La pédagogie par objectifs (PPO)
C'est Benjamin Bloom qui a posé le premier les principes de la PPO ou " pédagogie de maîtrise " en proposant une " taxonomie " (liste) de
comportements cognitifs et affectifs.
La taxonomie de Bloom est un modèle de la pédagogie proposant une classification des niveaux d’acquisition des compétences.
Concrètement on parle d’objectif pédagogique opérationnel (O.P.O.) Il doit être énoncé en 3 étapes selon la règle des 3 C :
– décrire avec un verbe d’Action un Comportement observable, mesurable. ( on choisit un verbe issu de la taxonomie de bloom)
– avec les Conditions de la réalisation : moyens, contexte. ( préciser la durée, seul ou pas, avec les notes ou pas, par écrit ou oral ?)
– et les Critères de réussite ou performance doivent être clairement énoncés : On parle de la marge d’erreur acceptée. Le degré d’exactitude, seuil minima. (Les Critères d’évaluation de l’effet observé).
Ceci est très important, car cela va vous permettre de concevoir un quizz de fin de formation, qui vise à vérifier objectivement, que la personne a bien acquis la nouvelle compétence.
Tableau des objectifs pédagogiques selon la taxonomie de Bloom
De ses travaux Benjamin Bloom , psychologue en éducation, a fait émerger une classification des niveaux de pensée importants dans le processus d’apprentissage.
Vis à vis du domaine cognitif, Bloom identifie 6 types d’activités, du plus simple au plus complexe, comprenant chacune un ou plusieurs sous-domaines :
Bloom fait l’hypothèse que les habiletés peuvent être mesurées sur un continuum allant de simple à complexe.
La taxonomie des objectifs éducationnels de Bloom est composée des six niveaux suivants :
- la connaissance
- la compréhension
- l’application
- l’analyse
- la synthèse
- et l’évaluation.
La taxonomie de bloom classée par typologie de savoirs.
C’est sensiblement la même chose, les verbes sont classés simplement par savoir, savoir faire et savoir être.