[THEME] LES RONDS-POINTS ET LES CARREFOURS A SENS GIRATOIRES

Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur

Les thèmes présent ne ce substitue pas à vos recherches et mise en forme de vos cours.
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tidji35
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[THEME] LES RONDS-POINTS ET LES CARREFOURS A SENS GIRATOIRES

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I LES RONDS-POINTS
1. DEFINITION
2. LES TYPES DE RONDS-POINTS
3. ROLE
4. LES REGLES DE CIRCULATION
II LES CARREFOURS A SENS GIRATOIRES
1. DEFINITION
2. ROLE
3. LES REGLES DE CIRCULATION
III REGLEMENTATION

I LES RONDS-POINTS
1. DEFINITION
Un rond-point est un carrefour circulaire où les véhicules circulent autour d'une île centrale, avec des entrées et sorties sur différentes routes. La règle principale est la priorité à droite pour les véhicules entrant, ce qui permet une circulation fluide sans besoin de feux de signalisation.

2. LES TYPES DE RONDS-POINTS
Rond-point traditionnel : Il s’agit d’un rond-point basique où la circulation est généralement gérée avec une priorité à droite pour les véhicules entrant dans le rond-point. Ce type de rond-point est couramment utilisé dans les zones urbaines ou périurbaines.
Rond-point à feux : Il s’agit d'un rond-point où des feux de signalisation peuvent être installés pour réguler la circulation, notamment dans les cas de trafic dense ou de forte affluence à certaines heures. Les véhicules entrant ou circulant dans le rond-point peuvent être arrêtés ou ralentis en fonction du feu.
Rond-point à double sens : Ce type de rond-point est utilisé pour permettre une circulation dans les deux sens autour de l'île centrale, généralement sur des ronds-points plus grands et avec un nombre plus élevé de voies.
Rond-point avec voies dédiées : Il s'agit de ronds-points où des voies distinctes sont réservées pour chaque direction (ex. : une voie pour aller à gauche, une autre pour aller à droite, et une autre pour continuer tout droit). Ce type permet de mieux gérer les flux de circulation.

3. ROLE
Les ronds-points jouent un rôle important dans la gestion du trafic et la sécurité routière. Leur objectif est de faciliter la circulation tout en limitant le nombre d'accidents.
Réduction des vitesses de circulation
• Les ronds-points obligent les conducteurs à ralentir avant de pénétrer dans le carrefour, ce qui réduit la vitesse des véhicules, limitant ainsi les risques d'accidents graves.
Amélioration de la fluidité du trafic
• Un rond-point permet une circulation continue, sauf en cas de forte affluence.
• La gestion du trafic dans les ronds-points est généralement plus efficace, particulièrement pour les intersections avec un nombre limité de routes.
Réduction des accidents graves
• Les ronds-points sont réputés pour réduire le nombre d'accidents graves.
• Les collisions dans les ronds-points sont souvent moins violentes, car elles impliquent des impacts à des vitesses plus faibles.
Meilleure gestion des carrefours complexes
• Les ronds-points sont efficaces pour gérer les intersections complexes, comme celles où plusieurs routes se croisent ou se rejoignent. Ils permettent de fluidifier la circulation sans nécessiter de feux de signalisation coûteux.

