisiens,
  • Véhicule de transports de fonds de la Banque de France,
  • Véhicule des associations médicales concourant à la permanence des soins,
  • Véhicule des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale,
  • Véhicule de transports de produits sanguins et d'organes humains,
  • Engin de service hivernal et, sur autoroutes ou routes à deux chaussées séparées,
  • Véhicule d'intervention des services gestionnaires de ces voies ;

Pour être prioritaire, ces véhicules doivent utiliser simultanément une sirène deux tons ainsi qu'un feu bleu clignotant.

Les véhicules d’intérêt général prioritaires et les véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage peuvent bénéficier de prérogatives leur permettant de s’affranchir de certaines règles du Code de la route notamment le respect de la signalisation verticale relative aux intersections, la signalisation verticale lumineuse ou la vitesse.

L'Article R432-1 du code de la route précise :
... dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route.

Ces usagers sont, la plupart du temps, signalés aux autres conducteurs par le biais de feux de signalisation spécifiques et reconnaissables apposés sur leur toit : Les gyrophares, ce sont des feux de signalisation rotatifs apposés sur le pavillon des véhicules dits “prioritaires”, ainsi que sur les toits de certains véhicules reconnus comme étant "d'intérêt général".

Ils sont généralement associés à des sirènes sonores et indiquent aux autres usagers de la route qu’ils sont en mission. Dans ce cas de figure, le Code de la route impose donc aux autres conducteurs de leur laisser ou de leur faciliter le passage, selon s'il s'agit de véhicules prioritaires ou de véhicules d'intérêt général.
- Article R313-27 du code de la route :
« Feux spéciaux des véhicules d'intérêt général.

I. - Tout véhicule d'intérêt général prioritaire peut être muni de feux spéciaux tournants ou d'une rampe spéciale de signalisation.
II. - Tout véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage peut être muni, sur autorisation préfectorale, de feux spéciaux à éclats.
III. - Tout véhicule d'intérêt général peut être muni de dispositifs complémentaires de signalisation par éléments fluorescents ou rétroréfléchissants.

Voir L'Arrêté du 30 octobre 1987 relatif aux dispositifs spéciaux de signalisation des véhicules d'intervention urgente

Il existe trois types de gyrophares, qui caractérisent chacun une catégorie de véhicules :
  • Les gyrophares bleus et sirène à deux temps exclusivement réservées aux véhicules définis comme prioritaires.
  • Les gyrophares bleus et sirène à trois temps sont attribués aux véhicules non prioritaires mais effectuant des missions d’intérêt public.
  • Les gyrophares jaunes ou gyrophares oranges sans avertisseurs sonores sont, quant à eux, réservés aux véhicules lents ou encombrants, comme cela est exprimé dans l’article R313-28 du Code de la route.

Pour information : Histoire des gyrophares



Les véhicules d’intervention utilisent des fréquences différentes lorsqu’ils actionnent leurs signaux sonores.

En France, le 1er ton est toujours de 435 +/- 2/100 Hz, proche du La.

Le deuxième ton dépend alors du service de secours.
  • Pour la police, il s’agit de 580 +/- 2/100 Hz, proche du Ré.
  • Pour la gendarmerie, il s’agit de 732 +/- 2/100 Hz, proche du Fa.
  • Pour les pompiers, il s’agit de 488 +/- 2/100 Hz, proche du Si.
  • Pour le SAMU, il s’agit de 651+/- 2/100 Hz, proche du Mi.
Tous ont une cadence de 50 à 60 cycles par minute, sauf les pompiers (25 à 30 cycles / minute).

Le niveau sonore est de 110 db le jour.

Il ne change pas la nuit pour les pompiers et les gendarmes.

En revanche, il est abaissé à 70-90 décibels pour les autres véhicules.


Les autres véhicules d’intervention urgente disposent de 3 tons.

Cela permet d’entendre qu’ils ne sont pas prioritaires.

