Évaluation générale
De l'enseignant
Tutoiement : Oui/Non ?
- Prénom,
- Durée : '40minutes
- Examen du TP ECSR
- Membres du jury.
Des élèves
- Prénom,
- Age,
- Activités : (Etudiant, apprenti, salarié ?)
- Code de la route ? (Combien de fautes ?) ;
- Heures de conduite ? (Combien ? Comment cela ce passe ?) ;
- Mobilité ? (Piétons, Transport en commun, scooter, moto, vélo) ;
- Loisirs ?
Thème : est-ce que le thème a déjà été traité ? qu’est-ce qu’évoque le thème pour eux ?
Évaluation spécifique :
Elle sert à déterminer, de manière précise, le niveau de connaissance de l’élève et va nous servir à déterminer notre objectif de travail.
- Poser 4/5 questions fermées.
Si vous faites les questions oralement, faire un tableau comme ci-dessous :
Bilan de l'évaluation
Le bilan de l’évaluation permet de déterminer un besoin.
Inscrire au tableau :
- un objectif :
- Un plan = Organisation du cours
- Contenus
- Outils
- Méthode pédagogique (+d'info ici)
Opérationnalisation
il faut respecter les 5 critères (moyen mnémotechnique CŒUR) :
- Condition (c’est individuellement, à l’écrit ou à l'oral en 2 minutes) ;
- Observable (c’est quelque chose de concret qu’on peut vérifier (les réponses, ce qu’on peut voir à l’écrit);
- Exigences : c’est le niveau ; placez un curseur sur le niveau d’exigence. Ce que l’on accepte ou pas;
- Univoque : être compris par tout le monde de la même manière/ être précis;
- Réalisable : faire faire quelque chose à l’élève qu’il puisse réaliser, qui est à son niveau.
Si à l'écris, échanger les feuilles avec celle du voisin pour la correction ...
Attention
Il est important avant de commencer cette évaluation de poser un cadre et des critères.
Cela permet de savoir :
Si 3/5 question de valider, on peut établir que l'objectif est validé.où il en est/ l’objectif est-il atteint ?
Évaluation finale
Le bilan final va permettre :
- De faire une synthèse
- De faire une ouverture sur une prochaine séance