Le terme d'accidentologie a été créé en 1968 par des chercheurs de l'ONSER, l'organisme national de recherche dans le domaine de la sécurité routière qui est devenu l'INRETS (Institut national de recherches et d'études des transports et de leur sécurité) et finalement l'IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologie des Transports de l'Aménagement et des Réseaux). L'intention était d'individualiser une activité souvent confondue avec la traumatologie. Cette dernière s'intéresse à la phase finale de l’accident, celle qui provoque les lésions, alors que la compréhension de l’accident commence avant l’ouverture de la portière d’une voiture par celui qui va le produire ou le subir.
Selon l'Arrêté du 27 mars 2007 relatif aux conditions d'élaboration des statistiques relatives aux accidents corporels de la circulation.
Les statistiques relatives aux accidents corporels de la circulation routière sont établies en fonction des définitions suivantes :
- ) Accident :
Un accident corporel (mortel et non mortel) de la circulation routière est un accident qui :
- provoque au moins une victime, c'est-à-dire un usager ayant nécessité des soins médicaux ;
- survient sur une voie ouverte à la circulation publique ;
- implique au moins un véhicule.
- ) Usagers :
- les indemnes : impliqués non décédés et dont l'état ne nécessite aucun soin médical ;
- les victimes : impliqués non indemnes.
- les tués : toute personne qui décède sur le coup ou dans les trente jours qui suivent l'accident ;
- les blessés : victimes non tuées.
- les blessés hospitalisés : victimes admises comme patients dans un hôpital plus de 24 heures ;
- les blessés légers : victimes ayant fait l'objet de soins médicaux mais n'ayant pas été admises comme patients à l'hôpital plus de 24 heures.
[stickynote]
Les statistiques sur l’accidentologie ont commencer en France en 1948.
- De 1948 à 1967, la France évaluait les tués à 3 jours ;
- De 1967 à 2004, la France évaluait les tués à 6 jours ;
- Depuis 2005, l’évaluation des décès ce fait à 30 jours.
Statistiques mortalité routière 1950-2011
Animation sur l'évolution de la mortalité sur la période 1968-2022
Tout accident corporel de la circulation routière connu des forces de l’ordre fait l’objet d’une fiche BAAC (Bulletin d’Analyse des Accidents Corporels) par le service de police ou de gendarmerie territorialement compétent.
La fiche BAAC décrit l’accident et comprend quatre grandes rubriques :
- Caractéristiques et
- Lieux de l’accident,
- Véhicules et
- Usagers impliqués.
Ses exploitations statistiques orientent les politiques nationales et locales de sécurité routière.
L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) est chargé de l’administration et de la diffusion des statistiques d’accidentalité conformément au décret du 15 mai 1975 relatif au comité interministériel de la sécurité routière (CISR).
Ces statistiques ont été labellisées le 4 juin 2013 par l’Autorité de la statistique publique.
La première fiche BAAC, manuelle, a été émise en 1938.
Un nouvelle version a été émise le 18 avril 2017 par une circulaire portant sur l'évolution du contenu du BAAC ainsi qu'un Guide de rédaction du Bulletin d’Analyse des Accidents Corporels de la Circulation .
Cette évolution s'insris dans un processus de refonte du système d'information de l'accidentalité.
Exemple de fichier BAAC :