[Cours] Le CISR

Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur

Les thèmes présent ne ce substitue pas à vos recherches et mise en forme de vos cours.
Répondre
Avatar du membre
V-X
Messages : 687
Enregistré le : dim. 10 déc. 2023 05:15
Localisation : Lille
Emploi : ECSR
Contact :
Statut : Hors ligne

Le CISR

Message non lu par V-X »

Le CISR, Comité Interministériel de la Sécurité Routière est créé par le décret 72-508 du 5 juillet 1972. Ce comité est présidé par le Premier ministre et comprend tous les ministres concernés par la sécurité routière (ministres des transports, de la sécurité intérieure, de la recherche, de la justice, de l’éducation et celui en charge de la santé). Le CISR a lieu au moins une fois par an.

Il a pour mission de définir la politique de Gouvernement dans le domaine de la sécurité routière, et de le faire appliquer.

Le but est de sauver le maximum de vie, en effet la sécurité routière dispose d’un #SAUVONSPLUSDEVIES pour faire réagir les populations. Cet hashtag s’accompagne d’un slogan « Pour sauver plus de vies sur nos routes, la sécurité routière doit être l’affaire de tous ».

Depuis sa création, le comité interministériel de la sécurité routière a participé à la mise en place de mesures phares concernant le permis de conduire, en passant par la mise en place du système de permis à points à l’interdiction du port d’un kit mains libre pour tout conducteur, ses décisions ont marqué l’histoire de la sécurité routière. Voici une liste avec de nombreuses décisions prises par le comité interministériel quant à la sécurité routière.


1992 : La mise en place du système du permis à points. C’est le permis de conduire tel que nous le connaissons aujourd’hui avec un solde de points maximal de 12 points.


2003 : La mise en place sur le territoire de radars automatisés afin de veiller au respect des limitations de vitesse. Rappelons qu’un excès de vitesse supérieur à 50 km/h entraîne le retrait de 6 points + une amende (infraction : 1 500 € et délit : 3 750 €). Votre permis peut être suspendu jusqu’à 3 ans maximum et vous devrez effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière.


2004 : La mise en place du permis probatoire pour tout jeune conducteur venant d’obtenir son permis de conduire. C’est une période qui dure 2 ou 3 ans. Cette durée de période probatoire dépend de la formation au permis de conduire que vous avez suivi.


2015 : Le port d’un kit mains libres ou un dispositif similaire à celui-ci au volant est interdit par la loi.
"Ceux qui échouent trouvent des excuses, ceux qui réussissent trouvent les moyens
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
"
Répondre