4. LES REGLES DE CIRCULATION
Priorité à droite (traditionnelle) :
• Dans un rond-point classique, la règle de base est que les véhicules qui circulent dans le rond-point ont priorité sur ceux qui souhaitent y entrer. Les conducteurs entrant dans le rond-point doivent céder le passage.
Ronds-points à deux ou plusieurs voies :
• Entrée et sortie des voies : Lorsqu'un rond-point possède plusieurs voies, les conducteurs doivent s'assurer de s'engager dans la voie correspondant à leur direction de sortie.
o Par exemple, si vous voulez sortir immédiatement, vous vous engagez dans la voie la plus à droite.
o Si vous devez faire plusieurs tours dans le rond-point ou aller tout droit, vous vous engagez dans une voie plus à l’intérieur.
• Signalisation des directions : Les conducteurs doivent toujours signaler leur intention de sortir du rond-point en utilisant leur clignotant. En revanche, il n’est pas nécessaire de signaler son entrée dans le rond-point.
Passage dans un rond-point à plusieurs voies :
• Dans un rond-point à plusieurs voies, les conducteurs doivent respecter les marquages au sol, qui indiquent quelle voie prendre en fonction de leur destination (gauche, droite ou tout droit).
• Lorsqu'un conducteur veut quitter le rond-point, il doit utiliser son clignotant pour indiquer sa sortie.
Ronds-points avec feux de signalisation :
• Certains ronds-points sont équipés de feux de signalisation pour réguler le trafic, notamment dans des zones à fort afflux de véhicules. Dans ce cas, les règles de circulation peuvent être modifiées par les feux, et les conducteurs doivent respecter les signaux lumineux en plus de la priorité à droite.


Exemple d’un rond-point : le rond-point de la Place de l’Etoile – Champs Elysées


II LES SENS GIRATOIRES
1. DEFINITION
Un carrefour à sens giratoire désigne la direction dans laquelle les véhicules doivent circuler autour d'un rond-point ou carrefour giratoire. Ce sens est généralement défini comme suit :
• Sens horaire : Les véhicules circulent dans le sens des aiguilles d'une montre.
• Sens antihoraire : Les véhicules circulent dans le sens opposé aux aiguilles d'une montre.
En fonction des pays et des règles de circulation locales, un sens giratoire peut être choisi pour favoriser la fluidité du trafic et minimiser les risques de collisions.

2. ROLE
Les carrefours à sens giratoires sont utilisés pour gérer la circulation dans des carrefours où plusieurs routes se croisent.
Fluidification du trafic
Les carrefours à sens giratoires permettent une circulation continue et évitent les arrêts fréquents, comme dans les intersections contrôlées par des feux de signalisation. Cela permet de réduire les embouteillages et de maintenir une meilleure fluidité, surtout aux heures de pointe.
Réduction des accidents graves
Les carrefours à sens giratoires réduisent les risques de collisions frontales ou par angle droit, qui sont plus fréquents dans les carrefours traditionnels avec feux.
Réduction de la pollution
Les carrefours à sens giratoires permettent une circulation continue, ce qui réduit les arrêts fréquents. Moins d'arrêts et de démarrages entraînent moins de consommation de carburant et de pollution.

3. LES REGLES DE CIRCULATION
Les règles de circulation dans un carrefour giratoire sont essentielles pour assurer la sécurité et la fluidité du trafic.
Respect du sens de circulation
Les conducteurs doivent respecter le sens giratoire indiqué pour le rond-point (horaire ou antihoraire). Les carrefours à sens giratoires en sens horaire sont généralement utilisés dans les pays où la conduite est à droite (comme en France), tandis que les carrefours à sens giratoires en sens antihoraire sont plus courants dans les pays où la conduite est à gauche (comme au Royaume-Uni).
Utilisation du clignotant
• Lorsque je quitte le carrefour à sens giratoire, je dois toujours utiliser mon clignotant à droite pour signaler votre sortie, quel que soit le nombre de voies dans le carrefour à sens giratoire.
• Il n'est généralement pas nécessaire de mettre le clignotant à gauche pour indiquer que je rentre dans le carrefour à sens giratoire, sauf si je prends une voie spécifique (par exemple, une voie à gauche pour faire un demi-tour).

III REGLEMENTATION
Article R 110-2 => définition des voies + décret n° 95-1091 du 9 octobre 1995 => carrefour à sens giratoire dont l’îlot central peut être franchissable.
Article R 412-9 => circulation à droite
Article R 412-27 => contournement par la droite (sens de circulation)
Article R 415-10 => carrefour à sens giratoire (cédez le passage)
Je connais mes limites,et c'est pour ça que j'aime aller au delà...
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