Par exemple pour une ambulance en France :
  • 1er ton de 420 Hz +/- 2/100, proche du Sol
  • 2ème ton de 516 Hz +/- 2/100, proche du Do
  • 3ème ton de 420 Hz +/- 2/100, proche du Sol
  • 4ème ton : silence de 1 seconde et demi

Arrêté du 3 novembre 1987 portant approbation du cahier des charges relatif à l'homologation des rampes spéciales de signalisation et des signaux sonores des véhicules prioritaires

Pour information : Exemple de sirènes deux & trois tons
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
Avatar du membre
V-X
Messages : 697
Enregistré le : dim. 10 déc. 2023 05:15
Localisation : Lille
Emploi : ECSR
Contact :
Statut : Hors ligne

Les véhicules d’intérêt général prioritaires

Message non lu par V-X »

Comportement à adopter
Article R415-12 du code de la route :
"En toutes circonstances, tout conducteur est tenu de céder le passage aux véhicules d'intérêt général prioritaires annonçant leur approche par l'emploi des avertisseurs spéciaux prévus pour leur catégorie."

Image
  • Je ne panique pas et réduis ma vitesse,
  • J’amorce une manœuvre en repérant le véhicule d'urgence,
  • Je cède le passage même si j’ai la priorité,
  • Je m’écarte sur les côtés pour créer un passage,
  • Je continue à rouler jusqu'à ce qu'un passage soit possible.

Cas particulier :

Il est autorisé de « griller » un feu rouge pour laisser passer un véhicule prioritaire. Dans ce cas, il n’y a pas de risque de retrait de points sur le permis de conduire car la photographie prise par le radar permettra de définir la situation d’urgence.

Dans le cas d’un franchissement au feu rouge concernant les sapeurs-pompiers, je transmets la date, l'heure et l'adresse au service départementale des incendies et de secours de votre département afin d'obtenir une attestation me permettant de demander l'indulgence auprès du Centre automatisé de constatation des infractions routières (CACIR).

La présence d’un radar de feu peut décourager les conducteurs des véhicules tiers de libérer la voie à l’approche d’un engins de secours.


Lorsque vous vous arrêtez à un feu ou à un stop, il est important de laisser un espace suffisant entre votre véhicule et celui vous précédent afin de pourvoir réaliser une manoeuvre en cas d'approche de pompiers ou SAMU. Une technique simple consiste à s'arrêter tout en visualisant les roues avant de la voiture qui vous précède.


Une vidéo explicative sur les véhicules prioritaires réalisée par la Sécurité routière, en partenariat avec la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), nous rappelle les bons réflexes :


"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
Avatar du membre
V-X
Messages : 697
Enregistré le : dim. 10 déc. 2023 05:15
Localisation : Lille
Emploi : ECSR
Contact :
Statut : Hors ligne

Les véhicules d’intérêt général prioritaires

Message non lu par V-X »

Infraction


Non-respect de priorité d'un véhicule prioritaire

D'après l'article R415-12 du Code de la route :
"En toutes circonstances, tout conducteur est tenu de céder le passage aux véhicules d'intérêt général prioritaires annonçant leur approche par l'emploi des avertisseurs spéciaux prévus pour leur catégorie."


L'infraction consistant à ne pas céder la priorité à un véhicule prioritaire en intervention est une contravention de classe 4 et entraîne :
  • Une perte de 4 points
  • Amende forfaitaire de 135€
  • Amende minorée de 90€
  • Amende majorée de 375€
Peine complémentaire :
  • Une suspension du permis de conduire pour une durée maximale de 3 ans pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
Avatar du membre
V-X
Messages : 697
Enregistré le : dim. 10 déc. 2023 05:15
Localisation : Lille
Emploi : ECSR
Contact :
Statut : Hors ligne

Les véhicules d’intérêt général prioritaires

Message non lu par V-X »

Image


Questions suggérées :
  • Quels est la différences entre un VIGP et un Véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage ?
  • Quels sont les véhicules "classé" dans la catégorie VIGP ?
  • Quels sont les véhicules "classé" dans la catégorie Véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage ?
  • Comment agir et/ou réagir lorsque un VIGP est derrière vous ?
  • Quelle sanction en cas d'entrave ou obstacle à un VIGP ayant actionné ses avertisseurs lumineux et sonore ?


Image

Objectifs proposés :
  • Connaître les différents VIGP et Véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage.
  • Savoir réagir et/ou agir en présence d'un VIGP



[box=note]Il est possible de formulé les questions autrement !! Tout comme les objectifs !![/box]
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
Répondre