[Cours] Accidentologie

Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur

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V-X
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Accidentologie

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L'accidentologie est l'étude des accidents, de leurs causes, de leurs conséquences et de leur prévention.

Le terme d'accidentologie a été créé en 1968 par des chercheurs de l'ONSER, l'organisme national de recherche dans le domaine de la sécurité routière qui est devenu l'INRETS (Institut national de recherches et d'études des transports et de leur sécurité) et finalement l'IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologie des Transports de l'Aménagement et des Réseaux). L'intention était d'individualiser une activité souvent confondue avec la traumatologie. Cette dernière s'intéresse à la phase finale de l’accident, celle qui provoque les lésions, alors que la compréhension de l’accident commence avant l’ouverture de la portière d’une voiture par celui qui va le produire ou le subir.

Selon l'Arrêté du 27 mars 2007 relatif aux conditions d'élaboration des statistiques relatives aux accidents corporels de la circulation.

Les statistiques relatives aux accidents corporels de la circulation routière sont établies en fonction des définitions suivantes :
  1. ) Accident :

    Un accident corporel (mortel et non mortel) de la circulation routière est un accident qui :
    • provoque au moins une victime, c'est-à-dire un usager ayant nécessité des soins médicaux ;
    • survient sur une voie ouverte à la circulation publique ;
    • implique au moins un véhicule.
  2. ) Usagers :
Un accident corporel implique un certain nombre d'usagers. Parmi ceux-ci, on distingue :
  • les indemnes : impliqués non décédés et dont l'état ne nécessite aucun soin médical ;
  • les victimes : impliqués non indemnes.
Parmi les victimes, on distingue :
  • les tués : toute personne qui décède sur le coup ou dans les trente jours qui suivent l'accident ;
  • les blessés : victimes non tuées.
Parmi les blessés, on distingue :
  • les blessés hospitalisés : victimes admises comme patients dans un hôpital plus de 24 heures ;
  • les blessés légers : victimes ayant fait l'objet de soins médicaux mais n'ayant pas été admises comme patients à l'hôpital plus de 24 heures.

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Les statistiques sur l’accidentologie ont commencer en France en 1948.
  • De 1948 à 1967, la France évaluait les tués à 3 jours ;
  • De 1967 à 2004, la France évaluait les tués à 6 jours ;
  • Depuis 2005, l’évaluation des décès ce fait à 30 jours.
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Statistiques mortalité routière 1950-2011

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Animation sur l'évolution de la mortalité sur la période 1968-2022
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Tout accident corporel de la circulation routière connu des forces de l’ordre fait l’objet d’une fiche BAAC (Bulletin d’Analyse des Accidents Corporels) par le service de police ou de gendarmerie territorialement compétent.

La fiche BAAC décrit l’accident et comprend quatre grandes rubriques :
  • Caractéristiques et
  • Lieux de l’accident,
  • Véhicules et
  • Usagers impliqués.
Le fichier national des accidents corporels de la circulation, dit « fichier BAAC », regroupe l’ensemble des BAAC renseignés par les forces de l’ordre. Ce fichier BAAC constitue ainsi une base de données indispensable pour connaître l’état et l’évolution de l’insécurité routière et surtout pour comprendre les mécanismes et les facteurs explicatifs de l’accident.

Ses exploitations statistiques orientent les politiques nationales et locales de sécurité routière.

L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) est chargé de l’administration et de la diffusion des statistiques d’accidentalité conformément au décret du 15 mai 1975 relatif au comité interministériel de la sécurité routière (CISR).

Ces statistiques ont été labellisées le 4 juin 2013 par l’Autorité de la statistique publique.

La première fiche BAAC, manuelle, a été émise en 1938.

Un nouvelle version a été émise le 18 avril 2017 par une circulaire portant sur l'évolution du contenu du BAAC ainsi qu'un Guide de rédaction du Bulletin d’Analyse des Accidents Corporels de la Circulation .

Cette évolution s'insris dans un processus de refonte du système d'information de l'accidentalité.

Exemple de fichier BAAC :
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
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