[Cours] Trame pédagogie - Salle

Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur

Les thèmes présent ne ce substitue pas à vos recherches et mise en forme de vos cours.
Répondre
Avatar du membre
V-X
Messages : 695
Enregistré le : dim. 10 déc. 2023 05:15
Localisation : Lille
Emploi : ECSR
Contact :
Statut : Hors ligne

Trame pédagogie - Salle

Message non lu par V-X »

La trame pédagogique en salle doit être scrupuleusement respecté pour la séance.



Évaluation générale

De l'enseignant

Tutoiement : Oui/Non ?
  • Prénom,
  • Durée : '40minutes
  • Examen du TP ECSR
  • Membres du jury.

Des élèves
  • Prénom,
  • Age,
  • Activités : (Etudiant, apprenti, salarié ?)
  • Code de la route ? (Combien de fautes ?) ;
  • Heures de conduite ? (Combien ? Comment cela ce passe ?) ;
  • Mobilité ? (Piétons, Transport en commun, scooter, moto, vélo) ;
  • Loisirs ?

Thème : est-ce que le thème a déjà été traité ? qu’est-ce qu’évoque le thème pour eux ?



Évaluation spécifique :

Elle sert à déterminer, de manière précise, le niveau de connaissance de l’élève et va nous servir à déterminer notre objectif de travail.

  • Poser 4/5 questions fermées.
Prioriser l’ordre de vos questions (du plus élémentaire au plus complexe, par thématiques…).

Si vous faites les questions oralement, faire un tableau comme ci-dessous :


Image


Bilan de l'évaluation

Le bilan de l’évaluation permet de déterminer un besoin.

Inscrire au tableau :
  • un objectif :
  • Un plan = Organisation du cours
Le cours :
  • Contenus
  • Outils
  • Méthode pédagogique (+d'info ici)

Opérationnalisation

il faut respecter les 5 critères (moyen mnémotechnique CŒUR) :
  • Condition (c’est individuellement, à l’écrit ou à l'oral en 2 minutes) ;
  • Observable (c’est quelque chose de concret qu’on peut vérifier (les réponses, ce qu’on peut voir à l’écrit);
  • Exigences : c’est le niveau ; placez un curseur sur le niveau d’exigence. Ce que l’on accepte ou pas;
  • Univoque : être compris par tout le monde de la même manière/ être précis;
  • Réalisable : faire faire quelque chose à l’élève qu’il puisse réaliser, qui est à son niveau.
Si à l'oral, faire un tableau comme ci-dessous par exemple :

Image

Si à l'écris, échanger les feuilles avec celle du voisin pour la correction ...

Attention
Il est important avant de commencer cette évaluation de poser un cadre et des critères.
Poser 4/5 questions sur le cours passé.

Cela permet de savoir :
où il en est/ l’objectif est-il atteint ?
Si 3/5 question de valider, on peut établir que l'objectif est validé.


Évaluation finale

Le bilan final va permettre :
  • De faire une synthèse
  • De faire une ouverture sur une prochaine séance
Remerciement.
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
Répondre